Les Petits Princes (crèche familiale)

Directrice de la petite enfance : Martine Saturnis
14 Rue Pasteur
78570 ANDRESY
Tél: 01 39 74 28 94
Fax: 01 39 74 78 87
mail: petite-enfance@andresy.com

La crèche familiale emploie un réseau de 16 assistantes maternelles agréées par le Conseil général des Yvelines. Elles accueillent à leur domicile jusqu’à trois enfants, âgés de 2 mois et demi, à l’entrée en petite section de maternelle.

Les assistantes maternelles participent à leur éveil en les aidant, à grandir, à s’épanouir et à acquérir une certaine autonomie, en proposant des activités.

Leur encadrement est assuré par des professionnelles diplômées de la Petite Enfance (puéricultrice, infirmière et éducatrice de jeunes enfants).

Horaires et jours d’ouverture

Les bureaux administratifs sont ouverts toute l’année du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15.

Les enfants andrésiens sont accueillis au domicile d’assistante maternelle agréée, entre 4 ou 5 jours par semaine, pendant l’activité professionnelle de leurs parents. Cet accueil dans la journée s’entend du lundi au vendredi sur une amplitude horaire comprise entre 7h et 19h.

Inscription

Elle se fait en remplissant le formulaire de pré-inscription, ou en le demandant directement à la crèche familiale.

Ce formulaire sert également à la pré-inscription au multi accueil Les Oursons pour l’accueil régulier.

Une commission d’attribution et de placement statue sur les places disponibles, les parents sont informés par courrier des suites données à leur demande (critères d’attribution).

L’entrée en crèche a lieu après acceptation du choix de l’assistante maternelle et de la constitution sur rendez-vous du dossier administratif. Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Les tarifs

Le tarif horaire est déterminé en fonction des revenus des parents, du nombre d’enfants à charge, en application du barème de la Caisse d’’Allocations Familiales.

Taux d’’effort horaire pour l’’accueil familial
1 enfant

0.05 %

des ressources mensuelles du ménage

2 enfants

0.04 %

de 3 à 5 enfants

0.03 %

6 enfants et plus

0.02 %

A noter ! Les ressources à prendre en compte sont :

> les ressources déclarées sur l’avis d’’imposition ou de non imposition relatives à l’année N-2 (soit le total des salaires et assimilés), ou avis de situation déclarative à l’impôt sur les revenus (ASDIR).

> les pensions alimentaires reçues

> les pensions alimentaires versées à déduire

Un contrat d’accueil déterminant le nombre d’heures de garde réservées et planifiées, est alors établi systématiquement avec la famille. Ce contrat est un engagement réciproque assurant aux parents la disponibilité de l’accueil réservé ; la famille s’engageant, au respect des modalités définies.

Il sert par ailleurs à la facturation mensuelle et payable à terme échu.

Période d’adaptation

L’accueil effectif est soumis obligatoirement à une période préalable d’’adaptation, organisée avec les parents, afin que l’enfant s’approprie ce nouvel espace à son propre rythme.

Jardin d’éveil

Lors de sa dernière année en crèche familiale, l’enfant bénéficie de temps collectif au jardin d’éveil une demi-journée par semaine, afin de le préparer progressivement à l’entrée à l’école maternelle. Diverses activités (peinture, collage, dessin, comptines, chansons…) et apprentissage de la vie en collectivité rythment ces matinées ludiques, encadrée par l’éducatrice de jeunes enfants.

Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Les permanences de Madame BALLON, représentante locale du Conseil Départemental, Infirmière Puéricultrice de Protection Maternelle et Infantile (PMI) sont organisées au centre PMI de Conflans-Sainte-Honorine, 1 rue de Pologne les vendredis de 14h à 16h sans RDV. Tel : 01 39 72 65 02.