Publié le 18 mai 2020

Jardinons ensemble !

Véritable « ville nature », Andrésy a souhaité laisser une large place au développement de la biodiversité et ce, dans chacun des quartiers de la commune. C’est ainsi que de nombreux potagers ont été créés et installés dans les parcs publics de la ville. Pédagogiques et participatifs, ils permettent à tous ceux qui ont la main verte ou pas, de jardiner ensemble ! Et de récolter, le cas échéant, le fruit de leurs plantations. Lire la suite…

S'occuper de son potager est pour beaucoup de personnes une passion. Consommer les légumes que l'on a plantés est certainement beaucoup plus satisfaisant, agréable et surtout plus savoureux. Créer, faire vivre et prendre soin d'un potager est devenu aujourd'hui à la portée de tous.

Alors pourquoi ne pas essayer ? A l'image de leur "grand frère" situé dans le parc des Cardinettes, la ville d'Andrésy a mis en place des carrés potagers au nombre de trois dans chacun des parcs publics : le square Peyré, le parc de la Côte verte, le parc des Vikings et le parc du Plein Air.

Ces potagers, situés dans des bacs permanents, sont entièrement mis à la disposition des Andrésiens. Les riverains qui le souhaitent peuvent y planter des légumes et des herbes aromatiques. Les agents des Espaces verts s’occupent de les arroser et de les entretenir le cas échéant. Au moment de la récolte, les Andrésiens sont invités à se servir raisonnablement.

La ville d’Andrésy est persuadée qu’un environnement faisant une large place à la nature, est tout aussi important pour les enfants que pour les adultes.Les tendances actuelles nous montrent que les habitants, de plus en plus acteurs de leur ville, ont un besoin grandissant de tisser du lien social, essentiel dans l'amélioration de leur cadre de vie. Alors, pourquoi ce lien social ne pourrait pas se créer en jardinant ? Et si les carrés de potager devenaient des lieux de rassemblement, de rencontre entre voisins, de connaissances, tout simplement de partage ? La ville d'Andrésy vous attend autour de ces carrés de potager pour le plaisir des grands comme des plus petits. 

Où trouver les potagers ?

Le potager situé au Parc des Cardinettes est le premier à avoir été mis en place. Il s’étend sur 70 m2 et vient compléter le verger d’arbres fruitiers planté lors de la construction du parc. Rappelons que ce potager a été créé en 2012 dans le cadre de la démarche Agenda 21. Sa présence offre un vrai espace propice au jardinage et aux découvertes. Notamment pour les plus jeunes !

Lorsque la saison s'y prête, les enfants des centres de loisirs de la commune plantent et sèment eux-mêmes fruits, légumes et herbes aromatiques. A leurs côtés pour les guider, les agents des Espaces verts leurs montrent les bons gestes à adopter.  


 

Inauguré en 2018, le Parc du Plein Air possède lui aussi son coin de verdure, dédié aux riverains de tous âges qui ont la main verte. A l'entrée du parc, trois bacs en bois sont mis à disposition pour planter, semer légumes et plantes aromatiques. La récolte se fait en libre-service.
 

Situé non loin de la gare d'Andrésy, le parc des Vikings possède trois carrés de potager en libre-service. Comme c'est le cas dans tous les potagers de la ville, les riverains sont invités à planter et semer fruits, légumes et herbes aromatiques. L'arrosage est assuré par les agents des Espaces Verts. Enfin, la récole est en libre-service. 

Inauguré en 2011, le parc de la Côte verte est un parc familial. 
Non loin des balançoires, du toboggan XXL, et des jeux pour enfants, trois bacs potager sont mis à disposition des riverains. Petits et grands sont invités à planter et semer fruits, légumes et herbes aromatiques.
L'arrosage est assuré par les agents des Espaces Verts. Enfin, la récole est en libre-service. 

Situé à proximité de l'ancienne gare d'Andrésy - aujourd'hui transformée en Maison des Associations - le square Peyré offre une aire de jeux reposante destinée aux familles andrésiennes. 

Situés à côté de l'aire de jeux, trois bacs potagers ont été disposés dans le parc. A l'entrée du parc, trois bacs en bois sont mis à disposition pour planter, semer fruits, légumes et plantes aromatiques. La récolte se fait en libre-service.

Jardinons ensemble en images !

Bacs potager au square Peyré
Bacs potager au parc du Plein Air
Bacs potager au parc de la Côte Verte
Bacs potager au parc des Vikings
Jardinons ensemble !
Plantations au parc des Cardinettes
Potager parc des Cardinettes