Tribunes de l’opposition

GROUPE ANDRESY DYNAMIQUE

Fiscalité : augmentation en vue, Depuis le 1er janvier 2016, Andrésy fait partie avec 72 autres communes d’une nouvelle intercommunalité, « Grand Paris Seine & Oise », qui a aspiré la CA2RS et 5 autres structures intercommunales préexistantes. On peut s’en réjouir en faisant le pari que ce format étendu de rassemblement de communes permettra de peser davantage face aux autres territoires dans les enjeux de développement économique et de transport. On peut aussi le regretter en estimant que cette échelle ne correspond à rien pour les habitants, attachés à leur commune et à leur bassin de vie.
Mais puisque GPS&O existe, autant chercher à y contribuer positivement pour en tirer le meilleur pour chaque habitant. Or, Andrésy se trouve embarqué dans cette aventure d’une très mauvaise façon : d’après le Maire et son adjoint aux finances, les mécanismes budgétaires n’auraient pas été discutés avant la création de GPS&O (comment est-ce possible ? Un peu comme si deux entreprises fusionnaient sans parler argent…) et le Maire découvre aujourd’hui une situation fiscalement discriminante pour Andrésy et quelques autres communes. S’ensuit un conflit ouvert entre Andrésy et GPS&O, sur fond de rivalités politiques locales.
On pourrait en sourire si la conséquence de tout cela pour les Andrésiens n’était malheureusement pas simple à imaginer : comme le Maire l’annonce peu à peu, et malgré ses promesses, la fiscalité des Andrésiens va augmenter, notamment sa taxe foncière. Après l’augmentation de 66% de cette même taxe par décisison du Conseil Départemental des Yvelines l’an passé, cette nouvelle hausse va encore entamer le pouvoir d’achat des Andrésiens. Alors même que le nombre ou la qualité des services obtenus ne change pas. Andrésiens, Andrésiennes, préparez-vous à ouvrir encore plus largement vos portefeuilles.
Andrésy Dynamique(Les Républicains-PCD) avec Virginie MUNERET, Franck MARTZ,
Marie-Françoise PERROTO, Emmanuelle MENIN et Christian TAILLEBOIS.
Facebook/andresydynamique / email. andresydynamique@gmail.com/ www.andresy-dynamique.fr.
LE 16/02/17

 

ANDRESY ENERGIES RENOUVELEES

Les élus AER déplorent que le journal municipal soit devenu le « journal du maire » : les Andrésiens paient les tracts politiques de M. Ribault et sa majorité. Dans le numéro de Janvier, le maire se pavane à la Une et accumule les photos (1 toutes les 4 pages).

Son « bilan de l’année » sur 2 pages est mensonger. Il faut encore rétablir les vérités – toutes vérifiables dans les PV des CM :

– Urbanisme : en 2014, M. Ribault a bien décidé d’augmenter de 28% la population sur 8 ans et de construire au moins 1250 logements. C’est un choix de sa majorité que de passer de 12400 à 15000 hab. Il écrit que tous ces nouveaux logements ne seront construits que sur des « zones choisies » définies. Or, il construit un immeuble rue de Chanteloup qui n’est pas ces zones choisies, car ces dernières s’avèrent insuffisantes pour y construire tous ses logements.

– Ecoles : M. Ribault annonce des « travaux importants en matière d’économies d’énergies ». En réalité, le maire se satisfait des normes d’isolation minimales obligatoires (RT2012) alors que les bâtiments seront livrés un an avant la RT2020. De plus, rappelons que seules les écoles de Denouval, du Parc et de la maternelle St-Exupéry en bénéficieront, contrairement aux écoles des Charvaux, des Marottes, de Fin d’Oise et de l’élémentaire St-Exupéry.

– Port d’Achères : le maire se targue d’avancées. Or, la revalorisation des berges (rive gauche d’Andrésy) était déjà prévue dans les plans, avant M. Ribault, et la passerelle au-dessus du barrage n’est pas du tout actée.

– Interco : le maire refuse de payer les impôts de notre nouvelle communauté d’agglomération de 400 000 hab. qu’il a pourtant souhaité rejoindre en 2015, par un vote favorable en CM.

Sachez que cette interco GP&SO demande à Andrésy, pour 2017, un impôt de 1,8 M € contre 650 000 € en 2016. Les impôts intercommunaux vont donc augmenter de 177 % ! Attendez-vous au 4ème matraquage fiscal depuis que M. Ribault est élu à Andrésy !

Laurence Alavi – Annie Minarik– Michel Près – Lionel Wastl
www.andresy-energies-renouvelees.com