Publié le 13 mai 2020

Le relais nautique Saint-Exupéry

Vous êtes plaisancier ? La ville d'Andrésy vous souhaite la bienvenue au relais nautique Saint-Exupéry. Vous trouverez ci-dessous tous les services mis en place afin de vous permettre de passer un bon séjour, dans notre ville. Lire la suite...

Relais nautique Saint-Exupéry
Accostez le temps d'un week-end à Andrésy !

Depuis quelques années, le tourisme fluvial a le vent en poupe !
Que ce soit pour un week-end ou pour une semaine, les plaisanciers prennent le temps de s'arrêter
et de découvrir les villes et villages bordant les fleuves.
Face à cet essor, la ville d'Andrésy a aménagé un nouvel équipement,
le RELAIS NAUTIQUE SAINT-EXUPERY
et propose tout un équipement nautique répondant aux besoins des plaisanciers.

La ville d'Andrésy vous souhaite un bon séjour sur le Seine. 

Relais nautique Saint-Exupéry, mode d'emploi

L’accès à l’embarcadère est strictement interdit à toute personne n’ayant pas de lien direct avec les bateaux susceptibles d’accoster, de stationner, sauf accord express de la ville d’Andrésy.

L’emplacement est libre en fonction de la disponibilité des anneaux d’amarrage, au nombre de 25.
Les bateaux sont amarrés sous la responsabilité des usagers.

Les usagers devront vérifier la solidité de leurs amarrages. Les amarres doivent être en bon état et d’un diamètre suffisant, en rapport avec le tonnage du bateau. Chaque bateau doit être muni, sur ses deux bords, ainsi que à l’avant et à l’arrière, de défenses suffisantes (pare-battages) destinées tant à sa protection qu’à celles des bateaux voisins. Toute avarie due à l’absence de ces défenses ou à leur insuffisance engage la responsabilité de l’usager et /ou du propriétaire du bateau.

Une fois amarré, le plaisancier doit se diriger vers la borne de distribution située sur le ponton afin d’enregistrer son bateau et profiter, ainsi, des services mis en place (eau et électricité, accès au sanitaire et code d’accès au ponton) par la ville d’Andrésy.

L’utilisation du dispositif pour le plaisancier est relativement simple :
> le plaisancier se dirige vers la borne de distribution sur laquelle une signalisation lui indique le mode de paiement et la localisation du terminal bancaire,
> lorsque que ce dernier se retrouve face au terminal bancaire, il ne lui reste plus qu’à suivre les instructions, l’écran du terminal étant muni d’un écran tactile avec la sélection du langage, la sélection de l’emplacement, la sélection d’une durée de mise à disposition du fluide sur l’emplacement, et enfin un paiement carte bancaire.

  • Un ticket avec un code sera à garder par le plaisancier afin d’utiliser les différents services mis à disposition au relais nautique Saint-Exupéry.

Tout bateau entrant dans le relais est tenu dès son arrivée de se faire connaître à l’aide d’une fiche déclarative d’entrée mise à disposition à côté de la borne de stationnement, à renseigner sur le site de ville ou sur papier et à déposer dans la boîte aux lettres prévue à cet effet.

Le relais nautique dispose 25 d’anneaux d’amarrage (Plan du relais nautique détaillé). L’amarrage au relais nautique est strictement réservé aux bateaux de plaisance de moins de 13 mètres (longueur réelle, accessoires compris) et 3,5 mètres de largeur. Le stationnement des bateaux à couple est autorisé dans la limite de 2 unités de 3,5 mètres de largeur chacune.

Les agents de la Ville peuvent requérir à tout moment le propriétaire, ou le cas échéant la personne responsable du bateau désigné par lui, pour déplacer le bateau. En cas de nécessité, toutes les précautions doivent être prises par les usagers et notamment le doublement des amarres. 

Tarif forfaitaire incluant l’eau, l'électricité et les sanitaires :
 

Tarifs du Relais nautique Saint-Exupéry
NATURE TARIFS
Forfait 1 jour 15 euros
Forfait 3 jours 35 euros
Forfait 7 jours 70 euros
Forfait eaux usées
dont taxe de séjour (0,20 euro
par personne et par nuitée)
5 euros


L’évacuation des eaux usées fait l’objet d’une tarification spécifique indiquée dans le tableau ci-dessous.
Les tarifs municipaux sont fixés par délibération du Conseil municipal et affichés à proximité de la borne de paiement.

Tout déversement, quelle qu’en soit la nature, dans les eaux du relais nautique est formellement interdit et passible de poursuites.

Il est interdit de déposer sur terre, décombres, ordures, liquides insalubres ou des matières quelconques sur les ouvrages ou sur la berge. Les ordures ménagères doivent être déposées dans les conteneurs disposés à cet effet se situant à proximité de la Halle du marché couvert. Les eaux sales (noires et grises) doivent être déversées au niveau de la pompe de relevage située en aval du relais nautique, et selon la tarification fixée par le Conseil municipal.

Les bateaux ne doivent pas stocker à leur bord des matières dangereuses, explosives ou inflammables.

Une seule connexion est autorisée par bateau sur la prise de courant qui est affectée à son emplacement.

Les appareils de chauffage, d’éclairage et les installations électriques doivent être conformes aux normes en vigueur, ainsi que les éléments de raccordement entre lesdites installations et les bornes de distribution du relais. Les bateaux ne pourront pas rester sous tension électrique qu’en présence d’une personne à bord.

En cas d’incendie ou tout autre accident dû aux présentes installations, la Ville ne pourra être tenue responsable.

Les usagers doivent éviter tout bruit pouvant apporter des troubles de voisinage. L’intensité des appareils sonores ne devra en aucun cas être une gêne pour les autres usagers ou le voisinage du relais nautique. Conformément à la législation, toute cause de bruit est interdite entre 22h et 8h.

En dehors de cette période, le bruit excessif est proscrit.

Les usagers, comme les visiteurs et les promeneurs, doivent toujours porter une tenue décente.

Les bateaux ne seront admis dans le relais nautique que sur présentation d’une attestation d’assurance à jour, correspondant à la durée de la demande d’utilisation des installations et couvrant au minimum les risques suivants :

  •  dommages causés aux ouvrages du relais nautique quelle que soit leur nature, soit par le bateau, soit par ses usagers.

  •  Renflouement et enlèvement de l’épave en cas de naufrage à l’intérieur du relais nautique et du chenal d’accès.

  •  Dommages tant corporels que matériels causés aux tiers à l’intérieur du relais nautique y compris ceux pouvant découler de l’incendie du bateau et de sa réserve de carburant répandue sur le plan d’eau.

  •  Le bénéficiaire d’un emplacement devra être en permanence titulaire d’une police d’assurance en cours de validité.
     

Téléchargez le règlement intérieur du relais nautique