Agenda 21 : le rapport final

L’Agenda 21 et son diagnostic partagé sont un projet global et concret, dont l’objectif est de mettre en oeuvre progressivement et de manière pérenne le développement durable à l’échelle d’un territoire.

Pour mettre en place un Agenda 21, 4 étapes sont nécessaires :

1 – Elaboration d’un diagnostic préalable donnant une bonne connaissance du territoire sur le plan économique, social, environnemental et organisationnel

2 – Définition d’une stratégie décrivant les objectifs à court, moyen et long termes, les méthodes et les moyens d’actions proposés, les acteurs et les partenaires impliqués ainsi que les critères d’évaluation.

3 – Elaboration puis mise en oeuvre d’un programme d’actions transversales, concrètes et démonstratives.

4 – Evaluation systématique et permanente des politiques menées et des actions engagées, dans une logique d’amélioration continue.

Le diagnostic partagé, qui correspond à la première étape, décrit l’état des lieux par thématique en partageant les résultats avec la population. L’objectif est d’obtenir ainsi une photographie du territoire tel qu’il est vécu par ses habitants. Pour télécharger le rapport final de l’Agenda 21, cliquez ICI.