Point sur la qualité de la Seine suite à l’incendie sur le site du SIAAP

Mercredi 3 juillet vers 16h45, un feu s’est déclaré au niveau du local de stockage de chlorure ferrique du bâtiment de clarifloculation de l’usine Seine Aval (78) exploitée par le SIAAP (Service public de l’assainissement francilien).
Durant cet incendie, de l’eau partiellement traitée s’est déversée dans la Seine. Les premières mesures réalisées au lendemain de l’incendie montraient une forte chute de la teneur en oxygène du milieu, provoquant une forte mortalité piscicole. En effet, la mortalité piscicole très importante qui a été constatée ce week-end s’explique par la diminution significative de ce taux d’oxygène dans les premières heures ayant suivi la déclaration du sinistre. L’effet de cette baisse importante s’est fait malheureusement ressentir en décalé sur les populations de poissons du fleuve durant ces trois derniers jours.

Les actions conduites par le SIAAP depuis ces derniers jours, ont permis de retrouver une qualité de traitement des rejets normale. Le taux d’oxygène dissous en Seine est donc revenu propice à la vie piscicole dans la zone avale proche de l’usine (le niveau d’oxygénation sur le site d’Andrésy a augmenté de manière significative depuis samedi pour atteindre le 8 juillet, un niveau normal en période estivale).

Le SIAAP a organisé dimanche 7 juillet, un ramassage de poissons morts. Ce 8 juillet, un nouveau ramassage des poissons morts s’est déroulé dans des zones d’accès difficiles, nécessitant l’usage d’un bateau spécial. Ces actions de repêchage ont vocation à réduire au maximum les nuisances olfactives et visuelles pour les riverains.

Une réunion à la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye s’est tenue ce jour, lundi 8 juillet, avec les représentants des villes impactées par cet incendie, dont la ville d’Andrésy. Lors de cette réunion, il a été proposé de prendre toutes les mesures nécessaires tendant à la préservation de la santé publique. C’est ainsi qu’un arrêté municipal a été pris par la ville d’Andrésy interdisant jusqu’au 31 juillet prochain, la baignade, la pêche et tous les sports nautiques sur la Seine et sur la confluence de l’Oise.

Le suivi de la qualité de la Seine est accessible directement sur le site du SIAAP, www.siaap.fr. Des analyses régulières seront effectuées dans les jours prochains et les résultats seront en ligne sur le site du SIAAP.

La station d’épuration Seine Aval ou station d’épuration d’Achères est la plus grande station d’épuration francilienne. Elle est située dans les Yvelines et occupe les terrains de différentes communes : Achères, Maisons-Laffitte et Saint-Germain-en-Laye.