Bruno Lemée, Sculptures en l'île

Publié le August 28 2019

L'exposition d'art contemporain Sculptures en l'île

De Paris à Andrésy, la 22e édition de « Sculptures en l’Île » vous accueille jusqu’au 22 septembre 2019. Une quarantaine d’artistes présentent leurs œuvres in situ sur quatre sites remarquables : gare de Paris Saint-Lazare, (en partenariat avec la Fondation SNCF, mécène de l'exposition), parc et Maison du Moussel, parc de l’Hôtel de ville et île Nancy à Andrésy (Yvelines). Voici toutes les bonnes raisons d'inscrire à l'agenda ce rendez-vous en plein air devenu incontournable !

 

Sculptures en l'île, ce qu'il faut retenir

 

UNE RENCONTRE EXCEPTIONNELLE ENTRE ART CONTEMPORAIN ET NATURE

Depuis 1997, « Sculptures en l’île » est le moment privilégié des amoureux d’art contemporain et de nature. Durant 4 mois, une quarantaine d’artistes nationaux et internationaux investissent trois sites exceptionnels : le parc et la Maison du Moussel, le parc de l’Hôtel de ville et l’île Nancy. Depuis 2017, à l'occasion de la 20e édition, la Fondation SNCF est devenue mécène de l'exposition, permettant ainsi à un artiste d'exposer une œuvre monumentale à la gare de Paris Saint-Lazare, qui devient ainsi le point de départ de l'exposition. Les visiteurs peuvent emprunter la ligne J pour se rendre à Andrésy en seulement 30 minutes découvrir la suite de l’exposition.

Avec plus de 50 000 visiteurs en 2018, le succès de « Sculptures en l’île » ne cesse de s’affirmer, pour le plus grand bonheur de tous les amateurs d’art contemporain et de balades culturelles en pleine nature, non loin de la capitale. 

Le parcours de l'exposition se situe en bord de Seine, idéal pour admirer des œuvres d’art tout en bénéficiant d’un paysage naturel tranquille et verdoyant pour passer la journée en famille ou entre amis. 

 

UN CIRCUIT, QUATRE SITES 

Sélectionnés pour leur singularité, leur cadre verdoyant, leur architecture et leur popularité, ce ne sont pas moins de quatre lieux qui constituent le théâtre de cette nouvelle édition. Point de départ du circuit, la gare de Paris Saint-Lazare accueille pour la troisième année une nouvelle oeuvre monumentale. Après le Lostdog d’Aurèle, Carmen de Nathalie Camoin-Chanet, l’oeuvre mobile Rotallaa de l’artiste suisse Claire Ochsner prendra place face au quai n°9, dans le hall de la gare.

Au coeur de l’exposition, à Andrésy, le parc et la Maison du Moussel sont les lieux de création des artistes Francine Garnier et Alain Engelaere avec leur oeuvre L’arbre cent voix. Dans le parc de l’Hôtel de ville, d’autres oeuvres de l’artiste Claire Ochsner subliment cet endroit verdoyant.

Enfin, sur le lieu historique de l’exposition Sculptures en l’île, l’île Nancy, seulement reliée à la berge du centre-ville ancien par bateau, des oeuvres d’artistes sélectionnées par la Maison Laurentine, partenaire de l’exposition, se dévoileront aux visiteurs au gré de leur promenade.

 

LES ENFANTS OU COMMENT LEUR FAIRE DÉCOUVRIR L'ART CONTEMPORAIN TOUT EN S'AMUSANT !

Cela peut être fort amusant de visiter une exposition quand on est enfant, pourvu que celle-ci ait à proposer une approche pédagogique ! À Andrésy, équipé du « jeu de piste du p'tit artiste » et du catalogue gratuit mis à disposition sur les sites du circuit et aux accueils du Point Information Tourisme et de l’Hôtel de ville, la visite de « Sculptures en l’Île » sera un jeu d'enfant. 
Téléchargez le jeu de piste du p'tit artiste

 

L'ART CONTEMPORAIN SUIVEZ LE GUIDE !

Pour aller plus loin, la ville d’Andrésy propose aux visiteurs des visites guidées gratuites avec une médiatrice. D'une durée d'une heure, ces visites à thèmes vous permettront d'en apprendre un peu plus sur l'art contemporain et le travail des artistes. Un rendez-vous culturel gratuit en plein air, à ne pas manquer.

 

DIALOGUEZ AVEC NAÏS !

Dialoguez en direct avec les œuvres d’art grâce à l’Intelligence artificielle ! 

Pour la 22ᵉ édition de l’exposition d’art contemporain Sculptures en l’Île, la Ville d’Andrésy a fait appel à la start-up Ask Mona spécialisée dans la création de chatbots culturels. Un chatbot est un agent conversationnel qui, grâce à l’intelligence artificielle, est en mesure de répondre et de conseiller ses  utilisateurs.

C’est donc une visite inédite que propose la Ville d’Andrésy aux visiteurs équipés de leur smartphone, grâce au Chatbot nommé Naïs, qui vous donnera des indications supplémentaires sur chacune des œuvres mais également sur les démarches artistiques des artistes.

Grâce à Naïs, vous pourrez interagir avec les œuvres au cours de votre parcours et découvrir des contenus inédits. Le principe est simple. Il suffit, au gré de votre visite, d’envoyer la photo d’une des œuvres ou le numéro de l’œuvre, une fois connecté au chatbot. Basé sur la reconnaissance visuelle et textuelle, grâce à l’intelligence artificielle entraînée spécialement pour cette 22ᵉ édition de l’exposition d’art contemporain Sculptures en l’Île, le visiteur reçoit des informations, des images ou des vidéos de l’artiste présentant son œuvre et son travail.

Comment utiliser le chatbot « Naïs » ?

1) Entrez en contact avec Naïs :

– Avec Facebook Messenger : ouvrez l’application, recherchez « Sculptures en l’Île » pour lui envoyer un message et faire connaissance avec Naïs.

– Sinon saisissez le lien http://tiny.cc/Nais dans le navigateur de votre mobile et commencez directement la discussion avec Naïs.

2) Envoyez-lui une photo ou un numéro d’oeuvre !

Une fois devant l’oeuvre de votre choix, envoyez à Naïs la photo ou le numéro de l’œuvre pour découvrir ses secrets.

3) Laissez-vous embarquer!

Naïs vous racontera l’histoire de chaque artiste et sculpture présents sur le parcours après avoir reçu votre photo ou le numéro de l’œuvre. C’est parti ! Bonne visite.

 

Organisez votre visite

Horaires d’ouverture
Accès gratuit à l’île Nancy par bateau ouvert du mercredi au vendredi, de 10h à 19h, week-ends et jours fériés, de 10h à 13h30 et de 14h à 19 h  
 

  • Comment venir à Andrésy en voiture, par la route, par le train, par le RER ? 
    En voiture :
    A15 (sortie Conflans-Sainte-Honorine, direction Andrésy), A13 ou A14 (sortie Poissy, direction Andrésy)
    Transports en commun :
    Gare RER A Conflans-Fin-d’Oise, 
    Gare SNCF Halte Maurecourt, Gare SNCF Paris-Saint-Lazare (direction Mantes via Conflans)
     
  • Suivez toute l’actualité de l’exposition sur la page officielle @sculpturesenlile