Publié le 22 février 2021

La ville aime et soutient le projet de création d'une bricothèque !

L'association Les colibris d'Andrésy participe à un appel à projets pour la création d'une bricothèque. Vous trouvez l'idée intéressante ? Alors soutenez l'association en votant pour ce projet solidaire et éco-responsable, jusqu'au 8 mars prochain sur le site de la région Île-de-France.

Et si nous repensions le bricolage ?

Vous êtes bricoleur et l'idée d'emprunter des outils plutôt que de les acheter vous séduit ? Alors la bricothèque est un service qui vous plaira...
Porté par l'association andrésienne Les Colibris, ce projet se veut éco-responsable et solidaire. L'idée est simple : créer un service associatif pour emprunter (plutôt que d'acheter) des outils et objets qu’on utilise ponctuellement, ou qu'on voudrait pouvoir essayer avant d'acheter.

Voici quelques exemples de matériel : matériel de bricolage et de jardinage (taille haie, broyeuse, perceuse, visseuse, scie sauteuse ou circulaire, mallette d’outillage, ponceuse, matériel de peinture…),  matériel de couture (machine à coudre, ciseau cranté…), équipement festif (tente extérieure, verres, assiettes, couverts, tables et chaises pliantes, guirlandes lumineuses…), équipement de cuisine (crêpière, service à fondue, service à raclette, autocuiseur…), kit de réparation de vélo, jeux de société, machine à faire de l'eau gazeuse, stérilisateur, etc.

La bricothèque répondra a plusieurs objectifs  :
- écologie, sur le principe de l’économie circulaire, proposer de consommer un service plutôt qu’un bien. Sortir de la logique d’achat systématique et inviter à consommer autrement.
- solidarité, permettre un accès à moindre coût à du matériel parfois onéreux. Simplifier l’accès à ce matériel en le proposant localement.
- lien social et convivialité, au-delà de la mise à disposition d’objets, l'association souhaite créer une communauté d’usagers, organiser des animations et des ateliers pour apprendre à réparer et à faire soi-même.
- économie, si l’idée initiale est de s’appuyer sur le réseau de bénévoles des Colibris pour gérer la bricothèque, il pourrait être envisagé à moyen terme de créer un emploi pour la gérer.

Le budget participatif de la Région Ile-de-France permettra l’achat initial des premiers objets et outils.

L'association Les Colibris d'Andrésy a besoin de vous pour soutenir son projet de création de bricothèque au #budgetparticipatif lancé par la Région Île-de-France qui souhaite, au travers de cette démarche inédite, permettre aux franciliens de prendre part à la préservation de leur environnement et d'améliorer concrètement leur cadre de vie.
Ce projet vous intéresse et vous souhaitez voter pour l'association ?

Suivez les étapes en téléchargeant la pièce jointe ci-dessous :

Créée en 2010, l'association "Les colibris d’Andrésy" a pour objet d’agir afin de promouvoir et mettre en oeuvre au niveau local des actions et pratiques écologiques (visant notamment à réduire les déchets, favoriser l’accès à une alimentation de qualité, économiser l’eau et l’énergie etc.) et créer du lien social via ces pratiques partagées.

Voici quelques exemples : services type AMAP de distribution d’alimentation bio et favorisant les circuits cours : paniers bio de légumes (toutes les semaines), oeufs bio (tous les 15 jours), viande (quelques fois dans l’année)… / activités autour du compost, troc de plantes, partage de semis et autres activités de jardinage / activités autour du recyclage et autres gestes écologiques (réparation de vélo, économie d’énergie, troc de jouet…) / partage de moments de convivialité pour les grands et les petits (jeux et activités pour eux pendant que les parents discutent et échangent)...