Le secteur libre de Protection Maternelle et Infantile

Responsable : Catherine Ballon Puéricultrice de PMI (Protection Maternelle Infantile). Catherine BALLON est la représentante locale du Conseil Départemental, en charge des assistantes maternelles indépendantes d’Andrésy.

Permanences

Les permanences de Madame BALLON, Infirmière Puéricultrice de Protection Maternelle et Infantile (PMI) sont organisées au centre PMI de Conflans-Sainte-Honorine, 1 rue de Pologne les vendredis de 14h à 16h sans RDV. Tel : 01 39 72 65 02. Retrouvez cette adresse sur la carte interactive du site internet du département des Yvelines.

Devenir assistante maternelle ou familiale

Une assistante maternelle est une professionnelle, accueillant à son domicile et à la journée en accueil régulier ou occasionnel les enfants des familles andrésiennes ou non (dans le cadre d’un exercice professionnel indépendant). Une assistante familiale est une professionnelle, assurant  à son domicile l’accueil d’enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Il s’agit d’une famille d’accueil. Ces professions sont soumises à un agrément et une formation obligatoires, délivrés par le Conseil général de leur lieu de résidence. Pour en savoir plus, voici la liste des démarches pour devenir assistante maternelle ou familiale.

Rôle de la puéricultrice de PMI

> Instruction des demandes initiales d’agrément des candidates à la profession d’assistante maternelle ou familiale ; renouvellement des agréments ; visites spécifique du domicile, en cas d’obtention de l’agrément dans un autre département. > Accompagnement à la parentalité et conseils auprès des parents (avant, pendant et après la naissance). > Mise à disposition de ses compétences dès la naissance de l’enfant. Elle est systématiquement informée des avis de naissance par la Mairie. > Possibilité de vous informer des disponibilités de place chez les assistantes maternelles indépendantes. La liste complète accessible sur le site du Conseil départemental (carte intéractive) sur www.yvelines.fr > Possibilité de médiation entre les parents et l’assistante maternelle indépendante employée (litige, conflit…). > Travail en collaboration avec la Direction de la Petite Enfance de la commune.

A savoir : la liste des Assistantes Maternelles indépendantes est également disponible à l’Hôtel de ville et à la Direction de la Petite Enfance.

Les modes de garde non municipaux

Employer une assistante maternelle indépendante

Il vous revient de : > vous assurer que celle-ci figure sur la liste des assistantes maternelles agréées (site du Conseil général des Yvelines : www.yvelines.fr) > établir un contrat de travail formalisant l’ensemble des points sur lesquels vous vous êtes mis d’accord > déclarer l’assistante maternelle indépendante choisie à l’URSSAF (www.pajemploi.urssaf.fr) > établir vos droits à la PAJE, l’aide dévolue par la CAF (www.caf.fr ou www.mon-enfant.fr). Pour toute information complémentaire quant à l’’emploi d’une assistante maternelle indépendante par un particulier, vous pouvez consulter les sites internet suivants : www.fepem.fr et www.juritravail.com > anticiper quand cela est possible et penser à l’opportunité d’un accueil occasionnel chez une autre assistante maternelle indépendante, en l’absence de votre assistante maternelle (maladie, formation, vacances…). La puéricultrice de PMI est alors la personne ressource pour vous indiquer les disponibilités d’accueil, chez une autre assistante maternelle indépendante acceptant cet accueil occasionnel. NB : le service Petite Enfance de la commune ne peut intervenir dans ce cadre d’accueil occasionnel. Ceci ne constituant pas un accueil d’urgence tel que définit. A noter ! Pensez à demander la liste des assistantes maternelles des communes limitrophes.

Employer une auxiliaire Parentale

Une auxiliaire parentale est une employée de maison spécialisée qui garde le ou les enfants au domicile des parents. Aucun diplôme ou agrément n’est obligatoire pour exercer ce métier, toutefois il existe des qualifications et/ou certifications spécifiques reconnues pas L’État. Dans le cadre d’une garde simple d’enfant(s) à domicile, l’auxiliaire parentale est employée par une seule famille. Dans le cadre d’une garde partagée d’enfant(s) à domicile, l’auxiliaire parentale est employée par deux familles au moins, le lieu de garde étant alternativement le domicile de l’une ou l’autre de ces familles. Dans les 2 cas, vous devez : soit assurez vous-même son recrutement et les formalités liées au statut d’employeur – soit avoir recours aux services d’un organisme (association ou entreprise agréée par L’État) qui prend en charge tout ou partie des tâches administratives liées au statut d’employeur. Informations utiles sur les sites suivants : www.fepem.fr et www.servicealapersonne.gouv.fr