Multi-accueil « Les Oursons »

Présentation du multi-accueil « Les Oursons »

Avenue des Robaresses (face à la piscine)
Tél. 01 30 87 94 30
mail : petite-enfance@andresy.com

Directrice de la petite enfance : Martine SATURNIS

Le multi accueil permet de proposer aux enfants âgés de 4 mois à 3 ans révolus, des temps d’éveil et d’activités dans un espace sécurisé et encadré par des professionnels de la petite enfance. Il propose aux parents un accueil régulier, occasionnel ou d’urgence.

Un projet pédagogique rythme la vie des enfants en favorisant les échanges entre eux et les professionnels. Ces derniers participent à son éveil en l’aidant à grandir, à s’épanouir et à acquérir une certaine autonomie. Des activités variées et adaptées à l’âge de l’enfant sont proposées à différents moments de la journée.

Le personnel se compose d’éducatrice de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture, d’Assistantes Petite Enfance.

Horaires et jours d’ouverture

Les jeunes enfants andrésiens peuvent être accueillis du lundi au vendredi de 8h à 18h30, en dehors des weekend, jours fériés et de 7 semaines de congés de fermeture.

Les dates de fermetures

Téléchargez dès à présent les dates de fermeture 2016/2017

Période d’adaptation

L’accueil effectif est soumis obligatoirement à une période préalable d’adaptation, organisée avec les parents, afin que l’enfant s’approprie ce nouvel espace à son propre rythme.

L’accueil régulier

C’est un accueil permanent à temps partiel (2 à 4 jours) matérialisé par un contrat passé entre les parents et la Direction de la petite enfance. Ce contrat est un engagement réciproque : la disponibilité de l’accueil réservé est assurée, la famille s’engageant, quant à elle au respect du contrat d’accueil, qui sert par ailleurs à la facturation mensuelle et payable à terme échu.

Les inscriptions s’effectuent auprès de la Direction de la Petite Enfance, située au 14 rue Pasteur. La procédure est identique à celle des inscriptions en crèche familiale.

L’accueil occasionnel

C’est un besoin d’accueil temporaire des enfants : à l’heure, à la demi-journée ou à la journée. L’enfant est accueilli pour une durée limitée ne se renouvelant pas à un rythme prévu à l’avance.

Dans ce cas, les inscriptions (fiche d’inscription) doivent se faire directement au multi-accueil, en prenant rendez-vous par téléphone uniquement l’après- midi de 15H à 17H. (Constitution du dossier)

Par la suite, les réservations s’entendent à la semaine (une seule réservation à la fois) et limitées à une journée ou deux demi-journées par semaine. Elles se font exclusivement le mercredi matin à partir de 09h jusqu’à 13h et le vendredi à partir de 14h30 et jusqu’à 17h30.

La facturation est mensualisée et payable sur la base des heures effectuées.

L’accueil d’urgence

Il s’agit d’un accueil exceptionnel, non programmé pour un temps limité et non reconduit. Il concerne en général un enfant qui n’est pas connu de l’établissement. Cette prise en charge temporaire de l’enfant pour permettre à la famille de faire face à une situation grave et imprévue, reste fonction des disponibilités d’accueil.

Les tarifs

Le tarif horaire est déterminé en fonction des revenus des parents, du nombre d’enfants à charge, en application du barème de la Caisse d’Allocations Familiales.

Taux d’effort horaire pour l’accueil familial
1 enfant

0.06 %

des ressources mensuelles du ménage

2 enfants

0.05 %

3 enfants

0.04 %

4 à 7 enfants

0.03 %

8 enfants et plus

0.02 %