Publié le 17 novembre 2022

Travaux de consolidation des berges de l’Ile Nancy

Les travaux de consolidation de berges de l’Ile Nancy seront prolongés suite à un décalage de calendrier. Les fortes nuisances sonores qu’ils engendrent devraient se terminer en semaine le 09 décembre.

Des travaux de consolidation des berges de l’Ile Nancy, côté barrage, sont en cours depuis le mois de mai. Ils sont consécutifs à des effondrements, eux-mêmes dus à des inondations, qui ont occasionné la formation de crevasses sur les berges fragilisant ainsi la structure d’ensemble, ainsi que le barrage à proximité. 

Ces travaux, qui s’avèrent donc indispensables, ont débuté au mois de mai 2022. Il s’agit de reconstituer la berge et de la consolider. Pour cela, les techniques employées nécessitent notamment l’implantation de pieux qu’il faut enfoncer dans le sol, une cinquantaine sur ce site, et de palplanches, sortes de parois en métal qui reconstituent artificiellement un mur de soutènement. Les opérations d’implantation de ces éléments dans le sol sont génératrices de fortes nuisances sonores, semblables à des coups de marteaux (un marteau hydrolique est utilisé) ou à un marteau piqueur. Elles sont pour autant inévitables.

L’essentiel des travaux a été réalisé pendant l’été.  A la mi-novembre, l’ensemble des pieux a été posé. Les travaux, dont la fin était initialement prévue fin novembre, ont pris un peu de retard et devraient se terminer fin décembre. Les fortes nuisances sonores devraient se concentrer sur les semaines 46 et 47, soit du 14 au 25 novembre.  

[MISE A JOUR DU 29/11]  Suite à des aléas de chantier, la fin des travaux générateurs de nuisances sonores a été reprogrammée au mercredi 30 novembre. Les équipes font leur maximum pour terminer rapidement le chantier et limiter les nuisances, d'où des départs de travaux parfois au petit matin. Une nouvelle communication sera faite par la Ville si le calendrier est à nouveau décalé au delà du 30 novembre. VNF et ses prestataires sont bien conscients de la gêne occasionnées et remercient les andrésiens pour leur compréhension. 

[MISE A JOUR DU 6 DECEMBRE ] Suivant un nouveau calendrier communiqué par VNF, l'arrêt des travaux générateurs de nuisances est programmé pour le 6 décembre au soir. 

[MISE A JOUR DU 8 DECEMBRE ] Le chantier connaît un nouveau décalage en raison de la dureté du sol, mais touche à sa fin. Trois palplanches seulement restent à enfoncer. L'arrêt des travaux générateurs de nuisances est programmé pour le 9 décembre au soir. 

 Viendront ensuite des opérations de terrassement pendant le mois de décembre, qui ne généreront pas de nuisances sonores particulières, ou pas de l’ampleur de celles connues actuellement.

Voies navigables de France (VNF), maitre d’ouvrage de ce chantier, ainsi que la Municipalité, ont bien conscience des fortes nuisances engendrées par ces opérations, malheureusement inévitables, et remercie les habitants pour leur patience et leur compréhension. 
 

Arrêté préfectoral d'autorisation de prolongation des travaux