Publié le 20 avril 2020

La collecte et le traitement des déchets

En cette période de crise sanitaire, le service déchets de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise réussit à maintenir l’ensemble des collectes, telles que prévues au calendrier et ce jusqu’à nouvel ordre. Toutes les informations pratiques sont à retrouver ci-dessous.

La Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise
est joignable au 01 82 86 00 86.
Retrouvez toutes les informations pratiques
sur son site, www.gpseo.fr.

 

Toutes les collectes sont assurées telles que prévues au calendrier. Aucun changement jusqu’à nouvel ordre. Retrouvez vos calendriers de collecte habituels ville par ville sur https://gpseo.fr/vivre-et-habiter/maitrise-des-dechets/collecte-par-commune

La CU GPSEO vient d’informer la ville d’Andrésy de la réouverture de la déchèterie Azalys à partir du lundi 4 mai prochain. Pour rappel, la déchèterie est accessible gratuitement aux particuliers grâce à un badge. Les produits acceptés sont les gravats, encombrants, déchets végétaux, cartons, métaux, plastique, verre, journaux, magazines, déchets ménagers spéciaux, déchets d’équipements électriques et électroniques.

A noter que du fait de la situation actuelle, les demandes de badges d'accès en déchèterie sont stoppées jusqu'à nouvel ordre.

Pour connaitre les horaires d'ouverture, rendez-vous sur le site internet de la CU GPSEO.

 

En cette période de crise sanitaire, et afin d’assurer la continuité de cette activité dans de bonnes conditions, les habitants sont encouragés à faire preuve de civisme par la mise en place de petits gestes au quotidien…
#jesoutiensmonripeur

Les ordures ménagères doivent être présentées en sacs fermés dans les bacs. Pour rappel, les mouchoirs, masques, lingettes ou gants en plastique doivent être jetés dans des sacs étanches puis déposés dans des bacs,

Les emballages recyclables sont présentés en vrac, dans les bacs ou bornes d’apport volontaires prévus à cet effet,

Les bouteilles, pots et bocaux en verre sont présentés en vrac, dans les bacs ou bornes d’apport volontaires prévus à cet effet,

Les déchets végétaux sont collectés en bac ou en sacs en papier à hauteur d’un seul bac ou de 3 sacs maximum par collecte,

Les encombrants sont ramassés, aux dates indiquées sur les calendriers, à hauteur d’1m3 maximum par foyer et par collecte.

En cette période de  confinement, l’activité des prestataires de bacs de collecte et de gestion des déchetteries est fortement perturbée. Il est ainsi à prévoir un retard, que la CU GPSEO ne peut mesurer pour le moment, dans le traitement de l’ensemble des demandes de fourniture/réparation de bacs.
Toutes les demandes continuent cependant d’être prises en compte et les services mettront tout en œuvre, à la sortie de la crise, pour traiter l’ensemble des requêtes.

En raison de la crise sanitaire, le réseau d’entreprises spécialisé dans la collecte et le recyclage des textiles Le Relais a cessé toute activité de tri, revente en friperies et de collecte depuis le 17 mars et jusqu’à nouvel ordre.
Par conséquent, le contenu des conteneurs n’est plus collecté. Aussi, merci de stocker vos dons et de ne plus utiliser ces points de récupération jusqu’à la reprise normale du service.

Retrouvez toutes les informations sur le site LE RELAIS > bit.ly/2KEF2ol

La réouverture des déchèteries a été conditionnée par la mise en place d’un dispositif spécial comprenant :
Des mesures de protection de la santé du personnel;
Un aménagement des jours et horaires d’ouverture;
Des modalités pour respecter les gestes barrière sur site. 

En complément, une prise de rendez-vous en amont de votre venue à la déchèterie est obligatoire pour les déchèteries d’Achères, Aubergenville, Conflans-Sainte-Honorine, Epône, Gargenville, Les Mureaux, Limay, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville et Orgeval. Pour réservez votre créneau, rendez-vous sur le lien suivant : https://www.rdv-decheterie.fr/connexion.action

Afin de sensibiliser les habitants à ces nouveaux réflexes et les accompagner dans leurs démarches, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise a réalisé une courte vidéo mettant en avant les étapes préalables à un dépôt ainsi que les consignes à respecter sur site. Pour la visionner, cliquez Ici