Publié le 28 août 2019

Andrésy et l'Europe

La ville d'Andrésy est jumelée avec quatre villes européennes (Allemagne, Pays-Bas, Grande Bretagne et Miedzyrzecz) ainsi qu'une ville au Niger.

Andrésy est jumelée avec la ville de Haren à Ems en Allemagne depuis 1988, la ville de Westerwolde aux Pays-Bas depuis 2000, la ville de Oundle en Angleterre depuis 2001, enfin la ville de Miedzyrzecz n Pologne depuis 2005. 

Renforcer les liens européens

La ville développe actuellement de nombreux échanges et partenariats dans le cadre de relations internationales fondées sur la solidarité, l’amitié européenne, la paix, etc. Les jumelages valorisent l’image culturelle de la ville au travers de nombreux échanges organisés par les deux associations en charge de ces jumelages. 

Le service culturel soutient ces actions afin de renforcer l’ouverture d’Andrésy sur l’Europe et sur le monde. Les villes, entre elles, procèdent régulièrement à des échanges entre jeunes (avec le collège Saint-Exupéry), ou encore entre sportifs dans le cadre de l'organisation de manifestations sportives telles que les 20 Bornes.

Un jumelage de coopération mis en place avec le Niger

Depuis 2001, le conseil municipal de la ville d'Andrésy a décidé de développer et de renforcer ses liens d’amitié et de solidarité avec la ville de Korgom, au Niger, au travers d'un jumelage de coopération avec l'association AJAK (association de jumelage Andrésy-Korgom). Cette association a vu le jour en 2000 et s'est concrétisée par la signature d'une charte de jumelage le 28 janvier 2001 à Korgom. 

Contact

Comité de Jumelage d'Andrésy
06 22 12 52 84
fjm.lefebvre@gmail.com
Président : François Lefebvre