Publié le 28 août 2019

L'exposition d'art contemporain Sculptures en l'île

En 2020, la manifestation d’art contemporain Sculptures en l’île accueillera encore de nombreux artistes pour sa 23e édition qui se déroulera du 02 juillet au 1er novembre. Chaque année, de nombreux artistes nationaux et internationaux présentent leurs œuvres in situ sur quatre sites remarquables, de Paris (gare Saint-Lazare) à Andrésy. Voici toutes les bonnes raisons d'inscrire à l'agenda ce rendez-vous en plein air devenu incontournable !

 

En raison de la pandémie de Covid-19 qui sévit sur notre territoire, la 23e édition de Sculptures en l'Île fait face à une situation exceptionnelle. L'exposition d'art contemporain qui se déroule en plein air, de Paris à Andrésy (Yvelines), et accueille chaque année plus de 50 000 visiteurs, ouvrira ses portes au public avec un circuit de visite spécifique, permettant de respecter les mesures sanitaires gouvernementales. À découvrir du 02 juillet au 1er novembre 2020…

L'exposition Sculptures en l'île, ce qu'il faut retenir

Depuis 1997, « Sculptures en l’île » est le moment privilégié des amoureux d’art contemporain et de nature. Durant 4 mois, une quarantaine d’artistes nationaux et internationaux investissent trois sites exceptionnels : le parc et la Maison du Moussel, le parc de l’Hôtel de ville et l’île Nancy. Depuis 2017, à l'occasion de la 20e édition, la Fondation SNCF est devenue mécène de l'exposition, permettant ainsi à un artiste d'exposer une œuvre monumentale à la gare de Paris Saint-Lazare, qui devient ainsi le point de départ de l'exposition. Les visiteurs peuvent emprunter la ligne J pour se rendre à Andrésy en seulement 30 minutes découvrir la suite de l’exposition.
Avec plus de 50 000 visiteurs en 2019, le succès de « Sculptures en l’île » ne cesse de s’affirmer, pour le plus grand bonheur de tous les amateurs d’art contemporain et de balades culturelles en pleine nature, non loin de la capitale. 
Le parcours de l'exposition se situe en bord de Seine, idéal pour admirer des œuvres d’art tout en bénéficiant d’un paysage naturel tranquille et verdoyant pour passer la journée en famille ou entre amis. 

Cette année, Sculptures en l’île revient pour édition particulière. En raison des mesures sanitaires gouvernementales obligatoires liées à l'épidémie de covid-19 et, afin de permettre à tous les visiteurs de profiter de l’exposition en toute sécurité, le circuit de visite a été adapté.

Point de départ du circuit, la gare de Paris Saint-Lazare accueille pour la quatrième année une nouvelle œuvre monumentale. Après le Lostdog d’Aurèle, Carmen de Nathalie Camoin-Chanet et Rotallaa de l’artiste suisse Claire Oschner, une nouvelle création  imaginée par l’artiste Isabelle Tristan-Coudrot, présentée par la Maison Laurentine, prendra place dans le hall de la gare.

Au cœur de l’exposition, à Andrésy, les visiteurs sont invités à longer les bord de Seine pour découvrir les œuvres d’artistes (sculptures, modélistes, photographes…), du parc de la maison du Moussel, jusqu’à la place du 8-mai-1945.
Bâtisse du 19e siècle de style Louis XV, la maison du Moussel, s'offre à chaque nouvelle édition, un nouveau visage. Cette année, c'est l'artiste Gilbert Marcel avec son oeuvre Arnachée qui propose aux visiteurs, d'admirer ce lieu historique sous un autre angle. 
Le parc de l’Hôtel de ville devient quant à lui le théâtre verdoyant des créations les plus surprenantes à l'instar des oeuvres des artistes Vanly Tiene, Chris Bell et Mireille Belle. 

Lieu historique de l’exposition Sculptures en l’île, l’île Nancy, reliée à la berge du centre-ville par bateau n’accueillera pas d’oeuvres cette année, en raison de l’épidémie de covid-19. L’île Nancy reste cependant ouverte au public pour une promenade au vert, avec la possibilité, pour ceux qui le souhaitent, de faire une pause gourmande.

 

Cela peut-être fort amusant de visiter une exposition quand on est enfant, pourvu que celle-ci ait à proposer une approche pédagogique ! À Andrésy, équipé du « quizz du p'tit artiste » et du catalogue gratuit mis à disposition sur les sites du circuit, aux accueils du Point Information Tourisme et de l’Hôtel de ville, la visite de « Sculptures en l’Île » sera un jeu d'enfant. A l'issue du quizz, n'oubliez pas de télécharger le diplôme et le cahier de jeux surprise du p'tit artiste. 
 

Pour aller plus loin, la ville d’Andrésy propose aux visiteurs des visites guidées gratuites avec un médiateur. D'une durée d'une heure, ces visites vous permettront d'en apprendre un peu plus sur l'art contemporain et le travail des artistes.
Un rendez-vous culturel en plein air gratuit, à ne pas manquer.
 

Dialoguez en direct avec les œuvres d’art grâce à l’Intelligence artificielle ! 
Pour la 22ᵉ édition de l’exposition d’art contemporain Sculptures en l’Île, la Ville d’Andrésy a fait appel à la start-up Ask Mona spécialisée dans la création de chatbots culturels. Un chatbot est un agent conversationnel qui, grâce à l’intelligence artificielle, est en mesure de répondre et de conseiller ses  utilisateurs.

C’est donc une visite inédite que propose la Ville d’Andrésy aux visiteurs équipés de leur smartphone, grâce au Chatbot nommé Naïs, qui vous donnera des indications supplémentaires sur chacune des œuvres mais également sur les démarches artistiques des artistes.

Grâce à Naïs, vous pourrez interagir avec les œuvres au cours de votre parcours et découvrir des contenus inédits. Le principe est simple. Il suffit, au gré de votre visite, d’envoyer la photo d’une des œuvres ou le numéro de l’œuvre, une fois connecté au chatbot. Basé sur la reconnaissance visuelle et textuelle, grâce à l’intelligence artificielle entraînée spécialement pour cette 22ᵉ édition de l’exposition d’art contemporain Sculptures en l’Île, le visiteur reçoit des informations, des images ou des vidéos de l’artiste présentant son œuvre et son travail.

Comment utiliser le chatbot « Naïs » ?
1) Entrez en contact avec Naïs :
– Avec Facebook Messenger : ouvrez l’application, recherchez « Sculptures en l’Île » pour lui envoyer un message et faire connaissance avec Naïs.
– Sinon saisissez le lien http://tiny.cc/Nais dans le navigateur de votre mobile et commencez directement la discussion avec Naïs.
2) Envoyez-lui une photo ou un numéro d’oeuvre !
Une fois devant l’oeuvre de votre choix, envoyez à Naïs la photo ou le numéro de l’œuvre pour découvrir ses secrets.
3) Laissez-vous embarquer!
Naïs vous racontera l’histoire de chaque artiste et sculpture présents sur le parcours après avoir reçu votre photo ou le numéro de l’œuvre.

C’est parti !
Bonne visite.

Vous êtes artiste et vous souhaitez participer à la 23e édition de l'exposition d'art contemporain Sculptures à l'île à Andrésy ? 
Téléchargez le dossier d'inscription et remplissez-le dès maintenant : 

La 23e édition de Sculptures en l'île est lancée, soyez au rendez-vous !

Avec près de 50 000 visiteurs en l'espace de quatre mois, l'exposition d'art contemporain Sculptures en l'île est devenue une référence. Cette exposition en plein air crée en 1997, réunit à la fois les amoureux d'art contemporain et de nature. 
Actuellement en préparation, la 23e édition de l'exposition se déroulera du  02 juillet au 1er novembre 2020. 

Suivez toute l'actualité Sculptures en l'île sur les réseaux sociaux
Page Facebook officielle @sculpturesenlile 
Twitter @Eandresy #sculpturesenlile
Instagram @villeandresy

Téléchargez le catalogue de la 23e édition de Sculptures en l'île