Publié le 17 avril 2020

La protection santé

Face à l'épidémie de coronavirus Covid-19, la ville d 'Andrésy se mobilise quotidiennement pour vous aider en cette période de crise sanitaire. Lire la suite...

La ville d'Andrésy se mobilise au quotidien pour vous aider en cette période difficile de crise sanitaire :
- 200 masques à visière ont été commandés par la ville d’Andrésy puis réceptionnés et distribués aux commerçants de la ville, mais aussi aux infirmières libérales.

- Une soixantaine de masques à visière a été offerte au commissariat de police de Conflans-Sainte-Honorine et des autres professionnels de santé et sécurité.

- les pharmacies de la ville se sont vues remettre individuellement 1000 masques des mains de Hugues Ribault, Maire d'Andrésy, du premier maire adjoint Dennis Faist et de Khadija Gamraoui, conseillère à la Région Ile-de-France. Ces masques seront destinés aux soignants, aux aides à domicile et aux malades sur prescription médicale. La Ville d'Andrésy remercie une nouvelle fois l'action de la Région Ile-de-France et sa présidente Valérie Pécresse pour cette dotation.

- Des masques ont été donnés aux structures accueillant les personnes âgées, à savoir l’Ehpad La Résidence d’Andrésy au nombre de 250. Le centre thérapeutique Kairos en a également reçu.

Suite aux dernières déclarations du Président de la République Emmanuel Macron, en date du 13 avril dernier, les municipalités sont déjà sur le pied de guerre pour préparer au mieux le déconfinement.
Afin d’aider les Andrésiens à se protéger du Covid-19  dans la perspective du prochain déconfinement prévu le 11 mai prochain, la Ville d’Andrésy a décidé de fournir gratuitement 2 masques en tissu aux normes réutilisables (lavables à 60°c) à chaque adulte et chaque enfant de 6 ans et plus.

Après avoir adressé un courrier pour vous préciser les modalités de distribution de ces masques, les masques sont en cours de distribution directement à votre domicile depuis le lundi 4 mai et jusqu'au lundi 7 mai.

Pour les personnes absentes lors de la distribution, notez qu'un papier a été déposé dans votre boite aux lettres vous indiquant les modalités suivantes...
A partir du lundi 11 mai, il faudra contacter le Centre Communal d'Action Sociale au 01 39 27 11 30. Un rendez-vous vous sera alors fixé à partir du lundi 18 mai afin de venir récupérer vos masques à l'Espace Julien-Green.

Pour toutes autres questions, envoyez un mail à covid19@andresy.com ou contacter le 01 39 27 11 00.

Vous venez de recevoir votre masque en tissu ? Vous trouverez ci-dessous la notice d'utilisation pour ce masque lavable et réutilisable environ 20 fois.

L’Association française de normalisation  (AFNOR) recommande de laver ces masques à la machine, au minimum 30 minutes, à 60°C, avec sa lessive habituelle, la plus naturelle possible de préférence. Elle conseille ensuite de désinfecter son lave-linge et de privilégier le séchage au sèche-linge (en nettoyant ensuite ses filtres), et non à l'air libre.

De septembre à décembre dernier, vous aviez été nombreux à coudre des coussins-coeur et sacs à redon au profit des femmes atteintes du cancer du sein dans le cadre de la manifestation nationale Octobre Rose.  Cette fois-ci, la ville d’Andrésy et le Centre Communal d'Action Sociale vous proposent d’unir à nouveau nos forces et vos talents de couturiers(ières) pour confectionner des masques de protection dit “alternatifs”, en tissu.

Ces masques seront distribués aux personnes fragiles et isolées par le biais du CCAS de la ville d'Andrésy.

Téléchargez le tuto et patron sur > https://www.andresy.com/actualite/comment-fabriquer-votre-masque-de-protection-maison