Publié le 25 octobre 2023

  • 08
    nov 2023
  • 03
    déc 2023

Zoom sur la gastronomie : exposition photographique

A l'occasion du Salon Vin & Gourmets,  la Galerie des Passions  accueille une exposition de photographie culinaire, du 8 novembre au 3 décembre.
Venez découvrir l'univers de Camille MARTINE et Sophie LOUSTAU, artistes photographes passionnées par la gastronomie. Le Club Historique d'Andrésy proposera des objets et photos en lien avec la viticulture à Andrésy. Vernissage jeudi 9 novembre à 19 heures.  

Pour plus d'informations

Lieu

Galerie des Passions - Hall de l’Espace Julien-Green

Horaires d'ouverture

10:00 - 19:00

Repères biographiques

Camille Martine

Je m’appelle Camille et suis photographe culinaire. Avec un papa passionné de photographie c’est assez naturellement que j’ai plongé dedans aussi. Très grande gourmande au palais aiguisé, j’adore manger. Je me suis assez vite mise à prendre en photos tout ce qui passait dans mon assiette, d’abord avec mon téléphone puis petit à petit avec mon appareil en travaillant de plus en plus mes compositions. J’adore réfléchir à la meilleure manière de mettre en lumière un plat préparé avec amour.
Objectif premier : déclencher le petit gargouillis dans le ventre, activer les papilles gustatives, faire boom boom dans le coeur.

Vous pouvez contacter l’artiste sur instagram @camilleaimelafood, par mail à camilleaimelafood@gmail.com ou www.camilleaimelafood.com

Sophie Loustau

Artiste passionnée, je photographie depuis plusieurs années le monde des artisans des métiers de bouche. J’aime les bons produits et les gens authentiques, ceux qui ont des histoires à raconter. En tant que photographe culinaire, je crée des visuels pour mettre en avant des produits bruts ou transformés, je fais des reportages en milieu pour valoriser les activités des artisans et je réalise également des portraits de ces derniers.
En tant qu’auteur, je suis une adepte du mouvement artistique «Food Photography is an Art » ou quand la photographie culinaire devient une véritable illustration artistique, un regard d’auteur. C’est ce que je présenterais lors de l’exposition.


Auteur de plusieurs séries photographiques, tous mes tirages sont signés, numérotés et régulièrement exposés et récompensés.
• Membre Exposant The Analog Festival (ExPolaroïd), Travaux au Polaroïd.
• Membre du jury pour la présélection du Grand Concours Photographies du VIF 2022.
• Prix International de la Photographie Culinaire « FOODelia » (USA) 18 awards obtenus entre 2016/2022.
• Finaliste en 2021 au Creative Photo Awards de Sienna (Italy) avec « Audacieuse Tempura ».
• Finaliste au Pink Lady Food Photographer à Londres (GB) 2020 - Catégorie « Bring Home The Harvest ».
• Finaliste au FOOD PHOTO FESTIVAL de Velje (Danemark) 2019.
• Finaliste en 2013 et en 2020 au concours PinkRibbon Estée Lauder (Cancer du sein).

Vous pouvez contacter l’artiste sur https://sophie-loustau.book.fr/

Le Club Historique d'Andrésy

C’est un vignoble qui remonte sans doute à l’époque carolingienne, puisque le Chapitre de Notre-Dame de Paris avait déjà jeté à cette époque son dévolu sur un ensemble de terroirs dont celui d’Andrésy.
En 1740 à Andrésy et Maurecourt, alors réunis dans une même commune, les vignerons sont 162 sur 294 «taillables» c’est à dire imposables.
Leur fierté est à son comble lorsqu’ils reçoivent à l’invitation de Madame de Marsan, gouvernante des enfants de France, les Grands sur leurs terres, comme le 6 octobre 1766, date à laquelle Monseigneur le dauphin et les princes ses frères sont venus pour les vendanges selon leur coutume annuelle.
En 1898, la production moyenne se situait autour de 42 hectolitres/hectare. Le vignoble comportait au début du XXème siècle 58 hectares pour 125 propriétaires. Aussi, lorsque la menace phylloxérique se précisa à la fin du XIXème siècle, des syndicats de viticulteurs locaux et des villages environnants se préoccupèrent des mesures à prendre.
Ensuite le développement du chemin de fer favorisa l’arrivée en grande quantité de vins du midi vers la région parisienne... La viticulture à Andrésy diminua petit à petit. En 1974, l’exploitation de la dernière vigne prit fin.

Vous pouvez contacter l’association http://histoire.andresy.free.fr/