Publié le 26 juillet 2021

Protégeons nos canards !

Saviez-vous qu'il ne faut jamais donner de pain aux canards ? Une signalétique est installée en bord de Seine pour rappeler aux promeneurs les bons gestes à avoir... Explications

Protégeons nos canards !

Lors de vos balades, vous êtes nombreux à nourrir les canards et les cygnes... C'est vrai que c’est un moment agréable, qu’on aime partager avec les enfants. Mais une nourriture adaptée aux oiseaux se compose d'épluchures de légumes ou de grains de céréales : le pain leur fait en effet plus de mal que de bien.

Savez-vous que le pain pollue l’eau et favorise le développement d’algues et de bactéries qui peuvent rendre malades ou tuer les canards ?
Même s’ils adorent ça, le pain est un très mauvais aliment pour les canards, cygnes, et autres oiseaux, il peut même leur être fatal. Le pain gonfle dans leur estomac et est mal digéré, mais surtout il ne leur apporte pas les nutriments dont ils ont besoin. Pire, en les rassasiant, il les dissuade de chercher une nourriture saine et variée.
Les canards qui mangent trop de pain voient leurs ailes se déformer de façon irréversible, c’est le syndrome des « ailes d’ange » : leurs ailes se déforment, généralement vers le haut, les oiseaux deviennent alors incapables de voler et sont condamnés.
Cette alimentation carencée les rend aussi plus sensibles aux parasites, aux maladies et au froid, qui peuvent alors les tuer. Quant aux moineaux qui consomment trop de pain, ils ont des nichées moins nombreuses et avec un taux de mortalité des oisillons plus élevé. 

Que pouvez-vous leur donner ?
Même s'il est préférable de ne rien leur donner, vous pouvez toutefois les nourrir en respectant les aliments qui leur conviennent.
Les canards adorent les aliments frais : une simple feuille de salade les contentera. Ils apprécient également le blé, l'orge, le maïs concassé et même du raison coupé en deux.
Attention toutefois à ne pas suralimenter les oiseaux, car la nourriture non consommée détériore la qualité de l’eau, ce qui nuit à l’ensemble des animaux aquatiques (canards inclus).

En décembre dernier, la ville d'Andrésy avait lancé un concours de dessin à destination des enfants, sur la thématique de la nourriture des canards. Un jury s'est réuni en début d'année pour sélectionner les plus jolis dessins par catégorie d'âge. C'est sur la base de ces dessins que la signalétique a été créée. La ville d'Andrésy remercie une nouvelle fois ces apprentis artistes qui, grâce à leurs coups de crayon, participent à la sensibilisation du grand public !
Bravo à tous !

Retrouvez les dessins des gagnants

Renseignements

Services techniques