Publié le 28 août 2019

Andrésy, Ville Amie des Enfants

Lors du Conseil municipal du 30 septembre 2020, le maire Lionel Wastl et ses élus ont voté la demande d’adhésion pour obtenir de nouveau le titre de « Ville amie des enfants » pour le présent mandat électoral 2020/2026.

Andrésy, ville amie des enfants

Née en 2002, l’initiative « Ville Amie des Enfants » lancée par l’UNICEF souhaite promouvoir l’application des droits de l’enfant et des jeunes dans les villes de France. Pour obtenir le titre « Ville Amie des Enfants », chacun des candidats remet un dossier de candidature à l’UNICEF.  

La ville d’Andrésy a donc établi un état des lieux des actions mises en place par la municipalité. Avec l’aide de tous les services de la ville, la ville d’Andrésy a dû répondre, comme tous les candidats, à l’ensemble des critères imposés par l’UNICEF pour être éligible. La ville d’Andrésy a obtenu le titre « Ville Amie des Enfants » délivré par l’UNICEF, le 9 juin 2017. Une charte a été signée par l'ancien maire Hugues Ribault aux côtés des élus du Conseil municipal, et du Conseil municipal des Jeunes. 

Le dossier de candidature repose sur 10 thématiques :
bien-être et cadre de vie ;
non-discrimination et égalité d’accès aux services ;
participation citoyenne des enfants et des adolescents ;
sécurité et protection ;
parentalité ;
santé, hygiène, alimentation ;
handicap ;
éducation ;
jeu, sport, culture, loisirs ;
solidarité internationale.  

"Une Ville amie des enfants" est une collectivité qui se caractérise par la qualité de ses actions et de ses initiatives en direction des 0-18 ans. Elle place l’innovation sociale au cœur de sa politique Petite enfance, Enfance et Jeunesse. La ville d’Andrésy est depuis de nombreuses années déjà, convaincue de l’importance des politiques locales en faveur de l’enfance et de l’adolescence. Nous avons déjà mis en place un certain nombre d’initiatives visant à améliorer la vie quotidienne de tous les enfants et adolescents » explique le maire Hugues Ribault. Et de poursuivre : « nous sommes conscients que nos actions en faveur de l’enfance ont certainement besoin d’être accompagnées et conseillées afin d’être développées et optimisées. L’admission au sein du réseau Ville Amie des Enfants nous permettra de bénéficier de cet accompagnement et des retours d’expériences issus de la collaboration de ces villes et de l’UNICEF France ». 

En devenant « Ville Amie des Enfants », la ville d’Andrésy s’engage à poursuivre et à développer ses actions en faveur de la jeunesse.

Andrésy "ville amie des enfants" : demande de renouvellement d'adhésion en cours

Lors du Conseil municipal du 30 septembre 2020, le maire Lionel Wastl et ses élus ont voté la demande d’adhésion pour obtenir de nouveau le titre de « Ville amie des enfants » pour le présent mandat électoral 2020/2026.
Cette demande d’adhésion s’appuie sur la volonté politique de mettre en place des projets à destination des enfants, de la jeunesse et de leur famille – d’encourager ces derniers à être des acteurs de la vie sociale – de développer des actions innovantes pour répondre aux besoins des enfants et des jeunes, etc.
Pour ce faire, il sera tenu compte des droits de l’enfant dans les politiques publiques locales, les dispositifs locaux dirigés vers les enfants, les jeunes et leurs familles mais aussi les budgets de la collectivité.