L’Agenda 21 : « Andrésy 21 »

L’’Agenda 21, c’’est quoi ?

L’Agenda 21 est un projet global et concret, dont l’objectif est de mettre en œœuvre progressivement et de manière pérenne le développement durable à l’échelle d’un territoire.
Il est porté par la collectivité et mené en concertation avec tous ses acteurs : élus et personnels, habitants, associations, entreprises, structures déconcentrées de l’Etat, réseaux de l’éducation et de la recherche. Cette concertation apporte une large participation au processus de mise en œœuvre.

Il se traduit par un programme d’actions visant à améliorer la qualité de vie des habitants, économiser les ressources naturelles et renforcer l’attractivité du territoire.

Les 4 étapes de mise en œœuvre d’un Agenda 21 sont :

1 – Elaboration d’un diagnostic préalable donnant une bonne connaissance du territoire sur le plan économique, social, environnemental et organisationnel

2 – Définition d’une stratégie décrivant les objectifs à court, moyen et long termes, les méthodes et les moyens d’actions proposés, les acteurs et les partenaires impliqués ainsi que les critères d’évaluation.

3 – Elaboration puis mise en œuvre d’un programme d’actions transversales, concrètes et démonstratives.

4 – Evaluation systématique et permanente des politiques menées et des actions engagées, dans une logique d’amélioration continue.

L’’Agenda 21 à Andrésy

La municipalité de votre ville s’est engagée dans une démarche Agenda 21 dans l’objectif de mettre en œuvre une politique de développement durable sur le territoire afin de préserver notre environnement, notre économie locale et le cadre de vie des Andrésiens.

La ville a lancé sa démarche le 2 mars 2009, avec une soirée exceptionnelle à l’Espace Julien-Green où la projection du film d’Al Gore Une vérité qui dérange et la délibération du Conseil municipal ont été présentés. Elle a également dès cette soirée, pris un engagement fort envers l’environnement en adoptant la Charte Régionale de la Biodiversité et des Milieux Naturels.

Andrésy élabore son agenda 21 en concertation avec vous. Aussi, vous devrez être les acteurs de ce projet, de ce programme à élaborer ensemble.

Andrésy 21, où en est-on ?

Depuis le lancement de la démarche le 2 mars 2009, que s’est-il réellement passé ?

La ville a recruté un bureau d’étude (ACS-MTE) pour l’assister dans la mise en œuvre de ce projet et a répondu à l’appel à projets, des agendas franciliens de la région Ile-de-France.

Le diagnostic partagé du territoire a été élaboré de septembre 2009 à septembre 2010.

Ce diagnostic a permis d’élaborer une stratégie de développement durable pour la ville sur la période de janvier à mai 2011. Celle-ci va être construite en concertation avec les élus et les agents de la ville via des ateliers de travail. La population quant à elle, a participé en répondant au questionnaire de priorisation mis en ligne du 26 avril au 30 mai dernier.

Le plan d’actions sera construit selon les grandes orientations stratégiques validées et pourra se nourrir à la fois des propositions de nos agents de la ville et à la fois de vos propositions via la rubrique ‘Partageons nos idées’.