Transports scolaires

En l’absence de lignes de transport routières ou ferrées adaptées aux besoins en desserte scolaire, une trentaine de circuits spéciaux sont aujourd’hui gérés par la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise avec la délégation du STIF, le syndicat des transports d’Île-de-France. Ils desservent 34 établissements scolaires et, pour en bénéficier, les familles doivent s’inscrire chaque année. Rendez-vous dès le 10 juin prochain sur gpseo.fr !

Si les trajets sont directement assurés par les transporteurs (Transdev-CSO, Transdev-Tourneux, Lacroix – Cergy Voyages ou Class’Cars), l’organisation des circuits spéciaux, l’évolution de l’offre, la relation avec les usagers et la gestion des demandes sont assurés par la CU GPS&O.

Comment s’inscrire ?

La plateforme d’inscriptions est disponible via le site de la communauté urbaine : www.gpseo.fr. Sur ce même site, le règlement local des transports scolaires – circuits spéciaux, ainsi que les fiches horaires, sont téléchargeables.

A noter : les familles déjà utilisatrices du service en ligne des circuits spéciaux scolaires et celles bénéficiant des transports scolaires mais pas encore inscrites sur le service en ligne sont d’ores et déjà enregistrées. Un courrier précisant les codes d’accès au site leur sera prochainement transmis. Chaque élève pourra ainsi retrouver son propre « espace client », avec des informations pré-remplies. Pour les nouveaux, laissez-vous guider ! Plus facile, plus rapide et plus sûre, l’inscription dématérialisée vous permettra de suivre l’évolution de votre dossier et de payer en ligne.

Le service « en ligne » sera ouvert à compter du 10 juin prochain et ce, jusqu’au 15 août. Les inscriptions sur dossier « papier » sont possibles jusqu’au 31 juillet (dossier à retirer en mairie ou à télécharger sur le site gpseo.fr). Pour permettre une organisation optimale des circuits, les familles sont invitées à respecter ces délais. En cas de dépassement, une majoration de 10 euros sera facturée.

Qui peut bénéficier des circuits spéciaux ?

Le service « transports scolaires – circuits spéciaux » vise à permettre le déplacement des élèves depuis des points de départs proches de leur domicile jusqu’à leurs établissements scolaires de secteur (ou de rattachement). Il doit s’agir d’un itinéraire unique, sur la base d’un aller-retour par jour. Pour bénéficier de ce service, les enfants doivent être inscrits avant le 15 août auprès de la communauté urbaine (et non de leur établissement ou de la mairie) et remplir les conditions d’inscriptions. 

Pour bénéficier de la carte de transport « Scol’R », il faut remplir les conditions d’éligibilité suivantes :

  • Résider dans une des communes du territoire ou à Maurecourt ;
  • Etre âgé de moins 21 ans au 1er septembre de l’année scolaire de souscription ;
  • Suivre un enseignement du 1er ou du 2nd degré ou être en classe préparatoire à l’apprentissage et être scolarisé dans un établissement public ou privé ou en classe de préparation à l’apprentissage ;
  • Etre scolarisé avec le statut d’externe ou demi-pensionnaire ;
  • Etre domicilié à 3 km ou plus de l’établissement de scolarisation (sauf dérogations pour parcours dangereux prédéterminées par le STIF).
  • L’acceptation des demandes d’inscription pour les élèves ne respectant pas l’un des critères ci-dessus énumérés est laissé à la libre appréciation de l’autorité organisatrice (notamment au regard du nombre de places disponibles sur le circuit spécial). 

Née le 1er janvier 2016 de la fusion de 6 intercommunalités, « Grand Paris Seine & Oise » est la première communauté urbaine de France. Fort de ses 500 km², de plus de 400 000 habitants et de 73 communes, autour des pôles urbains de Mantes-la-Jolie, Les Mureaux et Poissy, ce territoire est relié à la capitale via l’A14, l’A13 et l’arrivée du RER E EOLE en 2022. « Grand Paris Seine & Oise » est ainsi l’un des maillons stratégiques du Grand Paris, au cœur des grands projets de la Vallée de la Seine. Aéronautique, automobile, robotique, écoconstruction, agriculture, facture instrumentale, enseignement supérieur, font de ce territoire, un laboratoire d’innovations.

Présidée par Philippe Tautou, Maire de Verneuil-sur-Seine, la communauté urbaine « Grand Paris Seine & Oise » compte 129 conseillers communautaires et intervient sur plusieurs compétences structurantes : mobilité et déplacements, développement économique, aménagement, habitat, voirie, culture, sport, environnement, déchets, eau et assainissement.