Publié le 23 décembre 2020

Règlement local de publicité intercommunal (RLPi), participez à la consultation !

La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise a décidé d’engager l’élaboration d’un Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi). L'objectif de ce dernier est de rendre la publicité plus qualitative et plus respectueuse du cadre de vie des habitants, tant en termes de nuisance visuelle que de dégradation du paysage.  Dans le cadre de sa première phase d'élaboration, la CU GPS&O vous invite à prendre connaissance de ce projet et à vous exprimer en participant à sa grande consultation. 

Règlement local de publicité intercommunal (RPLi), ce qu'il faut retenir

Suite à la publication du décret national  du 30 janvier 2012 fixant la réglementation en matière de publicités extérieures et d'enseignes, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise a décidé d’engager l’élaboration d’un Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi). L'objectif de ce dernier est de rendre la publicité plus qualitative et plus respectueuse du cadre de vie des habitants, tant en termes de nuisance visuelle que de dégradation du paysage. 

Panneaux de 12 m² le long des voies de circulation, panonceaux plantés en bordures de routes ou accrochés aux clôtures, bandeaux colorés et parfois lumineux en façades des magasins… L’affichage publicitaire et l’enseigne tiennent une place importante sur le territoire et sont le reflet d’un fort dynamisme économique. Cependant, la multiplication des installations ne facilite ni l’identification des annonceurs, ni la lecture des messages mais participe bel et bien à l’augmentation de la pollution visuelle.

Aujourd'hui, cette réglementation nationale ne permet pas d'encadrer suffisamment l'installation de ces publicités, enseignes et pré-enseignes. L'élaboration du Règlement Local e Publicité intercommunal (RLPi) doit permettre d’instaurer un principe d’harmonisation et de cohérence pour l'implantation des panneaux publicitaires, enseignes et pré-enseignes, à l’échelle des 73 communes. Le document devrait entrer en vigueur à l’issue d’une approbation prévue d’ici à fin 2022.

Dans le cadre de sa première phase d'élaboration, la CU GPS&O vous invite à prendre connaissance de ce projet et à vous exprimer en participant à sa grande consultation. 

Comment faire pour participer à la consultation ?

Parce qu'il doit répondre le mieux possible aux attentes et aux enjeux du territoire sur lequel il interviendra, le RLPi a besoin du regard avisé de différents acteurs, qui doit compléter la vision des élus locaux et des partenaires étroitement associés au projet.

Pour vous exprimer : 
Remplissez le formulaire accessible en ligne ; 
Envoyez un message électronique à construireensemble@gpseo.fr ;
Ecrivez un courrier postal à l'attention du Président de Grand Paris Seine & Oise, Immeuble Autoneum - rue des Chevries - 78 410 Aubergenville

Informez-vous et participez...

Pour accompagner le déroulement du projet, la Lettre d’information du RLPi va rythmer les grandes étapes d’élaboration du document.
Dans cette première lettre, vous pouvez prendre connaissance des premiers éléments issus du diagnostic de terrain effectué fin 2020.
Lire la lettre d'information - Février 2021 

À vos agendas ! Une première réunion publique est proposée, en visioconférence pour respecter les restrictions liées au contexte sanitaire actuel. Les inscriptions sont ouvertes. Au programme : présentation du projet, du contenu du diagnostic territorial et séquences participatives pour enrichir la réflexion sur les orientations à privilégier.
Plus d'infos ici 

Liens utiles