Le compostage

La Communauté d’Agglomération des 2 Rives de Seine s’est engagée en novembre 2011 dans un Programme local de prévention des déchets (PLPD) qui vise à réduire de 7 % la production d’ordures ménagères par habitant pendant les 5 prochaines années. La mise en oeuvre d’un PLPD nécessite dans un premier temps, un état des lieux des volumes et des types de déchets produits aujourd’hui sur le territoire. Ce recensement général prend en compte les modes de collectes et leurs performances, les quantités d’ordures ménagères produites par habitant… 

Mais ce travail ne saurait être complet sans une connaissance des habitants de la CA2RS, de leurs habitudes et de leurs attentes. Plusieurs enquêtes auprès de la population et des partenaires ont donc été effectuées en 2012. Quelles sont les habitudes des habitants des 2 Rives de Seine vis-à-vis des déchets (compostage, réutilisation…) ou en terme d’achats (emballages…) ? Quelles sont leurs attentes, leurs besoins pour limiter les déchets ? L’enquête d’opinion menée l’année dernière révèle que la motivation première des habitants est le bénéfice environnemental global de la démarche. Les achats éco-citoyens (sacs réutilisables, produits rechargeables, moins emballés…) sont par exemple des pratiques largement acceptées par la population. 

Après étude de ce diagnostic, plusieurs actions ont été programmées, comme par exemple la promotion du compostage, les ateliers dans les écoles, la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines… La CA2RS va quant à elle s’engager dans une politique d’éco-exemplarité. Qu’il s’agisse d’actions concrètes ou d’actions de sensibilisation, il s’agit de démontrer que chacun peut tirer des bénéfices environnementaux, sociaux et économiques de la prévention des déchets. C’est ainsi que dans le cadre de ce programme, la CA2RS s’engage dans une opération de distribution de composteurs pour les foyers du territoire. Pour tous les foyers demandeurs, des bio-composteurs de 400 litres ou 600 litres, en bois ou en plastique, seront vendus à des prix préférentiels (entre 10 et 30 €).

Si vous êtes intéressés par l’acquisition d’un bio-composteur, merci d’envoyer vos noms, adresse et superficie du terrain à l’adresse suivante : service.edd@agglo2rs.fr ou auprès des conseillères du tri au 01 34 01 20 36.