Sécheresse : Andrésy en état de vigilance

Voici plusieurs semaines que la sécheresse sévit en France dû aux fortes chaleurs de l’été et du manque d’eau. Dans les Yvelines, des mesures de restriction ont été mises en place.

Compte tenu du déficit de pluies des précédents mois estivaux (juin, juillet et août) mêlées à des températures élevées persistantes, la situation hydrologique s’est dégradée  dans le département. La sécheresse des sols s’accentue et les débits des petites rivières sont faibles. Des mesures de restriction pour les prélèvements d’eau ont été mises en place par l’arrêté préfectoral n° SE 2015-000145 du 27 juillet 2015. Trois zones dans le département des Yvelines sont délimitées, Andrésy faisant partie de la zone 1, zone actuellement en état de vigilance. Dans cette zone, l’ensemble des usagers est invité à mettre en œuvre volontairement les mesures de prévention suivantes entre 8h et 20h :

– ne pas laver les voitures, sauf au moyen d’un nettoyeur haute pression ou dans une station de lavage équipée d’un recyclage des eaux usées,

– ne pas arroser les jardins privés d’agrément, les pelouses et les espaces verts publics (sauf les équipements sportifs) ainsi que les golfs (à l’exception des greens),

– et de façon plus générale, être attentifs à la consommation d’eau potable.

A noter également, et afin de réduire les risques de pollution, une attention particulière est demandée aux principaux sites produisant les rejets polluants significatifs (station d’épuration, ICPE, etc.). Les travaux non commencés, susceptibles de réduire les capacités de traitement des stations d’épuration concernées peuvent être décalés, à la demande du service chargé de la police d’eau, jusqu’au retour à un débit plus élevé.

Les mesures pourront être renforcées et étendues si la situation l’exige ; à l’inverse, elles seront levées progressivement lorsque la situation s’améliorera durablement. Une rubrique regroupant toutes les informations concernant la sécheresse et ses risques ainsi que le détail des mesures applicables est disponible sur le site internet, http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr.