Publié le 15 octobre 2020

Participez à la consultation proposée par l'UNICEF !

L’Unicef France lance auprès de son réseau Villes Amies des Enfants, une grande consultation nationale à destination des jeunes de 6 à 18 ans. Du 15 octobre 2020 au 1er mars 2021, les enfants et les jeunes d’Andrésy sont appelés à s’exprimer sur de nombreux thèmes du quotidien. Précisions…

Participez à la consultation des 6-18 ans proposée par l’UNICEF !

Sur le thème « Éducation et apprentissage », l’UNICEF lance la 5e édition de sa consultation nationale des 6-18 ans à partir du 15 octobre prochain. Depuis 2013, plus de 80 000 enfants et jeunes ont déjà donné leur avis sur l’exercice de leurs droits en France. Cette consultation nationale a pour objectif de mesurer l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant au quotidien et de permettre aux enfants et adolescents de prendre part aux décisions qui les concernent, de s’exprimer sur leur quotidien et la perception qu’ils ont de l’exercice de leurs droits.
Mais comment collecter les données et connaître le ressenti des enfants ?
Tout simplement, en les invitant à remplir un questionnaire papier (en ligne également) réparti en quatre thématiques : mes droits – ma vie de tous les jours – mon éducation, mes loisirs – enfin, ma santé. En interrogeant directement les enfants et les jeunes, la Consultation nationale vise ainsi à évaluer leur bien-être dans notre pays, et à mesurer l’exercice de leurs droits en France au quotidien, mais également ce qu’ils souhaitent voir s'améliorer dans leur propre ville.

Et après ?
À l’issue de la Consultation nationale des 6/18 ans, toutes les réponses collectées permettront à l’UNICEF d’élaborer un rapport annuel « Écoutons ce que les enfants ont à nous dire ».
Lors de la publication des résultats au printemps 2021, l’Unicef fera notamment un focus particulier sur la perception des enfants et adolescents sur leur éducation et leurs apprentissages. Ces données permettront d’alimenter les réflexions des élus et des décideurs pour une meilleure orientation des politiques publiques en faveur des enfants et des adolescents. Alors, enfants et parents, c’est à vous de jouer !

 

Comment faire pour participer ? 

Connectez-vous directement sur le site www.jeparledemesdroits.fr  et laissez-vous guider !