L’île Nancy

L’île Nancy

Bienvenue sur l’île Nancy

Longue de trois kilomètres, l’île Nancy est un lieu de promenade depuis 1993. Véritable poumon vert de la ville d’Andrésy, cette île, uniquement desservie par bateau d’avril à fin octobre, est un lieu préservé, niché au cœur de l’une des boucles de la Seine.

Cet îlot de verdure, lieu touristique incontournable, est accessible au grand public par bateau, depuis les embarcadères Julien-Green et Saint-Exupéry situées boulevard Noël-Marc. Le Papillon bleu, le bateau de la mairie d’Andrésy emmène gratuitement les promeneurs, les randonneurs, et les amateurs de verdures et d’art bucolique, de l’autre côté de la rive.

L’île Nancy accueille trois sites distincts : un parc forestier de loisirs et de sculptures, une passe à poissons et un parc naturel Trek’île inauguré en septembre 2017.

À noter que le parc naturel de l’île Nancy n’est pas accessible aux chiens (même tenus en laisse), aux vélos et aux trotinettes. Enfin, des sentiers PPMR permettent l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Le Guide du Routard spécial « Vallée de la Seine, de Conflans aux portes de la Normandie » cite le parc naturel de l’île Nancy.

Le parc forestier de loisirs et de sculptures de l’île Nancy

Le parc forestier de loisirs et de sculptures de l’île Nancy est un lieu de promenade depuis 1993. C’est la première partie de l’île Nancy qui s’offre au visiteur dès le débarquement du bac. Un panneau d’orientation au débarcadère permet au promeneur dès son arrivée de se repérer sur du parc naturel de l’île Nancy qui s’offrent à lui.

Des sentiers forestiers

Les visiteurs peuvent profiter de ce lieu de promenade seul, en famille ou entre amis grâce à ses quatre kilomètres de sentiers forestiers. Des arbres insulaires ont élus domicile ici et là dans le parc naturel, les aménagements successifs des berges et le passage des crues ont modelé la forêt qui couvre tout l’amont (l’île Nancy fut recouverte d’une épaisse couche de boue en 1876 et se trouva à nouveau totalement submergée en 1910).

Peupliers et saules en gardent les rives. Érables et frênes occupent quant à eux tout le terre-plein. Au centre de l’île, vers la passe à poissons, un taillis de jeunes sujets remplace la forêt. On y retrouve des aulnes et merisiers notamment. Recrée par l’homme suite aux travaux de la passe à poissons, une forêt neuve prend là son essor.

Un site d’exposition d’art contemporain

Depuis 1997, de mai à septembre, cette partie de l’île Nancy fait partie des sites de l’exposition Sculptures en l’Île, une exposition d’art contemporain gratuite et en plein air, attirant chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. Au détour des sentiers forestiers, les amoureux d’art contemporain et de nature, découvriront les œuvres d’artistes nationaux et régionaux, des sculptures sélectionnées parmi plusieurs projets afin d’offrir aux visiteurs, une exposition remarquable. Un régal à découvrir au gré de la promenade.

En savoir plus sur Sculptures en l’Île

Les cabanes à livres

Sur l’île Nancy, il est possible de partager sa passion des livres en profitant du « bookcrossing » andrésien ! Tout le monde peut venir déposer un livre en bon état dans les cabanes à livres suspendues. Les romans et les documentaires dont le contenu est toujours d’actualité sont les bienvenus, à lire sur place ou à emporter !

Restauration

Des bancs et des tables de pique-nique ainsi que des jeux pour enfants finiront de ravir les promeneurs. Un point restauration est également ouvert du mercredi au dimanche, à l’ombre des parasols, pour les visiteurs qui souhaitent se restaurer le temps d’une halte au « Kiosque » (glaces, salades, sandwichs, boissons chaudes et fraîches).

La passe à poissons, première rivière artificielle d’Île-de-France

Creusée à travers l’île Nancy, la passe à poissons est une rivière artificielle créée au droit du barrage d’Andrésy en 2011. Unique en Île-de-France, cet ouvrage de 180 mètres de long et 10 mètres de large a été conçu de manière à recréer des conditions de franchissement proches de celles d’un cours d’eau naturel.

Un ouvrage réalisé par Voies Navigables de France

Deux passerelles surplombent cette rivière artificielle inaugurée en 2011 qui mesure 180 mètres de long et 10 mètres de large et permettent au visiteur d’admirer la rivière et d’y trouver des poissons. Réalisée par les Voies Navigables de France (VNF) dans le cadre du programme « Seine-Aval », cet ouvrage fonctionnel, particulièrement bien intégré au paysage, est adapté aux différentes espèces migratrices telles que le saumon, l’anguille, mais aussi sédentaires comme le brochet ou le gardon qui remontent ainsi les cours d’eau et contournent les barrages de navigation, pour se reproduire et se développer.

Contrairement aux passes à poissons classiques dit « à bassins », cette rivière artificielle garantit de meilleurs résultats pour le rétablissement de la continuité piscicole. Des espèces migratrices remontent ainsi les cours d’eau, de l’aval vers l’amont de la rivière. Ils contournent les barrages de navigation dont les chutes d’eau importantes constituent un obstacle à la montaison. Le principe est simple : il s’agit d’attirer les poissons à l’entrée de la passe, à l’aval du barrage, et de les inciter à passer par une voie d’eau artificielle, où la vitesse du courant est adaptée aux différentes espèces.

La passe à poissons s’inscrit parfaitement et complètement dans le parc naturel de l’île Nancy offre également à ses visiteurs de belles promenades grâce à ses deux hectares de prairie et de sous-bois. Cet endroit seulement relié à la berge du centre-ville ancien par un bateau, véritable terrain de jeux pour les enfants, propose un point restauration, idéal pour une pause déjeuner ou un goûter en famille. A partir du mois de mai et ce, jusqu’à la fin septembre, les visiteurs pourront également découvrir au gré de leur promenade l’exposition Sculptures en l’Île, qui réunit depuis 14 ans près d’une cinquantaine d’artistes sur trois lieux différents dont celui de l’île Nancy.

La passe à poissons, un lieu pédagogique à découvrir en famille

Les amateurs des espaces naturels seront également ravis de découvrir le parcours touristique et pédagogique qui longe la passe à poissons sur l’île. Des panneaux pédagogiques installés au long du chemin éclairent le visiteur sur cet ouvrage. Des explications sont proposées sur les éléments suivants : à quoi sert une passe à poisson, quels sont les poissons migrateurs, quelle flore et quelle faune entourent cette passe à poissons, quelles sont les caractéristiques du fleuve qu’est la Seine et quelques informations sur la navigation sur ce cours d’eau, le cycle de l’eau et enfin un panneau sur le barrage des écluses d’Andrésy.

Des bancs et des tables de pique-nique pour déjeuner tranquillement au bord de l’eau ont également été installés aux abords de cette rivière. Même s’il est interdit de pêcher dans cette rivière, la découverte des poissons comme le saumon sera un véritable moment ludique et pédagogique pour les enfants et de quiétude pour leurs parents

Trek’île, le nouveau parc naturel sur l’île Nancy

Le parc naturel Trek’île est un parcours naturel en milieu sauvage niché au cœur de l’une des boucles de la Seine. Pour le découvrir, les visiteurs sont invités à emprunter la navette gratuite pour traverser la Seine et débarquer sur l’île Nancy pour débuter la balade à partir de la passe à poissons. Les sentiers Trek’île permettent de découvrir la faune et la flore existantes en étant sensibilisé à l’environnement et à la protection de la nature.

Cinq sentiers à thème sont à découvrir sur cette partie de l’île Nancy : sentier des grands saules, sentier des bois et vergers, sentier forestier, sentier des prairies humides ou encore sentier de la petite Seine…

Téléchargez dès à présent le plan Trek’île

Pour bien préparer la balade : pensez à recharger les batteries de smartphone et téléchargez l’application pour lire les QR Codes ! Équipez-vous comme pour toute randonnée pédestre : chaussures de marche et bouteille d’eau. La balade peut durer entre quarante-cinq minutes pour une seule boucle jusqu’à trois heures pour la totalité du circuit Trek’île.

Renseignements : Parc naturel de l’Île Nancy. Ouverture du 1er avril au 6 novembre 2016 – du mercredi au dimanche et jours fériés, de 10h à 19h. Accès libre au départ de l’un des embarcadères : Julien-Green (4, boulevard Noël-Marc) ou Saint-Exupéry (40, boulevard Noël-Marc). Réservation pour les groupes au 01 39 27 11 40.

Suivez l’actualité de la ville d’Andrésy sur les réseaux sociaux Logo Facebook  logo-instagram