Publié le 18 octobre 2019

Les sentiers de randonnée

À la confluence de la Seine et de l’Oise, partez à la découverte de la ville d’Andrésy et de son patrimoine naturel, architectural et historique. Reconnue aujourd’hui comme un pôle à fort potentiel touristique et culturel, la ville d’Andrésy regorge d’attraits incontournables qui constituent le patrimoine de la commune. Entre trésors architecturaux et historiques, patrimoine fluvial et patrimoine naturel, Andrésy vous accueille pour ses promenades et ses randonnées grâce à cinq circuits...

Andrésy, une ville entre Seine et Hautil...

Située au cœur de la confluence entre Seine et Oise, la ville d’Andrésy jouit d’une situation privilégiée à 30 kilomètres dde la capitale parisienne. Nichée au pied de la colline de l’Hautil, plus haut sommet naturel des Yvelines, elle offre une diversité de reliefs aux randonneurs de tous les niveaux.

Appréciée pour sa douceur de vivre et son cadre verdoyant, la ville d'Andrésy offre à ses 13 076 habitants et à ses 50 000 visiteurs estivaux – présents dans le cadre de l’exposition d’art contemporain à ciel ouvert Sculptures en l’île - un territoire préservé et valorisé.
Entre trésors architecturaux et historiques, patrimoine fluvial et patrimoine naturel, Andrésy vous accueille pour ses promenades et ses randonnées grâce à cinq circuits...

Circuit du patrimoine remarquable andrésien

La ville d’Andrésy possède de nombreux édifices qui témoignent de l’histoire et des avancées architecturales des différentes époques à l'image de l'église Saint-Germain-de-Paris, de la Maison du Moussel, de la villa Eden-Roc, du Manoir et du Chalet de Denouval… Pour profiter pleinement de ces monuments et pour mieux connaitre leur histoire, la ville d'Andrésy a mis en place un circuit reconnaissable par des panneaux en forme de péniche...

Répartis partout dans la ville, devant chaque édifice remarquable ou monument à découvrir, vingt panneaux explicatifs offrent aux randonneurs une visite guidée à découvrir pas à pas, au rythme de leur promenade.
Chacun des détails historiques et des anecdotes qui y figurent sont le fruit d’un travail de recherches effectuées par le Club Historique d’Andrésy et les services de la ville.

Chaque panneau touristique est facilement identifiable de par sa forme caractéristique empruntée aux péniches, en référence à l’activité de batellerie présente le long du confluent reliant les villes d’Andrésy et Conflans-Sainte-Honorine. Autre objet indispensable des aventuriers, des navigateurs et des aviateurs – un clin d’œil à Antoine de Saint-Exupéry, personnage repris dans le logotype de l’espace culturelle éponyme situé en centre-ville – la boussole figure sur chacun des panneaux.

Lors de votre balade, vous remarquerez également la présence d’un code couleur sur chacun des panneaux. Le rose permettant d’identifier les édifices appartenant au patrimoine historique, le bleu désignant le patrimoine architectural et le vert, le patrimoine naturel.

 

 

Manoir de Denouval, villa du célèbre auteur de Fantômas, pavillons chinois et norvégien construits à l’occasion de l’exposition universelle de 1900… Découvrez en détail quelques-uns des édifices emblématiques du patrimoine remarquable parmi vingt sites d’exception recensés.
 

Les amateurs d’outils numériques peuvent se connecter lors de leur randonnée grâce au QR Code placé sur chacun des 20 panneaux explicatifs répartis dans la ville.
Pour cela, il suffit de le scanner via un téléphone ou une tablette - après avoir préalablement téléchargé une application gratuite sur son smartphone - pour y découvrir des informations complémentaires (photos, vidéo, documents historiques…). Une page web s’ouvrira, au visiteur de naviguer et lire les informations mises à disposition.

Circuit Seine  

Ce circuit adapté à tousvous emmènera à la découverte du patrimoine situé le long de la Seine. Une dizaine de kilomètres de berges longent les rives droite et gauche de la Seine et la rive droite de l’Oise.

Le parcours proposé s’étend de la Maison « Les Vikings » - une demeure de villégiature qui aurait été édifiée à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900 - au quartier de Fin d’Oise, villégiature des remorqueurs et des maisons de bateliers. Cette promenade bucolique en bord de Seine permet de partir à la rencontre de bon nombre d’édifices remarquables à l’image de l'Espace Saint-Exupéry, de l’église Saint-Germain-de-Paris, de l’Hôtel de ville ou encore de la Maison du Moussel.

Lien à venir

Circuit de l’Hautil

Vous aimez marcher? Voici la randonnée idéale qui vous mènera sur un circuit semé… de surprises ! Entre ville, campagne et forêt, découvrez Andrésy comme jamais vous ne l’avez vue: une ville au naturel !
Plus haute colline des Yvelines, l’Hautil fait prendre de la hauteur à ses visiteurs. Ses 190 mètres de dénivelé permet de découvrir différents points de vue exceptionnels sur les autres communes de la vallée de la Seine, la Défense et Paris.

Bien qu’elle soit située à 30 minutes du centre de Paris en RER A, la ville d'Andrésy dévoile dans ce circuit ses atouts qui font d’elle une ville proche de la campagne. Cadre verdoyant, forêt et prairies ouvertes sont le terrain de jeu des amoureux de la nature...

Lien à venir

Circuit Sentes et Chemins

Parallèlement aux rives de la Seine et à ses belles maisons bourgeoises, le centre-ville ancien d’Andrésy regorge de surprises au milieu des sentes étroites, des ruelles bucoliques et des chemins escarpés.
Dès la fin du 18e siècle, c’est autour de l’église Saint-Germain-de-Paris – édifiée au 13e siècle – que les notables parisiens commencent à construire des maisons de campagne discrètes qui leur permettent de profiter d’un jardin.
Jusqu’au début du 19e siècle, ces jardins jouxtaient les anciennes parcelles de vignes du Clos du Château – situées au-dessus de l’Espace Saint-Exupéry - et du Clos des Coutayes – situées à la place de l’actuel quartier éponyme.

Cette randonnée au cœur des rues anciennes sera également l’occasion de découvrir quelques-unes des carrières creusées pour l’extraction du calcaire et du gypse. Certaines maisons adossées à ses rochers les ont exploitées en construisant caves et celliers à vin.

Lien à venir

Circuit Trek’île : une randonnée nature au cœur de l’île Nancy

Le parc naturel Trek’île est un parcours en milieu sauvage niché au cœur de l’une des boucles de la Seine. Pour s’y rendre, les randonneurs sont invités à emprunter la navette gratuite pour traverser la Seine et se rendre sur l’île Nancy. La promenade débute à partir de la passe à poissons.

Les sentiers Trek’île permettent de découvrir la faune et la flore existantes en étant sensibilisé à l’environnement et à la protection de la nature. Pic épeiche, martin pêcheur, canard colvert, cormoran, héron cendré…Ce sont plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux qui a élu domicile sur l’île Nancy.
Trek’île est accessible (sur la première boucle de randonnée) aux personnes à mobilité réduite.

En plus du patrimoine naturel vivant, Trek’île permet également aux randonneurs de se plonger dans l'histoire du patrimoine fluvial d’Andrésy. En effet, déjà au temps de Jules César, les romains avaient apprécié le site qu’ils utilisaient comme port d’attache pour une flotte chargée de surveiller le confluent entre Seine et Oise et de protéger Lutèce. À ce jour, des vestiges fluviaux des différentes époques sont toujours visibles. Dès le 19e siècle, on construit deux barrages – du côté d’Achères et du quartier de Denouval - pour faciliter le passage des bateaux. Retenant les poissons en amont, ils firent la joie des pêcheurs parisiens qui prirent l’habitude de venir à Andrésy passer le dimanche, déjeuner dans les guinguettes ou les restaurants du village.

Ces deux barrages ont aujourd’hui laissé place à de nouvelles infrastructures, notamment le barrage coté Achères, visible depuis Trek’île. Majestueux de par sa taille et son architecture caractéristique des années 70, il offre une nouvelle écluse aux dimensions impressionnantes, unique en Europe.

Le parc naturel Trek’île se découvre à travers cinq chemins facilement repérable de par leur nom et des panneaux directionnels installés tout au long du parcours sur cette partie de l’île Nancy : sentier des grands saules, sentier des bois et vergers, sentier forestier, sentier des prairies humides ou encore sentier de la petite Seine…sont à découvrir Ici.

Grâce aux dix panneaux pédagogiques installés sur les sentiers de randonnée Trek’île, les randonneurs peuvent en savoir plus sur l’environnement qui les entoure. À l’aide de leur smartphone, ils scannent les QR codes inscrits sur ces panneaux et découvrent ainsi des contenus numériques supplémentaires : vidéos, photos, etc...

Parallèlement à ces panneaux pédagogiques, des animations sont organisées du mois d'avril au mois d'octobre. L'objectif :  inviter petits et grands à la découverte du patrimoine naturel ! En partenariat avec l’association Ecolonia, des ateliers pédagogiques familiarisent les visiteurs à la faune et la flore environnante du parc naturel Trek’île. Cette visite guidée et gratuite, qui fait partie des "Rendez-vous Nature et Patrimoine", est un rendez-vous à ne pas manquer pour tous ceux qui souhaitent mieux connaître l’écosystème de l’île Nancy.

Il est important de noter que les chiens sont interdits sur l'île Nancy (même tenus en laisse). 

Les sentiers de la ville en images

Circuit du patrimoine remarquable ©Ville d'Andrésy
Le parc naturel Trek'île © Ville d'Andrésy
Le quartier de l'Église © Ville d'Andrésy
Le circuit de l'Hautil © Ville d'Andrésy
Vue sur le quartier de l'Église © Ville d'Andrésy
Le sentier de randonnée Trek'île © Ville d'Andrésy
Randonnée au cœur de la ville © Ville d'Andrésy
Circuit du patrimoine remarquable © Ville d'Andrésy
Randonnée au coeur de la ville © Ville d'Andrésy
Circuit de l'Hautil © Ville d'Andrésy
Circuit du patrimoine remarquable © Ville d'Andrésy
Circuit du patrimoine remarquable © Ville d'Andrésy

Les circuits de randonnées Andrésy Naturellement

Les sentiers de randonnées Trek'île