Publié le 27 août 2019

Les tribunes de l'opposition

Tribune - Groupe Andrésy Dynamique

Tribune Andrésy Mag n° 235 JUILLET AOÛT 2024

  • Même si cette période de l’année permet un temps de pose pour tous, notre groupe ne relâche pas sa vigilance. Pour nous, élus Andrésy Dynamique, ce mois de juillet concrétise 4 années d’actions, 4 années de réactions pour que le pragmatisme et les intérêts des Andrésiens soient priorisés, 4 années d’engagement pour tenter d’éviter de mauvais choix de gestion, dont les constats sont hélas implacables aujourd’hui, vous vous en faites désormais l’écho. Hier encore le Maire et son fidèle adjoint Monsieur Beunier, consacraient un article dans l’Andrésy Mag de juin sur la réhabilitation du Moussel en restaurant gastronomique.. LA nouvelle priorité du Maire, alors qu’il répète à l’envi qu’Andrésy «est au bord de la faillite ». Le visuel illustrant l’article ne montre pas les 2 immeubles R+2+combles ! Par contre des arbres à l’ampleur démesurée.. La volonté manifeste de dissimuler la réalité aux Andrésiens.
  • Pour faire «avaler des couleuvres », cette municipalité très affaiblie fait montre de toutes les audaces, par contre travailler sur l’après «contentieux» du chantier Louise Weiss aux Charvaux, la gabegie financière du mandat AER, c’est silence radio. Faire avancer les projets immobiliers existants depuis 4 ans et les mener à terme, il va falloir attendre… Savoir anticiper les actions auprès de GPSEO et des syndicats intercommunaux DÈS la connaissance de travaux d’Assainissement collectif, ça c’est UNE priorité pour les Andrésiens ! Le cas actuel pour les rues des Barils, Maxime Traverse et la Sente du clocher. Des travaux annoncés depuis 1 an ! Après vérification, ni le Syndicat Siertecc, ni GPSEO n’ont été approchés dès l’automne 2023 afin d’envisager les subventions ad hoc pour enfouir les réseaux et prévoir une réfection correcte de ces voiries (déjà très dégradées) dans le prolongement des travaux en cours. Modifier avec GPSEO le planning annuel des réfections de voiries en fonction de priorités est tout à fait possible. En commission Travaux, notre cheffe de file a alerté sur ce manque de prévisions. Quelle sera la prise en compte effective de cette logique d’optimisation des coûts d’interventions ? Nous allons suivre..
  • Rendez-vous en septembre et bel été à tous !
  • Vos élus du Groupe Sans Étiquette Andrésy Dynamique : Isabelle Madec, Mourad Boukandoura, Bertrand Batisse, Rachid Esadi, Jacques Rémond

Tribune - Groupe Notre Parti C'est Andrésy

Tribune Andrésy Mag n° 235 JUILLET AOÛT 2024

31 Logements dans le parc de la Mairie ?

En plus des 1 158 logements (dont 463 sociaux) prévus jusqu’en 2030, la municipalité avance sur un projet de 31 logements dont 12 sociaux dans le Parc de la Mairie.

Ce projet, négocié avec un seul promoteur, qui prévoit, théoriquement, la réhabilitation et l’utilisation de la Maison du Moussel, implique que ces logements soient à seulement quelques mètres de l’Hôtel de Ville et du Moussel.

L’une des raisons de ce projet est de récupérer le montant de la vente (2M€) inscrit au budget 2024. Or, à date, aucune promesse de vente n’est signée et, compte tenu des délais de levée des nombreuses conditions suspensives et de recours, cette recette ne devrait pas intervenir cette année. Budget insincère ?

Vos élus NPCA, Véronique CIVEL et Denis FAIST 

Tribune - Andrésy Union Citoyenne

Tribune Andrésy Mag N°235 JUILLET AOÛT  2024

Chères andrésiennes, chers andrésiens,

A l’heure où nous rendons notre tribune, nous ne connaissons pas encore les résultats des élections législatives. Nous espérons qu'ils   permettront de ramener un cadre sain et productif à notre appareil législatif et qu’un calme salvateur sera retrouvé. Les difficultés économiques et politiques actuelles obligent aussi les communes à une gestion plus rigoureuse. A Andrésy, les caisses communales sont vides et ont nécessité, d’après le maire, une hausse indispensable de 10% du taux communal de la TF pour éviter une reprise en main de nos finances par le préfet et la Chambre Régionale des Comptes. Depuis plusieurs années, le delta entre les recettes et les dépenses d’investissement ne permet pas à la commune de dégager un solde positif ni d’autofinancer une partie de nos investissements. Les banques refusant maintenant de nous accorder des crédits, les marges de manœuvre sont plus que réduites. On pourrait donc s’attendre, en de telles circonstances, à ce que la politique d’investissement soit revue afin de rediriger les fonds vers des travaux ou projets permettant de réaliser des économies de fonctionnement. Pourtant, les projets portés au Plan Pluriannuel d’Investissement ne répondent pas à cette évidente nécessité : création d’un rink de hockey  au stage Diagana, agrandissement du groupe scolaire Denouval (alors que les permis de construire du projet immobilier de la gare ne sont toujours pas signés et l’équilibre du projet pas trouvé au risque de coûter 4 M€ à la commune, annonce faite par Monsieur le Maire au CM du 15/04/2024), réaménagement du parc de la Côte Verte.  Si ces projets sont intéressants et utiles à certains, ils ne sont néanmoins pas « nécessaires » et induiront de nouveaux frais de fonctionnement alors que ce sont des économies qu’il faut trouver. Cela démontre bien que les élus AUC, tous anciens membres de la majorité et témoins des modes de prise de décisions du maire, n’ont pas menti lorsqu’ils ont expliqué, lors de leurs départs successifs, que l’édile et ses 16 élus majoritaires n’ont pas pris conscience des mesures nécessaires pour maitriser les finances et préparer l’avenir. Monsieur le Maire veut voir sortir de terre des projets avant 2026 afin de pouvoir assoir sa probable campagne municipale sur des  réussites. Nous sommes encore plus inquiets depuis la lecture du bilan de mi-mandat, présenté aux andrésiens dans l’AndrésyMag de fin janvier 2024.  Y sont  listés  d’autres projets pour 2023-2026 avec :       

    • Extension de l’EMD,  impliquant le déménagement du centre de loisirs et la mise à disposition de nouveaux locaux, actuellement inexistants, pour ce dernier,
    • Végétalisation des cours d’école
    • Création d’un poste de police municipale au centre-ville
    • Poursuite des travaux de LW
    • Création de structures de garde pour la petite enfance
    • Création d’un pôle médical aux Charvaux

Qu’en penser  ? La majorité municipale n’avait-elle pas conscience en janvier de l’état des finances ou s’agit-il bien là d’annonces qu’on sait ne pas pouvoir tenir ? Déni, mensonge ou déraison ? Nous vous laissons juge. Nous vous souhaitons un bel été que nous espérons réparateur, serein et réconfortant après cette année compliquée. Profitez-en bien et à septembre…

Groupe Andrésy Union Citoyenne (AUC) : Laurence ALAVI, Guillaume ESNAULT, Chantal LORIO, Ludovic LAUBY, Annie MINARIK, Michel PRES, Marie SISSUNG.