
Publié le 14 mars 2023
Sculptures-en-l’Ile : l’artiste Margaux Fontaine récolte vos vœux, pour son œuvre intitulée « Château d’intentions »
L’artiste Margaux Fontaine récolte vos vœux, pour son œuvre intitulée « Château d’intentions » qui sera exposée dans le cadre de l’édition 2023 de Sculptures en l’île. Vous avez jusqu’au 31 mars pour lui faire parvenir un message personnel qui sera repris sous forme d’œuvres textiles, inspirées des drapeaux de prières tibétains.
L’artiste Margaux Fontaine récolte vos vœux, pour son œuvre intitulée « Château d’intentions ».
En regard du passé historique de l’île où se trouvait le château du seigneur d’Andrésy situé à l’emplacement de l’actuelle bibliothèque, boulevard Noël Marc, l’artiste élèvera un château symbolique et écologique, inscrit dans la nature environnante et sa diversité biologique. Les murs du monument seront composés d'œuvres textiles inspirées des drapeaux de prières tibétains, qui généralement suspendus au sommet des montagnes, ont vocation à disperser les mots au gré du vent et à les transmettre à tous ceux qu’il touche dans sa course. Le but de cette installation symbolique sera donc de transmettre vos intentions les plus chères.
Envoyez une prière, un souhait, un rêve que vous portez pour le futur collectif ou individuel
Chaque participant(e) est invité(e) à inscrire une prière, un souhait, un rêve qu’il ou elle porte pour le futur collectif ou individuel. Pour ce faire, Margaux Fontaine vous invite à dessiner votre intention sur un format A4 (papier d’imprimante) : illustrez un message personnel, une identité, une cause ou formule sacrée, une utopie ou un combat. Vous pouvez utiliser des images personnelles ou culturelles, choisies, empruntées, vous pouvez ajouter des symboles ou du texte.
Chacune de vos participations seront ensuite reproduites par l’artiste sur du tissu avec de la soupe de clous rouillés, une peinture que le tissu absorbe beaucoup. Nous vous invitons ainsi à dessiner en grand pour que la réalisation finale soit bien lisible. Les peintures seront ensuite rehaussées avec des impressions végétales et de la broderie puis assemblées.
Une fois votre dessin d’intention finalisé, vous pouvez le scanner ou le prendre en photo de façon la plus nette possible et l’envoyer à l’artiste, à l’adresse f.margaux@gmail.com avant le vendredi 31 mars dernier délai (le plus tôt sera le mieux). Vous pouvez envoyer plusieurs participations, et inviter votre entourage !
Pour la réalisation de cette œuvre nous attendons environ 200 participations, pour que les messages se répandent et que la formule fonctionne.
Nous vous remercions d’avance pour vos vœux, pourvu qu’ils s’envolent vers leur réalisation !