Publié le 27 août 2019

Les tribunes de l'opposition

Groupe Andrésy Dynamique

Tribune Andrésy Mag n° 226 – avril & mai 2023

 L’actualité locale de notre commune est marquée comme chaque année à la même période par les 3 grandes étapes budgétaires d’une collectivité, la présentation du Rapport d’Orientations Budgétaires, le vote du budget primitif et le vote du compte administratif. À l’heure où nous écrivons, le ROB a été présenté aux élus du Conseil Municipal, le budget primitif qui en découle sera dans la droite ligne de ce rapport. Quelles en sont les premières conclusions et tendances ?

Comme depuis 2 ans, nous avons droit à la litanie d’une situation financière héritée du passé. La faute aux anciens élus ! On connaît la chanson.. On rappelle aussi à ces élus écologistes, arrivés sans expérience de gestion de collectivités, que des erreurs de taille ont été commises dès les premiers mois : aucun audit financier réalisé, des embauches dans ce contexte impactant durablement des charges de personnel élevées (60% des dépenses de fonctionnement), une analyse partiale d’une situation budgétaire dégradée mais temporaire (remboursement d’emprunts, recettes attendues mais non versées, crise sanitaire). Rappelons que le Maire avait alors choisi d’augmenter le taux de la Taxe Foncière locale de 12,75% dès 2021, soit près de 900 000 € de contribution supplémentaire pour les André- siens concernés. Nous nous étions opposés, dénonçant la construction d’un budget où la part investissements « rénovation Louise-Weiss » était sur-estimée compte tenu d’un contexte de crise sanitaire. Et nous avions raison, fin 2021 la majorité AER avait reporté sur 2022 une part conséquente de ces investissements, l’équivalent peu ou prou des recettes issues de cette augmentation du taux de TF.

Certes il y a toujours un héritage de gestion, positif et négatif, mais montrer du doigt en permanence les manquements de ses prédécesseurs, sans assumer les siens ni entendre les propositions des élus de l’opposition municipale, décrédibilise tout propos. Exemple avec la rénovation du centre Louise-Weiss aux Charvaux entamée sous la précédente mandature, dont le coût augmente dramatiquement d’année en année, sans en voir le bout… Près de 8 millions d’euros !! (coût estimé à 3,5 millions d’euros début 2019),et ce n’est pas fini. Sauf que cette escalade des coûts et le préjudice pour les Andrésiens qui sont privés de cet équipement socioculturel et sportif, résultent aussi en partie du choix de la majorité AER d’avoir voulu poursuivre coûte que coûte le projet initial, sans envisager d’autres alterna- tives comme nous l’avions préconisé... La double faute qu’on aurait pu épargner aux Andrésiens et à nos jeunes.

Pour l’exercice budgétaire 2023, la majorité poursuit son tableau alarmiste : « ..la situation financière de la ville..reste très fragile ». Or le ROB montre qu’il n’y a plus les gros remboursements d’emprunts (in fine) à faire et pas eu d’investissements de taille à financer (sauf les travaux en cours de Louise-Weiss). De plus les indicateurs de la loi de Finances 2023 restent stables, voire favorables (dotations de fonctionnement et fonds de Péréquation, dispositif de compensation sur le coût de l’électricité, mesures en faveur de l’investissement notamment pour la transition écologique, ..).
Le Maire et sa 1ère adjointe se targuent d’avoir consacré beaucoup d’efforts aux demandes de subventions, la belle affaire ! C’est ce que font toutes les collectivités. Ils usent du vocable « rigueur budgétaire », or cela fait partie des critères de base dans la construction de tout budget ! Le non recours à l’emprunt en 2022 s’explique par l’absence d’investissements de taille, et pour ceux réalisés, la ville a profité de subventionnement conséquent (état, région ou département), le cas pour le socle numérique dans les écoles élémentaires, la réfection obligatoire et mise en sécurité de bâtiments de la ville.

Face à ce discours toujours alarmiste, on découvre pourtant dans ce ROB des prévisions qui changent de nature. De quoi surprendre si ce n’est que nous sommes à mi-mandat, pour la majorité il est temps de mettre en œuvre quelques projets AER pour alimenter son bilan dans 2 ans ½...
Un budget 2023 placé sous le signe des études en tout genre. Des coûts non négligeables et pour quels investissements concrets et prioritaires pour la ville sur les 3 prochaines années ? Une source d’interrogations quant à la priorité de lancer certaines études, nous y reviendrons. Tout cela dans un contexte de stagnation pour les projets immobiliers de la ville, même si le projet de la Gare semble se décanter.

Nous attendions surtout un effort budgétaire en direction des Andrésiens : baisser le taux de la taxe foncière locale, promesse de la majorité AER au moment de son augmentation ! Cela aurait atténué l’augmentation des bases fiscales de 7,1% qui impactera cette année nos impôts locaux, le résultat du niveau d’inflation dont la municipalité n’est pas responsable pour le coup. Mais on a bien compris que ce n’est pas encore « le bon moment » pour le Maire Lionel Wastl, il faut se rapprocher des élections municipales 2026…

Vos élus du Groupe Sans Étiquette « Andrésy Dynamique » : Isabelle Madec, Mourad Boukandoura, Bertrand Batisse, Anne Pistocchi, Rachid Esadi, Jacques Rémond.

Notre Parti c'est Andrésy

Tribune Andrésy Mag n° 226 – avril & mai 2023

Chères Andrésiennes, chers Andrésiens,


Comme nous vous l’avions expliqué dans notre précédente tribune, les finances de notre Communauté Urbaine « Grand Paris Seine & Oise » sont loin d’être catastrophiques, mais elle persiste et signe sur le maintien d’une Taxe Foncière de 6 % qui va augmenter encore de 7,1 % en 2023. Nous maintenons que la création de cette taxe foncière n’était pas nécessaire. La preuve en a été apportée lors du conseil communautaire du 6/04/23 qui a constaté un résultat global de 71 millions €! On est loin de ce qu’avait annoncé l’interco en février 2022 pour faire voter cette fiscalité : « Un déficit de la section de fonctionnement est envisageable dès l’année 2023, impliquant une mise sous tutelle de la Communauté Urbaine…». Aurait-on menti au conseil communautaire à l’époque ?

Malgré ce constat :
Le conseil municipal du 29 mars a rejeté notre vœu donnant mandat à « nos conseillers communautaire de revenir sur la création de cette Taxe Foncière intercommunale » … Sur les 3 conseillers communautaires de votre ville, M. Le Maire et sa 1ère adjointe ont voté CONTRE (ainsi que tous les conseillers de la majorité) en justifiant leur vote par la volonté de continuer à entretenir de bons rapports avec notre CU. La troisième (Tête de liste du groupe Andrésy Dynamique et appartenant au groupe majoritaire au sein de la CU) s’est ABSTENUE ainsi que les membres de son groupe. Ces mêmes 3 conseillers communautaires, en toute connaissance de cause, ont voté pour le maintien de ces taux et donc pour cette augmentation de 7,1 % !

Afin de tenir compte de ce choix et de la situation économique, notre groupe a proposé un amendement au vote du budget lors du conseil du 12/04. Celui-ci en diminuant les dépenses à la marge (-1,3% des dépenses réelles de fonctionnement), visait à réduire les taux de la Taxe Foncière afin d’effacer la hausse de 7,1% des bases. À part les deux groupes d’opposition qui ont voté pour, le groupe majoritaire a rejeté cet amendement, sans apporter de contre-arguments crédibles. En résumé, vos élus communautaires (et municipaux) sont plus préoccupés par leurs bonnes relations avec la CU qui pour le moment ne rapportent pas grand-chose à notre ville que par l’intérêt de leurs contribuables et de leur pouvoir d’achat si malmené en ce moment.

Retrouvez nos communications sur notre page Facebook « Notre Parti C'est Andrésy ».

Vos élus NPCA

Véronique CIVEL et Denis FAIST