Publié le 28 août 2019

Lutte contre les violences faites aux femmes

En cette journée internationale pour l'élimination de la violence à l’égard des femmes, la ville d’Andrésy se mobilise ! Retrouver dans cette rubrique, tous les numéros d'urgence, les contacts des associations ainsi que les coordonnées du CCAS et de la Police municipale d'Andrésy. Ensemble, arrêtons les violences faites aux femmes.

 

Ensemble, arrêtons les violences faites aux femmes !

Vous avez besoin d'un conseil, d'une orientation ou ou vous souhaitez signaler un fait de violence ?
Le 39 19 est numéro gratuit et anonyme (n'apparaît pas sur les factures détaillées) à destination des victimes de violences sexistes et sexuelles, de leur entourage et des professionnels concernés, fonctionnant du lundi au vendredi de 9h à 22h, ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 18h.

D'autres moyens d'alerte ou de conseils sont également mis à disposition :
- signalez votre situation sur Internet via la plateforme dédiée fonctionnant tous les jours sans exception, 24h/24 avec un tchat non traçable : https://arretonslesviolences.gouv.fr/
- utilisez le tchat gratuit : www.commentonsaime.fr
- téléchargez l’application « APP-ELLES » : https://www.app-elles.fr/

Si vous êtes une femme en situation de handicap et victime de violences, appelez le 01 40 47 06 06 (permanences le lundi de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30 ; le jeudi de 10h à 13h)

La ville d'Andrésy est très engagée dans la lutte des violences faites aux femmes. Le Centre Communal d'Action Sociale et la Police municipale travaillent main dans la main avec un dispositif qui aide les femmes et leurs enfants à quitter leur foyer en leur assurant un appartement et un accompagnement de longue durée tant juridique que psychologique ou financier.

Subir ces violences n'est pas une fatalité. Une réelle prise de conscience des services de l'Etat s'est opérée et un travail en profondeur entre institutions, associations et victimes permet à toutes celles qui sautent le pas de se sortir de cet enfer. Pour en savoir plus, contactez le CCAS de la ville d'Andrésy au 01 39 27 11 30. 

  • En cas d'urgence et de danger immédiat, appelez le 17 ou utiliser le 114 par sms.

  • La police municipale d'Andrésy reste aussi à votre écoute au 06 07 66 36 78.

Depuis le confinement, les personnes victimes ont également la possibilité de se signaler, à tout moment, auprès de leur pharmacien qui contactera les forces de l’ordre. Chaque victime ou chaque proche de victime (familles, amis, voisins, collègues, etc.) peut en effet alerter un pharmacien à tout moment.

Afin de prendre en charge au plus vite les victimes, les forces de police et de gendarmerie ont reçu consigne du ministère de l’Intérieur d’intervenir en urgence pour les appels provenant des pharmacies.

Cette permanence téléphonique propose aux personnes qui ont subi des violences sexuelles une écoute, un soutien, une solidarité ainsi que des informations nécessaires aux différentes démarches qu’elles peuvent entreprendre, tout en respectant leur anonymat si elles le désirent.

Contacter le 0 800 059 595 (numéro Vert, gratuit en France depuis un poste fixe)
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 10h à 19h
Plus d'informations sur cfcv.asso.fr

En 2008, Frédérique Martz et le docteur Pierre Foldes font le constat que lorsque les femmes victimes libèrent enfin leur parole, elles déclarent cumuler plusieurs formes de violences (physique, psychologique, sexuelle, économique, rituelle...). Or, celles-ci étaient souvent traitées dans des dispositifs différents, morcelant la prise en charge. Il a fallu imaginer une nouvelle manière d'accompagner les victimes avec une approche globale et pérenne.

En 2014, ils créent ensemble l’association Institut en Santé Génésique, située à Saint-Germain-en-Laye, et s’engagent dans un vrai combat pour les victimes de toutes formes de violences.

En 2017, l'Institut en Santé Génésique devient Women SAFE (Soigner, Accompagner, Femmes et Enfants), institut spécialisé en victimologie et psychotraumatologie, et étend son action auprès des enfants victimes ou témoins de violences avec la création du pôle "Enfants & Adolescents".

L'institut Women Safe comprend un seul lieu de prise en charge, réunissant médecine et justice, basé à proximité de l'hôpital de Saint-Germain-en-Laye. Cette organisation pluridisciplinaire permet de proposer des prises en charge de psychotraumatologie pour une prise en charge de la femme ou de l'enfant victime de violences, jusqu'à la résolution de la situation.
 

Plus d'information sur le site de l'institut : www.women-safe.org

 

Contact

CCAS