Publié le 27 août 2019

Les tribunes de l'opposition

Groupe Andrésy Dynamique

Tribune Andrésy Mag n° 231 JANVIER 2024

Chères Andrésiennes, chers Andrésiens,

Une nouvelle année commence, l’occasion pour notre Groupe Andrésy Dynamique de vous adresser ses meilleurs vœux pour 2024, des vœux de bonheur, de santé et de prospérité. L’occasion aussi pour nous, d’espérer un retour à l’optimisme et la bienveillance pour une gestion harmonieuse et prospère de notre commune.

Il est vrai qu’en tant qu’élus de l’opposition municipale, nous ne voyons guère nos vœux pour Andrésy s’exaucer, à notre grand dam. L’année 2023 s’est terminée sur une note bien négative pour la municipalité : l’étiolement d’une Vie Culturelle de qualité, des animations en berne, une communication insuffisante souvent faussée sur les sujets essentiels, des projets immobiliers enlisés laissant depuis 2020 des espaces en friche dans plusieurs quartiers, un gros chantier stoppé après 3 ans de débauche budgétaire (Centre socio-culturel Louise-Weiss) désormais tombé dans le contentieux, …Le futur Rapport d’Orientation Budgétaire qui préfigure le vote du budget 2024 ne nous réserve pas de bonnes nouvelles sur la santé financière de la ville, nous y reviendrons.

Et pourtant, les agents de notre commune et de notre intercommunalité accomplissent un travail efficace, compétent et très souvent avec passion au service des administrés ! Mais voilà, la majorité écologiste n’a toujours pas démontré ses capacités à bien manager les dossiers importants et sensibles. Beaucoup diront aussi qu’elle veut coûte que coûte imposer l’idéologie de son programme électoral, au service de l’écologie, sans tenir compte des réelles aspirations de TOUS ses concitoyens.

Et puis, 3 ans ½ de mandat ont mis au jour les nombreuses contradictions dans le discours des élus AER, un discours frappé du sceau « écologie » mais à variable d’ajustements en fonction de ses interlocuteurs ! Le cas avec GPSEO quand Monsieur Wastl doit composer avec les avis des 72 autres maires, le cas avec le Département quand il doit composer avec le Président et les élus départementaux pour obtenir des soutiens financiers pour sa ville,… La réalité du terrain, loin des beaux discours idéologiquesLa majorité municipale a intégré son « bilan » de mi-mandat dans ce journal.. avec 6 mois de retard. Pas facile d’élaborer un bilan dans un contexte de démissions répétées parmi les adjoints et conseillers municipaux AER ! Et Que valoriser qui fasse sens pour les Andrésiens depuis 3 ans ½ ? Que valoriser qui puisse vraiment relever d’actions municipales et pas d’actions mises en œuvre par notre Intercommunalité ou notre Département ? À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne connaissons pas le contenu de ce « bilan », un document tout à la gloire de la majorité AER à n’en pas douter, mais nous saurons vous donner la bonne grille de lecture..

Que cette année 2024 puisse avant tout vous combler personnellement et professionnellement, vos élus Andrésy Dynamique restent mobilisés encore et toujours pour l’avenir de votre ville.

Vos élus du Groupe Sans Étiquette Andrésy Dynamique : Isabelle Madec, Mourad Boukandoura, Bertrand Batisse, Rachid Esadi, Jacques Rémond.

Notre Parti c'est Andrésy

Tribune Andrésy Mag n° 231 JANVIER 2024

Meilleurs vœux 2024… Mais…

Le mois de janvier est celui qui nous permet de vous présenter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Si nous vous souhaitons, bien sûr, à titre personnel, le meilleur pour chacun d’entre vous, les nuages qui s’amoncellent sur le devenir de notre commune en 2024 ne nous rendent pas optimistes pour ce nouvel exercice :

  • La division de la liste majoritaire pour « pour désaccord quant au mode de management de Monsieur le Maire » commence à avoir des conséquences sur la gestion de la ville : décision de supprimer une adjointe, mais de créer une nouvelle commission soit 12 commissions pour 8 adjoints (et dont la majorité d’entre elles ne se réunit qu’exceptionnellement !
  • Les premières conséquences de l’abandon du projet Louise Weiss avec une première mission confiée à un « expert » pour un montant de 41 400 € ! 
  • Une gestion des finances qui en 2 ans (2020 – 2022) a fait exploser les dépenses de fonctionnement de plus de 25% (beaucoup plus que les impacts COVID) et la dette d’environ 13% !
  • Le non-respect des Lois, par l’interco ou la commune, notamment sur l’obligation (au 1er janvier) de mettre à disposition des habitants des solutions pour la gestion des déchets organiques ou de l’apport volontaire du verre reporté sine die ! 
  • La décision de l’interco de supprimer sa compétence « cimetières » et d’en laisser la totalité à la charge des communes.

Retrouvez les infos détaillées sur notre page Facebook (Notre Parti C’est Andrésy) et notre site internet (notreparti-c-andresy.fr).

Vos élus NPCA

Véronique CIVEL et Denis FAIST

 

Andrésy Union Citoyenne

Tribune Andrésy Mag n° 231 JANVIER 2024

Chères andrésiennes, chers andrésiens,

En ce début d’année, recevez tous nos vœux de santé, bonheur et prospérité pour vous-même et tous vos proches. L’équipe municipale profite de ce Mag pour présenter son bilan de mi-mandat (juil 2020 – juil 2023). Ayant appartenus à cette majorité sur la période indiquée, les élus de notre groupe s’en tiendront donc à un devoir de réserve.

Néanmoins, si l’honnêteté intellectuelle oblige à reconnaitre que la situation financière de la ville n’a pas permis la réalisation de projets coûteux, on aurait donc pu s’attendre à voir se concrétiser des promesses de campagne peu onéreuses et prioritairement utiles aux andrésiens. Nous parlons là, par exemple, d’une opposition claire et efficace à la construction du pont d’Achères, projet rejeté par un grand nombre de nos concitoyens, quel que soit leur bord politique. Rappelons qu’en page 21 du programme AER 2020 il était indiqué que ce projet aurait de nombreuses conséquences négatives : « augmentation de la circulation, aggravation de la pollution, dégradation de la santé, massacre du paysage, disparition des lieux de promenade et de détente chers aux andrésiens…Ce pont ne fera qu’accroître les flux routiers traversant Andrésy ».

Si obtenir des fonds de son nouvel ami, M. BEDIER, semble une raison suffisante pour M. le maire d’avaler son chapeau et de s’assoir sur ses convictions écologistes, dont le vert apparait de plus en plus pâle, espérons que ce dernier ne se trouve pas fort dépourvu lorsque la bise sera venue. En effet, l’importante perte de moyens financiers des départements, perte pleurée par M. BEDIER lui-même lors de ses vœux 2024, fournira la probable excuse à une baisse drastique des subventions aux communes.

Economiser sur des dépenses devenues somptuaires en période de misère financière eut été un autre geste simple mais efficace. Proposer « Sculptures en ile » tous les 2 ans, comme préconisé par l’ancienne adjointe à la culture Chantal LORIO, aurait permis d’utiliser le reste à charge annuel de cet évènement, entre 80 et 100.000 €, pour financer, par exemple, un nouveau bateau, l’actuel étant réellement en fin de vie.  Cela aurait pu aussi permettre aux artistes de ne pas travailler dans la précipitation et de proposer plus d’œuvres.

2024 s’annonce financièrement compliquée pour les habitants comme pour la commune, les priorités de chacun devront être reconsidérées. Comme les sportifs olympiques, recherchons l’efficacité !

Laurence.alavi@andresy.com, Guillaume.esnault@andresy.com; Chantal.lorio@andresy.com; Annie.minarik@andresy.com