Publié le 29 avril 2020

Si vous n'avez pas reçu votre masque en tissu, que faire ?

Afin d’aider les Andrésiens à se protéger du Covid-19  dans la perspective du prochain déconfinement prévu à partir du 11 mai prochain, la Ville d’Andrésy a décidé de fournir gratuitement 2 masques en tissu aux normes AFNOR à chaque Andrésien. Explications...

Distribution de masques du 4 au 7 mai

 Afin d’aider les Andrésiens à se protéger du Covid-19  dans la perspective du prochain déconfinement prévu à partir du 11 mai prochain, la Ville d’Andrésy a décidé de fournir gratuitement 2 masques en tissu aux normes AFNOR, réutilisables (lavables à 60°c) à chaque adulte et chaque enfant de 6 ans et plus (soit l'équivalent de 30 000 masques achetés par la ville d'Andrésy).

La distribution s'est faite en porte-à-porte par des équipes composées d'élus et d'agents municipaux, ainsi que des bénévoles qui seront équipés selon les précautions sanitaires nécessaires (masques, visières, gants et solution hydro-alcoolique) du lundi 4 au jeudi 7 mai.

Téléchargez la notice d'utilisation de votre masque en tissu :

Si vous n'avez pas reçu votre masque...

Pour les personnes absentes lors de la distribution des masques grand public entre le 4 et le 7 mai, notez qu'un papier a été déposé dans votre boite aux lettres vous indiquant les modalités suivantes... Une permanence sera mise en place les lundi 18 et mardi 19 mai à l' Espace Julien-Green, de 9h à 12h et de 14h à 17h, afin de venir récupérer les masques (adultes et enfants).

A noter que pour venir récupérer les masques pour enfants, les parents doivent se munir du livret de famille.

Pour toutes questions relatives à cette distribution et cette permanence, vous pouvez contacter le Centre Communal d'Action Sociale au 01 39 27 11 30.

Les autres actions mises en place par la ville d'Andrésy...

 La ville d'Andrésy s'est mobilisée pour aider prioritairement les professionnels en cette période difficile de crise sanitaire :

- 200 masques à visière ont été commandés par la ville d’Andrésy puis réceptionnés et distribués aux commerçants de la ville, mais aussi aux infirmières libérales.

- Une soixantaine de masques à visière a été offerte au commissariat de police de Conflans-Sainte-Honorine et des autres professionnels de santé et sécurité.

- Les pharmacies de la ville se sont vues remettre individuellement 1 000 masques des mains de Hugues Ribault, Maire d'Andrésy, du premier maire adjoint Dennis Faist et de Khadija Gamraoui, conseillère à la Région Ile-de-France. Ces masques sont destinés aux soignants, aux aides à domicile et aux malades sur prescription médicale. La Ville d'Andrésy remercie une nouvelle fois l'action de la Région Ile-de-France et sa présidente Valérie Pécresse pour cette dotation.

- Des masques chirurgicaux ont été donnés aux structures accueillant les personnes âgées, à savoir l’Ehpad La Résidence d’Andrésy au nombre de 250. Le centre thérapeutique Kairos en a également reçu.

De septembre à décembre dernier, vous aviez été nombreux à coudre des coussins-coeur et sacs à redon au profit des femmes atteintes du cancer du sein dans le cadre de la manifestation nationale Octobre Rose.
Cette fois-ci, la ville d’Andrésy et le Centre Communal d'Action Sociale vous proposent d’unir à nouveau nos forces et vos talents de couturiers(ières) pour confectionner des masques de protection dit “alternatifs”, en tissu. Ces masques seront distribués aux personnes fragiles et isolées par le biais du CCAS de la ville d'Andrésy.

Téléchargez dès à présent le patron et visionnez le tutoriel si besoin, disponible en pièce jointe à la fin de la page.

A noter que fabriquer son propre masque de protection "maison" pour soi ou pour les autres, n'exonère en aucun cas la non-application des gestes barrières face au Coronavirus Covid-19. Un masque barrière est destiné à l’usage par des personnes saines ne présentant pas de symptôme clinique d’infection virale et n’étant pas en contact avec des personnes présentant de tels symptômes.
Pour une bonne utilisation, son port est limité à une demi-journée (4 heures au plus) lors de vos déplacements de première nécessité. Bien qu'il ne protège pas d'une éventuelle contamination lorsque le virus est présent dans l'air, il protège les personnes alentours des projections de micro-gouttelettes lors d'une conversation.  Le port d'un masque dit "alternatif" permet également une protection en limitant les contacts sur la zone faciale (main/bouche,  par exemple...).

Renseignements :
Centre Communal d'Action Sociale
Tél. 01 39 27 11 30
Mail à covid19@andresy.com 

 

 

Face à l'épidémie de coronavirus Covid-19, la ville d 'Andrésy se mobilise quotidiennement pour vous aider en cette période de crise sanitaire. Retrouvez les dernières mesures prises par la ville ou le gouvernement, le tout classé par thématique sur le site de la ville en cliquant ici

 

 

Retrouvez en vidéo les réponses relatives à la distribution des masques en tissu

Patron et tuto_Je fabrique mon masques

Guide de spécification masques barrières AFNOR