Publié le 14 octobre 2020

Participez à l’enquête sur la prévention du bruit dans l’environnement, du 15 oct. au 15 déc.

Le Département des Yvelines doit élaborer un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) des routes départementales destiné à résorber les zones soumises à des situations d’exposition au bruit au-delà des valeurs limites. Une consultation publique se tient du 15 octobre au 15 décembre. N'hésitez pas à donner votre avis ! 

 

A quoi sert le PPBE ?

Travaux, circulation… En ville, les nuisances sonores sont nombreuses. Les bruits routiers sont les premières sources de nuisances sonores en ville. C’est dans ce contexte que le Département des Yvelines doit élaborer un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) des routes départementales. Cette obligation répond à la Directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002 modifiée le 19 mai 2015 sur l’évaluation du bruit dans l’environnement et sa transposition en droit français a instauré l’obligation d’élaborer des cartes de bruit stratégiques et des plans de prévention du bruit dans l’environnement pour les gestionnaires d’infrastructures. Le Département des Yvelines est concerné en tant que gestionnaire d’infrastructures au titre des routes départementales dont il a la charge.

L’objectif du Plan de prévention du Bruit dans l’Environnement est de protéger des nuisances sonores excessives les zones d’habitations, les établissements scolaires, de santé et vise principalement à optimiser les actions à engager afin d’améliorer le cadre de vie des Yvelinois.
La première phase de diagnostic a permis, sur la base des cartes stratégiques de l’État, de recenser les points de dépassements des valeurs limites sur les voies départementales et d’identifier les principales zones exposées à des niveaux de bruits élevés et les bâtiments sensibles soumis à des niveaux de bruits supérieurs aux valeurs limites fixées par les textes en vigueur. « À Andrésy, seuls quelques quartiers sont impactés notamment les quartiers limitrophes de la RD 55 et de la D 48 » note Sébastien Coumoul, maire adjoint délégué à la ville durable et à la Transition écologique. Et d’ajouter « mais, il est important malgré tout, de répondre à cette enquête – surtout que les axes d’actions définis par le Département des Yvelines correspondent sur certains points à nos projets municipaux ».

Favoriser le report modal au profit des modes de déplacements moins générateurs de bruit (développer la pratique du vélo, amélioration de l’offre bus, développement de l’intermodalité, etc.) ; modérer le trafic et la circulation automobile dans les centres-villes ; agir sur les sources de bruit routier, sur l’isolation phonique des bâtiments sensibles comme les collèges ; améliorer le confort des logements sociaux sont quelques-uns des axes de travail proposés par le Conseil départemental. Ces axes seront ensuite déclinés en fiches actions qui détailleront et illustreront à la fois les actions déjà réalisées et celles envisagées sur la période allant jusqu’à 2023. 

 

Comment faire pour vous exprimer ?

Du 15 octobre au 15 décembre 2020, vous pouvez vous exprimer : 
- en ligne, sur le site www. yvelines.fr/ppbe ;
- par mail à ppbe@yvelines.fr ;
- en vous rendant à l'Hôtel du Département afin de remplir un registre dédié.