Publié le 24 mars 2023

Charte des chantiers propres et à faibles nuisances

Dans le cadre de son engagement en faveur des enjeux environnementaux, la Ville d'Andrésy a adopté une charte des chantiers propres et à faible nuisances.  Intégrée aux dossiers de consultation des entreprises lors des chantiers de construction, celle-ci vise à limiter les nuisances pour les riverains pendant les phases de travaux, mais aussi à contenir l’impact environnemental du chantier.

Si la phase de construction d’un bâtiment est infime par rapport à sa durée de vie, c’est aussi celle qui est susceptible des générer le plus de nuisances. Aussi, au regard de ses engagements en faveurs de l’environnement et dans le cadre d’une démarche qualité, la Ville d’Andrésy s'est doté d'une charte des chantier propres et à faibles nuisances. 

Issu d’un travail de groupe conduit par les élus municipaux et auquel les habitants ont été associés, ce document répond un double objectif : limiter les nuisances pour le voisinage pendant les phases de travaux, mais aussi contenir l’impact environnemental du chantier en prenant des mesures adaptées. Pour cela, elle sera intégrée au dossier de consultation des entreprises dans le cadre des projets immobiliers, qui devront la signer et s’engager à la respecter.

Un référent de chantier
Garantie de bon déroulement du chantier à la fois pour le voisinage, pour les entreprises et pour la Ville, ell erassemble des éléments liés à la reglementation et des exigences de la municipalité. Ainsi le volet communication avec les riverains sera particulièrement soigné. « Nous imposons la nomination d’un référent
chantier propre du côté du maître d’oeuvre, qui sera présent  pendant toute la durée du chantier, et fera l’interface entre les riverains, les entreprises et la Ville, poursuit Elie Coedel. Nous organiserons également des réunions publiques avant le démarrage des travaux pour présenter les projets, les calendriers, les
contraintes du chantier... ». 

Les enjeux environnementaux pris en compte
La charte s’attache également à garantir les respect des aspects environnementaux : économies d’eau et d’énergie pendant le chantier, utilisation de matériaux durables, limitation des nuisances sonores et olfactives, le traitement des eaux de lavage, la préservation des arbres remarquables, ou la gestion sélective des déchets de chantier...  Un véritable suivi aura lieu pendant toute la durée du chantier et même lors de son retrait. Des pénalités sont également prévues en cas de non-respect des dispositions prévues. 

Où s'adresser ?

Services techniques

Charte Chantiers propres et à faibles nuisances