Publié le 27 août 2019

Le patrimoine andrésien

Quelques beaux bâtiments, témoins du passé 

Andrésy regorge d’attraits incontournables qui constituent le patrimoine de la commune. Un sen-tier de randonnée permet d’ailleurs de partir à la découverte des monuments.

L'église Saint-Germain-de-Paris 

Classée monument historique, elle renferme de magnifiques vitraux Renaissance, un orgue restau-ré et des tableaux de peintres renommés et classés, dont celui de Lubin Baugin : « L'Adoration des Bergers » (XIIe siècle).

Le marché couvert

Se situe sur la promenade du Docteur Giffard, le long des berges. Il se déroule chaque mercredi et samedi matin.

La croix de pierre dite « Mérovingienne »

La Croix de pierre est érigée dans le vieux cimetière (XIe siècle). Egalement classée monument historique, elle fut découverte lors du creusement de la voie de chemin de fer reliant Paris à Mantes en 1892.

La stèle du Souvenir 

Elle a été érigée en hommage aux six aviateurs anglais, dont le bombardier touché par la DCA allemande, qui s’est écrasé en forêt de l’Hautil, le 2 avril 1942.

La maison du Moussel

Il s’agit d’une maison de la fin du XIXe siècle situé près du parc de la mairie. Chaque année, l’exposition Sculptures en l’île investit cet endroit à l'extérieur et à l'intérieur.

La villa des Tilleuls

Ce n'est qu'en 1948 que la « villa des Tilleuls » est devenue l'Hôtel de ville. Auparavant, celui-ci se trouvait dans le bâtiment Saint-Exupéry, qui abrite désormais la bibliothèque municipale, l'École de Musique et de Danse Ivry-Gitlis, le Point Info Tourisme et la direction de la vie culturelle.

Le chalet de Denouval 

Après la Seconde Guerre mondiale, de jeunes enfants de parents juifs déportés ont été accueillis au chalet et au manoir de Denouval. Une plaque commémore cette période. Aujourd'hui, le chalet de Denouval abrite le Centre Yvelinois des Arts de la Marionette et des arts associés (CYAM).

L'île Nancy 

Pour vos promenades, n’hésitez pas à déambuler sur les berges de Seine (fermées à la circulation les dimanches et jours fériés), à visiter l’île Nancy, véritable parc naturel avec ses trois parties de promenade : le parc forestier de loisirs et de sculptures, la passe à poissons et les sentiers de randonnée Trek'île. De nombreuses autres architectures remarquables référencées dans la Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager sont également à découvrir.