Sculptures en l’île, la 22e édition est lancée

Le coup d’envoi est donné. La ville d’Andrésy lance la 22e édition de l’exposition d’art contemporain Sculptures en l’île.

Du 17 mai au 22 septembre 2019, la ville d’Andrésy offre une grande scène d’exposition à 42 artistes et 19 collectifs. Derrière les œuvres, chaque auteur nous livre un message bien précis. Sculptures militantes ou poétiques, elles s’offrent le rôle de porte-parole et conduisent les visiteurs vers des axes de réflexion actuels.

Artiste mise à l’honneur lors de cette 22e édition, Claire Oschner attire l’œil avec ses œuvres colorées et monumentales. A la manière d’un Léonard de Vinci, ses œuvres sont de véritables « machines » sensibles aux vents – à la manière d’une éolienne – et au soleil puisque l’une d’entre-elles disposent d’un panneau solaire. A la fois exposées en gare de Paris Saint-Lazare dans le parc de l’Hôtel de ville et sur la place de l’église Saint-Germain de Paris à Andrésy, ses réalisations ouvrent la voie à une exposition riche en diversité et en singularité.

Autre lieu phare de l’exposition, l’île Nancy -accessible gratuitement par bateau- offre un panorama de plus de 38 artistes. de l’autre côté de la rive, les artistes ont laissé libre cours à leur imagination : Génie de la forêt en bois flotté, pieuvre végétale en forme de racine, duo de bonhommes solaires…se laissent aborder par les visiteurs en soif de curiosité.

Les enfants auront quant à eux le plaisir de retrouver le Quizz du p’tit artiste, un jeu de piste téléchargeable sur le site de la ville dès l’ouverture de l’exposition.
Enfin, pour aller plus loin, la ville d’Andrésy propose aux visiteurs des visites guidées gratuites avec un médiateur. D’une durée d’une heure, ces visites à thèmes permettent d’en apprendre un peu plus sur l’art contemporain et le travail des artistes.

Avec plus de 50 000 visiteurs en 2018, l’exposition d’art contemporain Sculptures en l’île est devenue ces dernières années, un événement connu et reconnu dans toute l’Île-de-France.

À vos marques, prêts, visitez !

L’événement est gratuit.

  • Téléchargez le catalogue de Sculptures en l’île 2019
  •  Dates et horaires d’ouverture
    Du 17 mai au 22 septembre 2019
    accès gratuit à l’île Nancy par bateau
    ouvert du mercredi au dimanche
    et jours fériés, de 10 h à 19 h
    exposition gratuite
  • Accès
    En voiture :
    A15 (sortie Conflans-Sainte-Honorine, direction Andrésy),
    A13 ou A14 (sortie Poissy, direction Andrésy)
    Transports en commun :
    Gare RER A Conflans-Fin-d’Oise,
    Gare SNCF Halte Maurecourt, Gare SNCF Paris-Saint-Lazare
    (direction Mantes via Conflans)