Publié le 29 octobre 2020

Covid-19 : retrouvez toutes les informations à jour !

Retrouvez les informations pratiques par thématique et les dernières mesures gouvernementales sur cette page...

Retrouvez les dernières actualités liées à l'épidémie de Covid-19 (seconde vague)

Vous souhaitez acheter local et aider vos commerçants ? La ville d'Andrésy vous propose de vous connecter sur la plateforme en ligne gratuite, www.fairemescourses.fr/andresy afin de vous mettre en relation directe avec les commerçants locaux et d'effectuer vos achats !

Cette plateforme solidaire et 100 % gratuite a pour objectif d'aider les commerçants, artisans et producteurs locaux à se faire connaitre et à vendre leurs produits en ligne. Une solution idéale en ces temps de confinement pour préparer vos achats de Noël. Alors, Andrésiens, à vos tablettes, smartphones et ordinateurs !

Plus de renseignements sur www.fairemescourses.fr/andresy

 

 

Suite aux dernières mesures sanitaires annoncées par le Gouvernement, la ville d’Andrésy reste plus que jamais mobilisée pour ses administrés.

La ville a réactivé sa cellule de crise pour organiser la continuité de la vie quotidienne pendant le confinement, mais aussi et surtout pour prendre, évaluer et adapter toutes les mesures nécessaires à la sécurité sanitaire de toutes et tous.

C'est ainsi que nous mettons à votre disposition un "cahier spécial confinement #2", dans lequel vous trouverez tous les services mis en place par la ville pour aider chacun d’entre nous : commerçants, personnes fragiles et isolées, familles, etc.

Téléchargez le "cahier spécial confinement #2" ici.

L'Etat, les régions et certaines grandes entreprises ont mis en place un fonds de solidarité pour aider les plus petites entreprises les plus touchées par la crise liée à l'épidémie de coronavirus.
Une aide issue du fonds de solidarité plafonnée à 1 500 euros ou 10 000 euros  pourra être versée, sous conditions. Retrouvez sur le site de la CCI d'Île-de-France, toutes les conditions pour bénéficier sur ce fonds de solidarité.

Le service économie locale de la ville d'Andrésy reste à votre écoute pour vous aider ou vous conseiller. Une permanence se tient à l'Hôtel de ville. Contactez la manager de ville, Sabine Strasser au 01 39 27 10  31 pour connaitre les modalités d'accueil.

Aujourd'hui, a été distribué dans chaque cahier des élèves des écoles primaires, un courrier de la ville d'Andrésy destiné aux familles. Ce courrier rappelle l'ensemble des mesures prises dans les écoles et les structures de loisirs de la ville .
En effet, suite aux récentes décisions gouvernementales pour tenter de freiner la circulation de la Covid-19, les protocoles sanitaires relatifs aux fonctionnements des écoles et des accueils collectifs de mineurs ont été renforcés. Toutes ces mesures sont expliqués dans le courrier ci-dessous.

.
 

A partir du samedi 7 novembre, la bibliothèque Saint-Exupéry propose aux Andrésiens de réserver leurs livres en ligne et de venir les récupérer sur place. C'est simple et pratique ! Et pour les personnes fragiles et isolées, la bibliothèque Saint-Exupéry peut vous livrer directement chez vous !
Plus de renseignements en cliquant sur ce lien.

 

Suite au dernier protocole sanitaire, les enfants âgés de 6 ans et plus doivent depuis aujourd'hui porter le masque à l'école. La ville d'Andrésy a décidé d'effectuer une dotation de masques en tissu aux élèves des 4 groupes scolaires. Cette distribution, sous la responsabilité du Centre Communal d'Action Sociale, s'est effectuée avec le corps enseignant ce matin.
Pour info,  1 956 masques ont ainsi été distribués (deux par enfant), ces masques en tissu sont issus du stock non distribué lors du premier confinement.

L’Association française de normalisation  (AFNOR) recommande de laver ces masques à la machine, au minimum 30 minutes, à 60°C, avec sa lessive habituelle, la plus naturelle possible de préférence. Elle conseille ensuite de privilégier le séchage au sèche-linge (en nettoyant ensuite ses filtres), et non à l'air libre.

La ville d'Andrésy vous rappelle que pour vous déplacer, vous devez être muni de l'un des 3 documents suivants
- Attestation de déplacement
- Justificatif de déplacement professionnel£
- Justificatif de déplacement scolaire

L'attestation de déplacement dérogatoire est disponible au format numérique sur le site du ministère de l'Intérieur. 
👉 https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Votre activité professionnelle ne peut pas être effectuée à votre domicile ou par télétravail ? Pour vous déplacer pour l'exercice de votre travail, vous devez être muni d’un justificatif de déplacement professionnel.

Vous devez accompagner ou aller chercher un enfant à l’école ?
Ce déplacement est autorisé, en étant muni d'un justificatif de déplacement scolaire.

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

Retrouvez toutes les informations sur le site du ministère de l'Intérieur

 

Mercredi 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire du 30 octobre au 1er décembre minimum. De ce fait, l'ensemble du territoire national est confiné.
Pour sortir, n'oubliez pas de vous munir d'une attestation de déplacement. 

Cette dernière sera disponible sur le site gouvernement.fr à partir du vendredi 30 octobre. 

 

Face à la crise sanitaire, le gouvernement a mis en place un couvre-feu pour une durée de six semaines à compter du samedi 16 octobre, de 21h à 6h , en Ile-de-France et dans huit autres métropoles françaises.  Dans le cas où vous devez vous déplacer durant cette plage horaire, n'oubliez pas de télécharger et remplir votre attestation de déplacement en vous rendant sur le site Internet du ministère de l'Intérieur.  

Pour rappel, le non-respect du couvre-feu entraîne :
Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non paiement ou de non contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non paiement ou de non contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
Après 3 infractions en 30 jours : une amende de  3750 euros passible de 6 mois d'emprisonnement.

A noter également qu'il est possible d'imprimer l'attestation, de la télécharger sur son téléphone pour avoir une attestation  de couvre-feu sur mobile ou de la rédiger à la main sur papier libre.
 

Retrouvez toutes les informations pratiques par thématique...

Dans le contexte de confinement, la ville d'Andrésy et ses agents garantissent la poursuite de l’ensemble de ses missions de service public.
L’Hôtel de ville, la mairie-annexe, le Centre Communal d'Action Sociale et le Relais Assistantes Maternelles restent ouverts.

> Etat-civil
Pour toutes les démarches liées à l'état-civil
, il est demandé de prendre rendez-vous par téléphone au 01 39 27 11 00 ou par mail à etat-civil@andresy.com, avant de vous déplacer.
Il est demandé à chacun de privilégier au maximum les appels téléphoniques ou les demandes par mail. Si toutefois, vous deviez vous déplacer, respectez les gestes barrières et portez un masque.
Par ailleurs, les Andrésiens qui ne disposent pas de moyen d’impression pourront s’y procurer des attestations de déplacements autorisés.

> Urbanisme
L’accueil pour les actes d’urbanisme (permis de construire, etc.) et la consultation des documents d’urbanisme en mairie-annexe est assuré, sans changement, sur rendez-vous.
L’ensemble des chantiers publics et privés se poursuit, et le contrôle des mesures sanitaires est réalisé.

Horaires d'ouverture des services de la mairie : de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h15 - ouvert le samedi matin de 8h45 à 12h.

 

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts.

En ce qui concerne les écoles, la ville d'Andrésy a mis en oeuvre depuis la rentrée de septembre un protocole sanitaire renforcé (à télécharger ci-dessous), déjà conforme au protocole publié par le Ministère de l’Education nationale. Il comporte des mesures de distanciation physique, la limitation de brassage, le lavage très régulier des mains des enfants, comme des locaux, le décalage des horaires d’entrées et de sorties des classes. 
Nous maintenons aussi, dans ce cadre, les accueils périscolaires du matin, du soir et la restauration scolaire du midi ainsi que les centres de loisirs du mercredi.

La nouveauté réside dans le port du masque pour les enfants à partir de 6 ans. Lors de la rentrée du 2 novembre dernier, la ville d'Andrésy en lien avec le CCAS a distribué à chaque enfant d'école élémentaire, deux masques en tissu lavables.

Enfin, à noter que les attestations de déplacement ont été fournies par les établissements aux enfants et familles accompagnantes.

 

Le marché

Le marché de la ville d'Andrésy reste ouvert aux jours et horaires habituels. Seuls les commerces alimentaires y sont autorisés conformément au décret.  A noter que la ville est particulièrement vigilante au strict respect des règles sanitaires sur le marché. C'est pourquoi, un sens de circulation a été mis en place depuis le début du confinement. La police municipale est également présente pour encadrer et réguler la circulation.

Les commerçants de la ville

Du côté des commerces de la ville, retrouvez la liste de vos commerçants ouverts et ceux qui ont mis en place un système de livraison ou de vente à emporter !

 

Vendez et achetez en ligne grâce à la mise en place d'une plateforme solidaire par la ville d'Andrésy !

La ville d’Andrésy propose aux Andrésiens d’aider les commerçants de la ville en faisant leurs courses en ligne, sur une plateforme solidaire et 100% gratuite, Faire mes courses.fr. L’objectif est d'aider les commerçants, artisans et producteurs locaux à se faire connaitre et à vendre leurs produits en ligne. Quant aux Andrésiens, ils se font plaisir en achetant et consommant local ! Alors, Andrésiens, à vos tablettes, smartphones et ordinateurs pour faire vos courses en ligne chez vos commerçants préférés !

www.fairemescourses.fr

 

 

Conseils et aides financières - la ville organise deux permanences avec un expert pour vous aider !

Des aides financières, oui, il en existe ! Mais comment savoir quelle aide répondra au mieux à votre entreprise ? Comment faire valoir vos droits ? Le service économie locale de la ville d’Andrésy, avec l’aide de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles et d’une experte en conseil aux entreprises, vous propose deux demi-journées d’informations financières, administratives, fiscales ou juridiques afin de répondre à toutes vos questions. Cet accompagnement personnalisé (uniquement sur rendez-vous) est proposé gratuitement et en toute discrétion grâce à l’appui d’une professionnelle andrésienne agissant bénévolement.

Cela vous intéresse ? Prenez rendez-vous dès à présent : lundi 30 novembre de 9h à 13h ou mercredi 2 décembre de 14h à 18h
Et contactez dès à présent Sabine Strasser, manager de ville par mail (sstrasser@cci-paris-idf.fr) ou par téléphone (06 75 15 26 12) afin de prendre rendez-vous et d’indiquer les sujets que vous souhaitez aborder.

Une permanence proposée également par le service économie locale

Le service économie locale de la ville d'Andrésy met en place une permanence destinée à accompagner les commerçants, les artisans et les entreprises pour recenser leurs besoins et identifier leurs difficultés, puis les diriger vers les dispositifs d'aide dédiés. N’hésitez pas à contacter Sabine Strasser, manager de ville, au 01 39 27 10 31 afin de connaître toutes les modalités.

Retrouvez toutes les aides sur une page dédiée

Pour faire face aux conséquences économiques et sociales liées aux dernières mesures sanitaires (confinement), la ville d'Andrésy met à disposition des commerçants, artisans et entreprises, une page dédiée afin de porter à leur connaissance les dispositifs d'aides dont ils peuvent bénéficier.  Ils y trouveront toutes les informations nécessaires.

Tous les gymnases et clubs de sports sont fermés au public. Ils continuent néanmoins d'accueillir : 
> les scolaires dans les créneaux définis avec les établissements, 
> la pratique du sport de haut niveau et professionnel dans le strict respect des protocoles sanitaires,
> les personnes en situation de handicap ou munies d’une prescription médicale.

Concernant la piscine Sébastien-Rouault, fermée également au public, elle reste exceptionnellement ouverte pour :
> les groupes scolaires et périscolaires et les activités sportives participant à la formation universitaire,
> les entraînements des sportifs professionnels et de haut niveau,
> les activités physiques des personnes munies d'une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées,
> les formations continues ou des entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles.
Retrouvez toutes les informations pratiques en vous connectant sur le lien de la www.gpseo.fr

Pour tous renseignements complémentaires, contactez le service des sports au 01 39 27 11 40

Les parcs et jardins de la ville restent ouverts, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Toutefois, les équipements sportifs ne sont pas autorisés à être utilisés par le public. Une signalétique a été installée dans chaque parc afin de vous informer sur les équipements interdits d'utilisation.

Les cimetières sont ouverts aux horaires habituels dans le strict respect des mesures sanitaires.
Les enterrements doivent se tenir dans la limite de 30 personnes.

Pour tous renseignements complémentaires, contactez le service état-civil au 01 39 27 11 00.

Les mariages pourront être maintenus dans la limite de 6 personnes.

En raison du confinement, les locaux de la bibliothèque Saint-Exupéry sont fermés au public. Cependant, les bibliothécaires vous proposent le click & collect, un moyen de réserver des livres, et des rendez-vous en ligne. Une manière de rester proche de leurs lecteurs !

LE CLICK & COLLECT
A partir du samedi 7 novembre, la bibliothèque Saint-Exupéry remet en place un click & collect au rez-de-chaussée de l'Espace Saint-Exupéry.
Comment cela fonctionne ?
Dès que vous avez réservé vos livres soit directement en ligne sur le site de la bibliothèque, soit par téléphone ou par mail, vous pourrez vous rendre à l'un des créneaux proposés par la bibliothèque Saint-Exupéry (dates et horaires ci-dessous). A noter que vous pourrez vous y rendre dès lors que vous aurez reçu un mail de confirmation stipulant que votre commande est prête. Les retraits ou les dépôts se feront directement au rez-de-chaussée de l'Espace Saint-Exupéry. Une signalétique est mise en place afin de vous faciliter le click & collect. La ville d'Andrésy vous demande également de respecter les files d’attente, les gestes barrières, et d’éviter également de venir en groupe ou en famille.

Chaque semaine, la bibliothèque vous propose les jours et horaires suivants pour la mise en place du click & collect :
mardi et vendredi de 16h à 18h
mercredi et samedi de 9h30 à 12h30

LA BIBLIOTHEQUE... CHEZ VOUS
Pour permettre aux Andrésiens de profiter de leurs animations et autres ateliers littéraires, la bibliothèque Saint-Exupéry propose régulièrement des rendez-vous en ligne. Une façon de rester connecter depuis chez soi à la vie culturelle de votre ville !

 

Alors que la saison culturelle 20-21 avait été lancée en septembre dernier, voilà qu’elle prend une nouvelle fois un coup de massue sur la tête avec les dernières mesures sanitaires annoncées par le gouvernement. Qu’à cela ne tienne, en attendant de vous revoir pour un prochain spectacle de la saison culturelle, l’Espace Julien-Green vous donne rendez-vous depuis chez vous ! Restez connecté sur la page facebook et sur le site Espace Julien-Green pour profiter des actualités des artistes à venir ou qui ont foulé la scène de notre salle de spectacles.

A noter également que la ville d’Andrésy travaille pour diffuser en direct les spectacles à venir, le tout assis dans votre canapé !

Contact

Coronavirus - Covid19