Publié le 27 mai 2020

Agenda 21

La ville d'Andrésy s’est engagée dans une démarche Agenda 21 dans l’objectif de mettre en œuvre une politique de développement durable sur le territoire afin de préserver notre environnement, notre économie locale et le cadre de vie des Andrésiens. Lire la suite... 

L’Agenda 21 est un projet global et concret, dont l’objectif est de mettre en œuvre progressivement et de manière pérenne le développement durable à l’échelle d’un territoire.

Il est porté par la collectivité et mené en concertation avec tous ses acteurs : élus et personnels, habitants, associations, entreprises, structures déconcentrées de l’Etat, réseaux de l’éducation et de la recherche. Cette concertation apporte une large participation au processus de mise en œuvre.

Il se traduit par un programme d’actions visant à améliorer la qualité de vie des habitants, économiser les ressources naturelles et renforcer l’attractivité du territoire.

Les 4 étapes de mise en oeuvre de l'Agenda 21

L'élaboration d’un diagnostic préalable donne une bonne connaissance du territoire sur le plan économique, social, environnemental et organisationnel. 
La réalisation d'un diagnostic partagé, décrit l’état des lieux par thématique en partageant les résultats avec la population. L’objectif est d’obtenir ainsi une photographie du territoire tel qu’il est vécu par ses habitants. 

Téléchargez le rapport final de l'Agenda 21 en bas de page. 

 

La définition d'une stratégie décrit les objectifs à court, moyen et long terme, les méthodes et les moyens d’actions proposés, les acteurs et les partenaires impliqués ainsi que les critères d’évaluation.

 

Un programme d’actions transversales, concrètes et démonstratives est élaboré et mis en oeuvre. 

 

Une évaluation systématique et permanente des politiques menées et des actions engagées est effectuée dans une logique d’amélioration continue.

L'Agenda 21 à Andrésy

La ville d'Andrésy s’est engagée dans une démarche Agenda 21 dans l’objectif de mettre en œuvre une politique de développement durable sur le territoire afin de préserver notre environnement, notre économie locale et le cadre de vie des Andrésiens.

La ville a lancé sa démarche le 2 mars 2009, avec une soirée exceptionnelle à l’Espace Julien-Green où la projection du film d’Al Gore Une vérité qui dérange et la délibération du Conseil municipal ont été présentés. Elle a également dès cette soirée, pris un engagement fort envers l’environnement en adoptant la Charte Régionale de la Biodiversité et des Milieux Naturels.

La ville d'Andrésy élabore son Agenda 21 en concertation avec vous.

Aussi, vous devrez être les acteurs de ce projet, de ce programme à élaborer ensemble.

Téléchargez le rapport final de l'Agenda 21