Publié le 25 février 2020

Coronavirus Covid-19, soyez informé en temps réel !

Afin de permettre au plus grand nombre de prendre les mesures nécessaires face à l’épidémie de Coronavirus Covid-19 qui sévit depuis plusieurs semaines, le gouvernement vous invite à vous rendre sur sa plateforme dédiée. En complément, faites le point sur la situation en restant informé des directives prises en temps réel. 

Vendredi 27 mars - Vos commerçants vous accompagnent...

Dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement, les commerçants de la Ville d'Andrésy ont décidé de vous accompagner et de faciliter votre quotidien. Retrouvez ci-dessous, la liste (non exhaustive) des commerçants du marché et de la ville qui peuvent effectuer des livraisons.
N'hésitez pas à les contacter pour en connaitre toutes les modalités.

Vendredi 27 mars - Prolongement du confinement

L'information vient de tomber... Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé le prolongement du confinement contre le coronavirus pour deux semaines à compter de mardi, soit jusqu'au mercredi 15 avril.

Plus d'informations sur le site du gouvernement, www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

 

Vendredi 27 mars - Information sur la tenue du marché d'Andrésy

En l'absence de retour de la part de la Préfecture des Yvelines, la Ville d'Andrésy vous informe que le marché en date du samedi 28 mars ne se tiendra pas.
La ville d'Andrésy mettra prochainement à disposition, la liste des commerçants du marché et des commerçants de la ville qui peuvent effectuer des livraisons.

Pour tous renseignements, la Ville d'Andrésy reste à votre écoute par mail : covid19@andresy.com

 

Vendredi 27 mars - Déchets : faites preuve de civisme !

Compte-tenu des conditions sanitaires actuelles et afin de préserver au maximum l’intégrité des équipages de collecte particulièrement sollicités depuis le début de la crise, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise demande à chacune et chacun d’entre nous de faire preuve de civisme et de limiter au maximum les dépôts en déchets verts et en encombrants, ainsi que privilégier le stockage à l’intérieur même des propriétés en attendant la fin de cette crise sanitaire sans précédent.

En ce qui concerne les déchets verts, les techniques alternatives sont à privilégier telles que le paillage, le mulching et le compostage.

En effet, la nature de ces deux flux de déchets ne requiert pas d’urgence particulière en terme de prise en charge, il convient de limiter au maximum la sortie de ces déchets pour favoriser la mission principale d’élimination des ordures ménagères.

Il est également rappelé que tous les déchets sortis en vrac, au pied des conteneurs à déchets, ne seront désormais plus collectés par les équipages. Encore, une fois, les conditions sanitaires actuelles imposent aux agents de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise de respecter rigoureusement les règles de présentation :
BACS = OUI
SACS OU VRACS AU SOL = NON

Retrouvez toutes les informations en ligne bit.ly/2QQOfgB

 

Jeudi 26 mars - A partir du 30 mars, le facteur distribuera le courrier uniquement 3 jours par semaine

Dans le contexte de crise sanitaire, La Poste adapte chaque jour l’organisation de ses équipes pour vous assurer le meilleur service. Elle a donc décidé qu’à partir du 23 mars, une nouvelle organisation serait mise en place pour permettre le maintien des services essentiels, spécialement auprès des plus fragiles : portage de repas aux seniors, portage de médicaments, portage de produits sanitaires nécessaires aux personnels soignants, visites de lien social. Ces prestations seront assurées quotidiennement par des agents dédiés, avec des mesures de précaution.

Concernant la distribution du courrier, de la presse et des colis, de nouvelles mesures ont été prises afin de restreindre le nombre de personnes travaillant hors de leur domicile et limiter au maximum le nombre de personnes présentes simultanément sur un même site de travail.
Les facteurs et les personnels de tri travailleront quatre jours la semaine du 23 au 28 mars, puis trois jours par semaine à partir du lundi 30 mars.
Le facteur ne pourra donc plus passer tous les jours pour distribuer vos courriers, journaux et colis.

➡️ Vous avez des questions ? Toutes les réponses sur www.laposte.fr

Mercredi 25 mars - Téléchargez la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

Suite à la dernière annonce du Premier Ministre, Edouard Philippe en date du lundi 23 mars, de nouvelles mesures de confinement ont été mises en place. Un nouveau formulaire d'attestation de déplacement dérogatoire au confinement est désormais disponible.

La ville d'Andrésy vous rappelle que les dérogations sur attestation sont possible uniquement dans le cadre de :
> des déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
> des déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
> des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; des consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.
> des déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
> des déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
> une convocation judiciaire ou administrative.
> la participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Pour rappel, l'attestation peut être aussi rédigée sur papier libre, et doit dorénavant comprendre obligatoirement l'heure, en plus de la date et du lieu de l'établissement du document.

 

Mardi 24 mars - Le marché d'Andrésy n'aura pas lieu mercredi 25 mars

Conformément aux décisions prises par le Gouvernement dans le cadre de l'urgence sanitaire pour faire face à l'épidémie de COVID-19, et annoncées par le premier ministre Édouard Philippe hier soir, la tenue des marchés, couverts ou non est interdite. Le marché de la ville d'Andrésy prévu demain, mercredi 25 mars, n'aura donc pas lieu.
Toutefois, des dérogations peuvent être délivrées par le préfet. La ville d'Andrésy vous tiendra informée des décisions futures.

🌐 Pour tous renseignements, la Ville d'Andrésy reste à votre écoute par mail : covid19@andresy.com

Lundi 23 mars - La Région Île-de-France lance un plan d'urgence pour les entreprises

Pour aider les entreprises franciliennes à affronter la crise due au Covid-19, la Région Île-de-France associé à l'Etat a pris 9 mesures importantes. Une cellule de conseillers dédiées à la Région Île-de-France répond à vos questions concernant les démarches à accomplir.
Plus de renseignements sur https://www.iledefrance.fr/covid-19-la-region-ile-de-france-lance-un-plan-durgence-pour-les-entreprises

 

 

Lundi 23 mars - Dernières actualités sur les différents dispositifs pour votre entreprise

La CCI Versailles-Yvelines a lancé "Urgence entreprise" destiné aux entreprises, artisans et commerçants qui souhaitent obtenir des informations sur leurs démarches à entreprise.
Retrouvez dès à présent les informations et les dernières actualités sur les différents dispositifs pour votre entreprise. ➡️ bit.ly/2QzfMDd

Plus d’informations sur http://www.cci-paris-idf.fr/ ou par tél. au 01 55 65 44 44 (service gratuit + prix appel) – du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

Vendredi 20 mars - Point sur les lignes de bus

Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, le Gouvernement demande aux citoyens de diminuer les déplacements en transports en commun et d’éviter au maximum les déplacements interurbains. En ces circonstances exceptionnelles, les équipes de Transdev s’organisent pour permettre la continuité du service public, en préservant la santé des collaborateurs et des voyageurs.
C'est ainsi que depuis le 18 mars 2020, la fréquence des lignes est réduite, comme en période de vacances estivales.

Pour retrouver les horaires de vos lignes, rendez-vous sur https://www.transdev-idf.com/

Vendredi 20 mars - informations relatives à la collecte des déchets

En cette période de crise sanitaire, le service déchets de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise réussit à maintenir l’ensemble des collectes, telles que prévues au calendrier et ce jusqu’à nouvel ordre.

Afin d’assurer la continuité de cette activité dans de bonnes conditions, les habitants sont encouragés à faire preuve de civisme. La Cu GPSEO vous rappelle quelques règles à suivre selon la nature des déchets :
> Les ordures ménagères doivent être présentées en sacs fermés dans les bacs. Pour rappel, les mouchoirs, masques, lingettes ou gants en plastique doivent être jetés dans des sacs étanches puis déposés dans des bacs
> Les emballages recyclables sont présentés en vrac, dans les bacs ou bornes d’apport volontaires prévus à cet effet
> Les bouteilles, pots et bocaux en verre sont présentés en vrac, dans les bacs ou bornes d’apport volontaires prévus à cet effet
> Les déchets végétaux sont collectés en bac ou en sacs en papier à hauteur d’un seul bac ou de 3 sacs maximum par collecte
> Les encombrants sont ramassés, aux dates indiquées sur les calendriers, à hauteur d’1m3 maximum par foyer et par collecte

Retrouvez toutes les informations sur https://gpseo.fr/

 

Vendredi 20 mars - Arrêté préfectoral portant sur la fermeture des parcs, jardins, promenades, massifs forestiers et berges de la Seine

Suite à un manque de civisme de trop d'Yvelinois, la préfecture des Yvelines a décidé d'interdire les promenades des les lieux publics. L'accès aux parcs, jardins, promenades, massifs forestiers ou berges de la Seine, qu'ils soient publics ou privés mais ouverts à la circulation publique, est interdit jusqu'au 31 mars 2020 dans le cadre des déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes et aux besoins des animaux de compagnie. Les berges de Seine quant à elles, sont également interdites à tout déplacement sauf pour les riverains dans un rayon de 1 kilomètre.
Il en est de la responsabilité de chacun de respecter ces consignes afin de limiter la propagation du COVID19.

Jeudi 19 mars - Liste des mesures mises en place par la ville

Depuis mardi 17 mars 2020 à 12h, conformément aux directives gouvernementales de confinement de la population, la Ville d’Andrésy a mis en place des mesures destinées à protéger les Andrésiens et les Agents de la ville contre la propagation du coronavirus Covid-19.
Retrouvez dans les document joints, toutes les mesures mises en place, ainsi que le mot du maire Hugues Ribault qui s'exprime sur cette situation.

Jeudi 19 mars - Attestation de déplacement dérogatoire

La ville d'Andrésy met à disposition des Andrésiens qui n'auraient pas d'accès internet et/ou d'imprimante, des exemplaires de l'attestation de déplacement dérogatoire. Ces attestations sont disposées dans des distributeurs mis en place dans plusieurs quartiers de la ville : au centre commercial des Charvaux - à la gare Maurecourt - dans le parc de l'Hôtel de ville - à la gare d'Andrésy - au centre-ville devant les commerces.

La ville d'Andrésy reste en contact avec vous soit par téléphone, aux heures d'ouverture des services municipaux, au 01 39 27 11 00 (Hôtel de ville), au 01 39 27 11 40 (mairie-annexe), soit par mail à covid19@andresy.com.

 

 

Jeudi 19 mars - "Urgence entreprise"

Dans le cadre des dernières directives mises en place par le gouvernement, le Ministère de l’Economie et des Finances annonce des mesures pour accompagner les entreprises impactées par le covid-19. C’est dans ce contexte que la CCI des Yvelines lance « Urgence entreprise » destiné aux entreprises, artisans et commerçants qui souhaitent obtenir des informations sur leurs démarches à entreprendre.  

Plus d’informations sur http://www.cci-paris-idf.fr/.
Vous pouvez également les contacter au 01 55 65 44 44 (service gratuit + prix appel) – du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

Mercredi 18 mars - Fermeture des parcs et jardins publics

Suite aux directives contre la propagation du Covid-19, la ville d'Andrésy vous rappelle que tous les parcs et jardins publics sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre. Il est important que chacun veille au bon respect des règles pendant toute la durée du confinement.

➡️ Pour tous renseignements, la Ville d'Andrésy reste en contact par mail : covid19@andresy.com

Mardi 17 mars - Fermeture des accueils de la ville recevant du public

Suite aux dernières dispositions prises par le Président de la République Emmanuel Macron et le Gouvernement dans le cadre du Coronavirus,  les accueils de la ville d'Andrésy recevant du public sont fermés jusqu'à nouvel ordre. 

Néanmoins, les services restent joignables aux heures d’ouverture au 01 39 27 11 00 (Hôtel de ville) ou au 01 39 27 11 40 (Mairie annexe). La ville d’Andrésy encourage les administrés à privilégier les services en ligne via le site de la ville, www.andresy.com,  la correspondance numérique (mairie@andresy.com) et les échanges téléphoniques.

🌐 Pour tous renseignements, la Ville d'Andrésy reste à votre écoute par mail : covid19@andresy.com

Mardi 17 mars - Confinement

> Depuis 12h, les déplacements sont interdits, sauf dans certains cas avec une attestation de déplacement dérogatoire et/ou un justificatif de déplacement professionnel.
 
Si vous êtes dans l'obligation de vous déplacer, n'oubliez pas votre attestation/justificatif daté et signé. Des contrôles sont effectués sur l'ensemble du territoire.
 
Les documents sont disponibles ci-dessous ,mais aussi sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
Pour les personnes ne disposant pas d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone, vous pouvez la rédiger sur papier libre.
 
🌐 Pour tous renseignements, la Ville d'Andrésy reste à votre écoute par mail : covid19@andresy.com
 

Samedi 14 mars - Accueil des enfants des professionnels de santé

Suite à l'annonce du président de la République du 12 mars, un service de garde des enfants des professionnels de santé indispensables à la gestion de la crise sanitaire sera mis en place région par région à partir de lundi.
Le ministère de l’Education nationale accueillera les enfants des professionnels qui n’ont pas d’autre solution de garde scolarisés à l’école maternelle, primaire et au collège dans les lieux de scolarisation habituels.

Vous êtes concernés par ce dispositif, veuillez prendre connaissance de la note ci-dessous.

Vendredi 13 mars - Fermeture des établissements scolaires

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Coronavirus / Covid-19, le Président de la République, lors de son allocution du 12 mars 2020, a annoncé les mesures gouvernementales suivantes: les crèches, écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées et universités seront fermés dans toute la France à compter du lundi 16 mars 2020 jusqu'à nouvel ordre.

Conformément à ces décisions et suite à la cellule de crise d' Andrésy réunie le vendredi 13 mars à 9h00 les décisions suivantes ont été prises:
Les équipements et services suivants seront fermés à compter du lundi 16 mars 2020 jusqu'à nouvel ordre :
-  le multi-accueil Les Oursons,
-  le LAPE les Petits Princes (Lieu d’Accueil Parents Enfants),
- toutes les écoles maternelles et élémentaires de la ville, publiques et privées, les accueils périscolaires,
-  la restauration scolaire,
- les Centres de Loisirs sans Hébergement (CLSH)
- l’École de Musique et de Danse Ivry-Gitlis,
- les animations de la bibliothèque Saint-Exupéry,
- le service Andrésy Jeunesse,
- les équipements sportifs et salles associatives.

Ces fermetures sont complétées des actions suivantes pour la RPA les Magnolias:
Arrêts des activités, 
Limitation des accès et des visites.

En complément, la ville fait en sorte d'être en mesure d'accompagner les consignes de la Préfecture, de I'Agence Régionale de Santé (ARS) et de l'Education Nationale. 

En ce qui concerne les élections municipales des 15 et 22 mars 2020, qui sont maintenues :
 - Les bureaux sont équipés de points d'eau et de savon, 
- Il est recommandé aux électeurs de venir voter avec leur propre stylo NOIR indélébile, 
- Il est recommandé de venir sans enfants ou de pouvoir les laisser à l'extérieur des bureaux de vote, 
- Il est demandé de bien respecter les consignes nationales affichées à l'entrée de chaque bureau de vote. 

Mercredi 11 mars - Elections municipales

 Les bons gestes à adopter pour Les Municipales 2020

Pour aller voter lors du premier tour des élections municipales ce dimanche 15 mars, préférez les horaires à faible affluence : de 9h à 11h et de 13h à 16h. 
Vous pouvez également apporter votre propre stylo (de couleur noir uniquement) et votre bulletin de vote. 

Lundi 9 mars

Personnel travaillant dans les établissements d'accueil de jeunes enfants, assistants parentaux ou maternels employés par des particuliers, ce message est pour vous !
Vous trouverez dans les documents joints, des recommandations importantes afin de limiter la propagation du coronavirus Covid-19, communiquées par le Ministère des solidarités et de la santé.
 
 
 
 
 

Lundi 02 mars 2020

Samedi 29 février, le territoire national est passé du stade 1 de l'épidémie au stade 2.
 
Le stade 1 avait pour objet de freiner l’introduction du virus sur le territoire national, le stade 2, déclenché par l’identification de zones (« clusters ») de circulation du virus sur le territoire national, a pour objet de freiner la propagation du virus en France, le stade 3, caractérisé par la circulation du virus sur l’ensemble du territoire (épidémie déclarée), aura pour objet de gérer dans les meilleures conditions les conséquences de l’épidémie. 
Toutes les mesures adoptées ce jour ont vocation à être réévaluées en fonction de l’évolution de la situation. 

Suivez les consignes relatives aux voyages 
Le passage du stade 1 au stade 2 justifie : 
-    l’abandon de la règle du maintien en quatorzaine pour les personnes revenant des zones oranges (maintien en revanche pour les retours de zone rouge). Les personnes revenant des zones oranges sont invitées à ralentir leur vie sociale et à s’auto-surveiller (prise température deux fois par jour). Cette nouvelle mesure entraîne la levée des mesures de quatorzaine qui étaient en cours.
o    Zonage :
- Pour les retours de Chine : zone « rouge » pour le Hubei, zone « orange » pour le reste de la Chine.
- Zones assimilées orange : Chine, Hong-Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, Italie (Lombardie, Vénétie, Emilie-Romagne), Iran.
-    une consigne d’éviter les voyages hors de l’Union européenne ou dans les zones à risques en Europe (identifiées sur le site du MEAE), sauf nécessité avérée.

Consignes relatives aux masques
-    le port des masques filtrants FFP2 est réservé aux seuls personnels soignants pratiquant des soins hospitaliers invasifs (soins intensifs) ;
-    le port des masques chirurgicaux (anti-projections) est réservé aux personnes malades, aux praticiens de santé recevant des malades, aux personnes chargées du secours à victimes et des transports sanitaires ;
-    le reste de la population ne doit pas porter de masque. Les officines ont été invitées à ne pas diffuser de masques en dehors des cas mentionnés plus haut.

Consignes relatives aux événements et rassemblements publics
-    Annulation de tout événement public dans les clusters rassemblant 5 communes de l'Oise (Creil, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny-le-sec) et (La Balme en Haute-Savoie)  ;
-    Annulation de tout événement public rassemblant plus de 5000 personnes dans un espace confiné ;
-    Décision d’annulation au cas par cas par les préfets en lien avec les maires pour les événements, y compris en milieu ouvert, rassemblant des populations issues de zones concernées par la circulation du virus et de zones non encore infectées. Centralisation à Paris (ministère de l’intérieur) pour tout évènement réunissant plus de 40 000 participants.

 

Vendredi 28 février

Depuis la découverte d’un nouveau coronavirus le 7 janvier dernier, en lien avec des cas de pneumonie d’allure virale dans la ville de Wuhan en Chine, des mesures de sécurité ont été prises partout dans le monde sur la recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui a déclaré une urgence de santé publique de portée internationale afin d’éviter la propagation du virus.

En France, 38 cas de coronavirus Covid-19 ont été détectés depuis le 14 janvier. A ce jour, deux patients sont décédés.

Afin de permettre aux Français de se tenir au courant des mesures à prendre pour éviter toute propagation du virus, le gouvernement a mis en place un site Internet regroupant toutes les informations à savoir (symptômes, numéros d’urgence, mesures en cas de séjour à l'étranger…). Pour les retrouver, rendez-vous sur gouvernement.fr/info-coronavirus

Le 23 février, le ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé l’activation dès le lundi 24 février de 70 établissements de santé sièges d’un SAMU, en plus des 38 établissements de santé de première ligne. Au total, 108 établissements sont donc en mesure de recevoir des patients atteints de COVID-19. Désormais, chaque département français dispose d’au moins un établissement de santé capable de les prendre en charge.

Le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle les recommandations suivantes pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), d'Iran, de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie, d'Émilie-Romagne et de Vénétie en Italie.

Dans les 14 jours suivant votre retour  :

  • Surveillez votre température 2 fois par jour ;
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
  • Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
  • Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
  • Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
  • Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).

 Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...) ;

Les enfants, collégiens, lycéens ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée, compte tenu de la difficulté à porter un masque toute la journée.
 

  • Contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), à Singapour, en Corée du Sud, en Iran ou des régions de Lombardie, d'Émilie-Romagne et de Vénétie en Italie.
  • Evitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque.
  • Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

Dans un contexte évolutif et à titre de précaution, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères recommande aux Français - en particulier aux familles - qui vivent en Chine et n'ont pas de raisons essentielles d’y rentrer, de se tenir éloignés momentanément du pays et de différer leur retour.

Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le nouveau coronavirus COVID-19 par téléphone appelez le 0 800 130 000 tous les jours de 09h00 à 19h00.

Le Coronavirus : les recommandations sanitaires de l'ARS au 26 février 2020

Infos Coronavirus Covid-19, vendredi 13 mars