Publié le 15 septembre 2021

Opération broyage des végétaux

La Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise vous donne rendez-vous  pour une "opération broyage" dans le parc des Cardinettes, le 25 septembre prochain. Explications...

Opération broyage des végétaux

La Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise organise, une opération de broyage des végétaux le samedi 25 septembre à destination des Andrésiens de 13h30 à 16h30 sur le parking nord du complexe sportif Stéphane-Diagana. Cette opération est organisée conjointement avec plusieurs communes du territoire, une opération « test » innovante de broyage des déchets végétaux. Celle-ci concerne prioritairement les communes ne disposant pas de collecte de déchets verts en porte-à-porte afin de proposer une solution alternative à leurs habitants tout en contribuant aux objectifs du programme local de réduction des déchets..

C'est la possibilité de donner une deuxième vie à ses déchets végétaux : le broyage permet de hacher menu les branchages et de les transformer en broyat que vous pouvez utiliser dans votre jardin sous forme de paillage ou de compost. Une bonne façon de jardiner au naturel, tout en réduisant la masse de vos déchets végétaux. 
En complément de ce service de proximité, les éco-conseillers de la communauté urbaine accompagnent et conseillent les habitants sur les pratiques plus respectueuses de l’environnement. Cette opération d’une demi-journée par commune est gratuite pour les habitants.

 

Dans le cadre de cette opération de broyage des végétaux, il est autorisé d'apporter vos branchages à broyer (pas plus de 12 cm de diamètre). Vous repartirez avec du broyat et des conseils sur le jardinage. Vous pourrez ensuite enrichir le sol de votre jardin grâce à ce broyage. Celui-ci peut servir par exemple pour du paillage pour limiter le développement des herbes indésirables, l’évaporation, le tassement, le ruissellement et freiner la progression de certains nuisibles comme les limaces.

Saviez-vous que le broyage permet de réduire les apports en déchèterie de déchets végétaux, sensibiliser sur les techniques de réutilisation des déchets végétaux à domicile et le jardinage au naturel : paillage, compostage, tonte mulching..., mener une action environnementale et solidaire ! 

Quand : samedi 25 septembre de 13h30 à 16h30
Où : complexe Stéphane-Diagana, parking Nord, Sentier des Pointes 
Accès libre et gratuit 

Pour toute information sur les déchets, contactez le 01 30 33 90 00, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h

Renseignements

Services techniques