Trek île_sentiers de randonnée nature©Ville d'Andrésy

Publié le 16 octobre 2019

Le parc naturel Trek'île

Belvédères sur la Seine, prairie humide, pompes agricoles, zone de bois et vergers, pigeonnier restauré, platelage surélevé au milieu de la forêt… Les sentiers du parc naturel Trek‘île, permettent de découvrir la faune et la flore existantes en étant sensibilisé à l’environnement et à la protection de la nature.

Ouverture et horaires

Horaires du bateau :
Traversée du mercredi au dimanche, week-end et jours fériés, de 10h à 19h  

Embarcadères:
Julien-Green (face au 4, boulevard Noël-Marc)
Saint-Exupéry (Place du 8-mai-1945)

Inscription obligatoire auprès de l’accueil de la mairie annexe pour les groupes scolaires et périscolaires au 01 39 27 11 40

Le parc naturel Trek’île

 Les promeneurs sont invités à emprunter les différents sentiers de randonnée (sentier des grands saules, sentier des bois et vergers, sentier forestier, sentier des prairies humides ou encore sentier de la petite Seine…) pour découvrir les différents paysages du parc naturel Trek'île.

Ils peuvent également profiter de leur balade en s’informant à leur rythme et selon leurs envies, sur la richesse de la biodiversité en termes de flore et de faune grâce aux nombreux panneaux pédagogiques et aux outils de communication mis en place (QR Code, plaquette d’information à disposition, etc.).

Le parc naturel Trek’île est également accessible (sur la première boucle de randonnées) aux personnes à mobilité réduite.

Le parc naturel Trek'île, ce qu'il faut retenir

Le parc naturel Trek’île est un parcours en milieu sauvage niché au coeur de l’une des boucles de la Seine.

Pour le découvrir, les visiteurs sont invités à emprunter la navette gratuite pour traverser la Seine et débarquer sur l’île Nancy pour débuter la balade à partir de la passe à poissons.

Les sentiers Trek’île permettent de découvrir la faune et la flore existantes en étant sensibilisé à l’environnement et à la protection de la nature.

Les promeneurs peuvent, s’ils le souhaitent, en savoir plus sur l’environnement qui les entoure, grâce aux dix panneaux pédagogiques installés sur les sentiers de randonnée Trek’île.

Ils peuvent également, à l’aide de leur smartphone, utiliser les QR codes inscrits sur ces panneaux et découvrir du contenu numérique : vidéos, photos… etc.

Pensez à recharger les batteries de smartphone et à télécharger une application pour lire les QR Codes !

Équipez-vous comme pour toute randonnée pédestre : chaussures de marche et bouteille d’eau sont essentiels.

La balade peut durer entre quarante-cinq minutes pour une seule boucle jusqu’à trois heures pour la totalité du circuit Trek’île.

Il est important de noter que les chiens sont interdits sur l'île Nancy (même tenus en laisse). 

Trek'île, cinq sentiers thématiques à découvrir

Le sentier des bois et vergers est une boucle qui permet de s’immerger en pleine nature, en passant dans une
zone de bois et de vergers. Après un sentier en grave naturelle au milieu des arbres, le sentier emmène le
promeneur dans un verger de noyers, noisetiers et cognassiers.

Le sentier de la petite Seine est un chemin qui longe le bras non navigable de la Seine, appelé « Petite Seine ». Au travers de fenêtres végétales, le centre ancien d’Andrésy se dévoile au promeneur jusqu’au barrage à aiguilles. Deux belvédères sont également installés le long de la Seine, permettant de jolies vues sur la rive droite.

Le sentier des grands saules à partir de la passe à poissons, le premier sentier en terre long de 500 mètres, longeant le bord de Seine et de grands saules, emmène le promeneur sur les traces de l’activité fluviale de notre région. Au travers de petites fenêtres végétales, le transport fluvial se découvre avec les péniches qui passent l’écluse du bras de Seine appelé « Grande Seine ».

Le sentier forestier conduit les amoureux de la nature à la rencontre des espèces de l’avifaune et d’insectes associés. La découverte d’un site naturel, riche en biodiversité, qui se poursuit grâce à une passerelle ponton en bois. À découvrir également, un pigeonnier, qui abritait autrefois les pigeons destinés à la chasse.

À noter qu’aujourd’hui, plusieurs espèces de chauves souris y ont élu domicile.

Le sentier des prairies humides se situe en plein milieu de l’île. C’est une toute autre nature qui se dévoile…
Afin de préserver la faune et la flore, une clairière est valorisée en mégaphorbiaie (ou prairie humide) grâce à l’installation de deux pompes agricoles, créant ainsi un territoire d’accueil privilégié pour de nombreuses
espèces d’oiseaux d’eau.

Pour accéder à cette zone naturelle, des pontons de bois ont été installés.

Le parc naturel Trek"île en images

Trek île_sentiers de randonnée nature©Ville d'Andrésy
Trek île_sentiers de randonnée nature©Ville d'Andrésy
Trek île_sentiers de randonnée nature©Ville d'Andrésy
Trek île_sentiers de randonnée nature©Ville d'Andrésy
Trek île_sentiers de randonnée nature©Ville d'Andrésy
Trek île_sentiers de randonnée nature©Ville d'Andrésy
Trek'île_Sentiers de randonnée ©Ville d'Andrésy
Trek'île sentier petite seine ©Ville d'Andrésy
Trek'île, le pigeonnier ©Ville d'Andrésy

Les sentiers de randonnée Trek'île à télécharger