
Publié le 14 novembre 2022
-
07
déc 2022
-
01
jan 2023
Michèle Fuss - Au fil du temps
L'artiste peintre andrésienne Michèle Fuss sera l'invitée de la Galerie des Passsions , du 7 décembre au 1er janvier. Venez découvrir son univers où les paysages, le mouvement de l'eau et les scènes de rue sont des marqueurs artistiques prépondérants dans son oeuvre. Vernissage jeudi 8 décembre à 18h30.
Pour plus d'informations
Galerie des Passions - Hall de l’Espace Julien-Green
10h - 19h du mercredi au dimanche
Les 2 techniques de prédilection de Michèle Fuss sont la peinture à l’huile et l’aquarelle. Pour cette exposition, elle ne ne présente que des tableaux peints à l’huile.
Michèle Fuss aime particulièrement peindre et représenter le monde changeant et toujours en mouvement de l’eau. Elle trouve ses premiers modèles dans les paysages de bord de mer, de ports avec ses bateaux et ses pêcheurs. Elle trouve à Andrésy avec les bords de la Seine, une source d’inspiration inépuisable au gré des saisons. Enfin elle se permet avec ses dernières productions de se rapprocher au plus près de l’eau et de la vie sous-marine.
Une deuxième source d’inspiration pour Michèle Fuss sont les scènes de rue, de moments de vie et d’intimité familiale observés sur le vif. Elle compose ses toiles à partir de photos, de souvenirs de son enfance et de ses observations quotidiennes.
Repères biographiques
Michèle Fuss est née en 1933 à Pantin. Depuis son plus jeune âge elle dessine et peint. À l’âge de 16 ans elle intègre l’école Rachel (Paris 15e) et apprend l’art de la photographie. En parallèle elle suit des cours de dessin et d’histoire de l’art. Après son diplôme elle travaille au BRGM (Bureau des Recherches Géologiques et Minières) et photographie des minéraux ainsi que des fossiles.
Entre 1957 et 1973 Michèle Fuss se consacre à ses enfants et interrompt toute activité artistique. En 1961 elle quitte Paris et vient s’installer avec sa famille à Andrésy. Elle devient membre de l’Amicale des Beaux-Arts d’Andrésy dès 1975. En 1979 elle s’inscrit à l’Académie des Peintres de l’Abbaye de Poissy, où elle suit des cours de peinture à l’huile. Elle quitte l’Académie au début des années 2000. Elle participe à de nombreuses expositions (Poissy, Andrésy, Maurecourt, Triel, Conflans Sainte Honorine, etc...) et gagne de nombreux prix ou distinctions. En 1996 la chaîne de télévision FR3 régionale lui consacre un reportage pour son exposition à l’Abbaye de Poissy.
Galerie des Passions
Espace Julien Green
4 boulevard Noël Marc
Ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 19h