ZPPAUP

Qu’est-ce qu’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager ?

La ZPPAUP est un outil de protection ou de mise en valeur du patrimoine qui ne se limite pas au seul patrimoine bâti. Elle concerne aussi bien les constructions que les clôtures, les éléments du patrimoine ou du paysage, les plantations remarquables, des cônes de vue, des linéaires de façades intéressantes ou d’échappées visuelles.

Une ZPPAUP est un document d’urbanisme qui est annexé au PLU sous forme de servitude d’utilité publique. Notre ZPPAUP ne concerne qu’une partie de territoire de la commune : le centre ancien, les berges, les îles, une partie des coteaux et le secteur du Fay. Tout projet inclus dans son périmètre doit la respecter tout comme les autres documents d’urbanisme. Au cours de son instruction, le dossier sera soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France par le Service Urbanisme.

Une ZPPAUP se substitue aux traditionnels périmètres de protection des monuments historiques. Dans le cas d’Andrésy, elle se substitue également à l’ancienne ZPPAUP de 1989.

Ce document a été élaboré suite à un diagnostic trés fin de l’existant. Les constructions d’Andrésy présentent la particularité d’appartenir à des familles architecturales représentatives des différentes époques de son urbanisation. Pour tenir compte de cette particularité, pour la première fois, une ZPPAUP se présente à " deux entrées ", avec des règles générales par zones et par typologies de construction. S’y ajoutent des fiches patrimoniales répertoriant les bâtiments exceptionnels ou remarquables pour lesquels les règles de protection sont plus élaborées.

Des prescriptions particulières et des recommandations en matière d’architecture, d’urbanisme et de paysage y sont instaurées. Après délibération du Conseil Municipal du 10 juillet 2008, ce document d’urbanisme a été annexé au Plan Local d’Urbanisme par Arrété du Maire du 30 octobre 2008.

Prendre connaissance de ces éléments vous emmènera à la découverte des richesses de notre ville.

Les prescriptions et recommandations vous aideront à respecter notre patrimoine commun et préserver le charme de notre cité.

Le dossier de ZPPAUP comprend l’ensemble des documents suivants :

DOCUMENTS DE PRESENTATION

1.1 :   Mode d’emploi de la ZPPAUP
1.2 :   Plan du Périmètre de la ZPPAUP
2 :   Diagnostic et Orientations
Y sont recensées les particularités du patrimoine d’Andrésy. Ce document fixe les grands principes de protection.

DOCUMENTS REGLEMENTAIRES ET RECOMMANDATIONS

Plan de zonage :

    Y sont déterminées les différentes zones identifiées en fonction du caractère dominant de leurs constructions. Il convient également de se référer au plan patrimonial du même secteur géographique.
3.1 :   Plan de zonage (partie Nord)
3.2 :   Plan de zonage (partie Sud)
3.3 :   Plan de zonage (partie Ouest)

Plan patrimonial :

    Y sont répertoriés les principaux éléments du patrimoine qui contribuent à l’identité d’Andrésy : les bâtiments présentant un aspect patrimonial remarquable ou exceptionnel, les bâtiments représentatifs de chaque typologie de construction, les continuités de façades intéressantes, les cheminements comportant des points de vue à préserver?
4.1 :   Plan patrimonial (partie Nord)
4.2 :   Plan patrimonial (partie Sud)
4.3 :   Plan patrimonial (partie Ouest)
5 :   Fiches patrimoniales
Ce document décrit, à raison d’une fiche par propriété, l’ensemble des constructions présentant un caractère patrimonial intéressant ou remarquable qu’il convient de protéger. Y sont précisées les possibilités de modifications et leurs limites.
6 :   Prescriptions et recommandations
Ce document précise tous les conseils qu’il convient de suivre, par zone et par typologie de construction.
 

Pièces téléchargeables :