Publié le November 05 2025
Port Seine Métropole Ouest (PSMO)
Le Port Seine Métropole Ouest (PSMO) est un projet de plateforme portuaire multimodale, combinant les transports fluviaux, ferroviaires et routiers. Situé à la confluence de la Seine et de l’Oise, il s’étend sur les communes d’Achères, Andrésy et Conflans-Sainte-Honorine.
Porté par HAROPA PORT, le Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine, né en 2021 de la fusion des ports du Havre, de Rouen et de Paris, ce projet d’envergure se déploiera par phases jusqu’en 2040, sur une emprise d’environ 100 hectares. Il vise à renforcer la logistique et le transport de matériaux pour les secteurs du bâtiment et des travaux publics (BTP), tout en favorisant le report modal vers des modes de transport plus durables. C’est-à-dire réduire le transport routier au profit du transport fluvial et ferroviaire.
Un projet responsable et concerté
Le PSMO s’inscrit dans une démarche de développement durable, avec un suivi écologique continu et des actions concrètes pour réduire les nuisances, gérer les déchets et préserver l’environnement.
Depuis plus de dix ans, HAROPA PORT mène un dialogue régulier avec les acteurs locaux à travers une instance permanente de concertation, réunie deux fois par an pendant la phase de travaux. Avec les communes d’Achères, de Conflans-Sainte-Honorine, la ville d’Andrésy y participe activement pour accompagner ce développement structurant.Dates clés
- Le dossier de débat public a été saisi dès 2013.
- Le lancement officiel de la première phase des travaux a eu lieu le 25 septembre 2025.
- Mise en service des premières infrastructures visée dès 2027/2028.
- Achèvement global du projet prévu autour de 2040.