Publié le 15 mai 2020

Balade et loisirs en bord de Seine

Situé au confluent entre la Seine et l'Oise, la ville d'Andrésy bénéficie d'un panorama exceptionnel. Située à 72 km de Paris par voie navigable, la présence du fleuve bordé d'une végétation unique offre à ses visiteurs, un cadre naturel unique, propice aux balades et aux loisirs. Lire la suite...

Andrésy, balade en bord de Seine...

Tout d'abord utilisé pour la navigation marchande, le bras de la Seine qui s'étend jusqu'à Andrésy offre également un panorama exceptionnel pour les visiteurs venus d'Île-de-France et d'ailleurs. Une dizaine de kilomètres de berges longent les rives droite et gauche de la Seine et la rive droite de l’Oise.

Afin de permettre à tous de découvrir la patrimoine fluvial qui habite la ville d'Andrésy depuis plusieurs siècles, les visiteurs sont invités à suivre le circuit "Seine", une balade bucolique au fil de l'eau qui les emmènera à la découverte de véritables trésors architecturaux et historiques s'étendant de la Maison « Les Vikings » - une demeure de villégiature qui aurait été édifiée à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900 - au quartier de Fin d’Oise, villégiature des remorqueurs et des maisons de bateliers. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le circuit "Seine", l'un des cinq circuits de randonnée proposé par la ville d'Andrésy. Une bonne idée pour partir à la découverte de son patrimoine historique, architectural et naturel. 

...les loisirs

À Andrésy, il est possible de découvrir les soirs d’été, le long des berges de la Seine, des pêcheurs qui viennent par passion, par curiosité ou pour partager un bon moment en famille. La plupart des pêcheurs, de toutes générations, sont animés par le même désir : « attraper le plus gros !». Pour les débutants, ce loisir est facilement accessible : une canne et quelques appâts suffisent. 

Les spécialistes recensent actuellement près de 32 espèces de poissons dont 18 courantes dans la Seine, deuxième fleuve de France, après la Loire. Ainsi, le pêcheur amateur, doit veiller à certaines règles de conduites indispensables pour pratiquer son loisir dans les meilleures conditions possibles. La passe à poissons d’Andrésy, située sur l’île Nancy, contribue au passage d’espèces encore peu présentes dans nos eaux, mais attention la pêche y est totalement interdite.

La pratique de la pêche est autorisée dans le cadre d’un loisir, sous réserve que le poisson ne fasse pas l’objet d’une consommation humaine et animale.

Par ailleurs, le pêcheur doit adhérer à une Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) en lui versant une cotisation annuelle et acquitter Cotisation Pêche et protection du Milieu Aquatique (CPMA), qui remplace la taxe piscicole. Munis de sa carte de pêche en règle sur lui, le pêcheur ne peut utiliser de modes de pêche prohibés et respecter les périodes de fermeture selon les dispositions du code rural, le code de l'environnement et des arrêtés  préfectoraux relatifs à la pêche. La non-détention de la carte peut être sanctionnée par des amendes.

Pour en savoir plus, consulter le site de la Fédération départementale des Yvelines
 

 

 

Le Cercle d'Aviron du Confluent enseigne la pratique de l'aviron à tous les âges. Cette association loi 1901 a été créée par des bénévoles en 1999. Que ce soit pour une pratique en loisir ou en compétition, les sportifs profitent d'un bassin long de 4 kilomètres, fermé à toute circulation - hormis la pratique de l'aviron.

Pour découvrir toutes les associations sportives andrésiennes, cliquez ici

Balade et loisirs en bord de Seine en images

Aviron le long des bords de Seine à Andrésy
Andrésy, vue depuis la Seine
Le Club d'Aviron du Confluent devant le centre-ville d'Andrésy
Le Club d'Aviron du Confluent sur les bords de Seine à Andrésy
L'auberge La Goëlette sur l'île Nancy à Andrésy
Les bords de Seine en fleur à Andrésy
Promenade le long des bords de Seine
Pêcheur à Andrésy
La pêche de loisir à Andrésy