Publié le 14 mai 2020

Le barrage d'Andrésy

Traversée par la Seine, Andrésy est une ville fluviale. La construction d'une premier barrage au milieu du 19e siècle a non seulement contribué à développer la navigation marchande, mais aussi à déployer une nouvelle forme de tourisme, tourné vers les loisirs. Lire la suite...

L'historique du barrage... Retour au 19e siècle !

À la pointe amont de l’île Nancy se trouve une grille, vestige du premier barrage construit sur la Seine (1846).
Ce barrage changea en pro­fondeur les rapports d‘Andrésy avec le fleuve.

C’est au milieu du 19e siècle que le fleuve est canalisé. Auparavant, la navigation est difficile, irrégulière. Pendant la moitié de l’année, elle est interrompue à cause des « basses eaux ». Lorsqu’on peut naviguer, Il faut six à huit chevaux pour haler un ba­teau. Tout autour du confluent, les rives sont marécageuses. Les inondations sont fré­quentes.

Pourtant, le fleuve rend bien des ser­vices. Il facilite le transport des produits lo­caux qui font alors la richesse d’Andrésy. Les tonneaux de vin, la pierre de taille, la pierre à plâtre prennent le chemin de Paris, de la Normandie et au-delà, vers la Flandre et l’Angleterre. Le poisson de la Seine est une nourriture appréciée des habitants. Sous l’ancien régime, Andrésy comptait quelques dizaines de pêcheurs professionnels. De plus, grâce aux îles, le fleuve n’est pas une barrière infranchissable. Des passeurs font traverser facilement la Seine et l’Oise au droit d’Andrésy. De là, à travers la forêt, par la route d’Andrésy (qui subsiste encore), on gagne le Pavillon de la Muette, les villes de Saint-Germain-en-Laye et Maisons-Laffitte.

Après 1850, le fleuve devient un canal pour une navigation « industrielle », régu­lière. Le cours de la Seine est assagi par un barrage, assorti d’une écluse. Les toueurs et les remorqueurs remplacent les chevaux de halage. Les pêcheurs professionnels ont cédé la place aux nombreux pêcheurs du dimanche venus de Paris, taquiner le goujon et se divertir dans les guinguettes établies sur l’île et sur la rive.

Depuis 2010, le barrage est contourné par une « passe à poissons » qui traverse l’île Nancy.

Le nouveau barrage d'Andrésy : une oeuvre monumentale !

Ce barrage monumental été édifié en 1957. Il remplace le « barrage à aiguilles », invention de l’ingénieur Poirée, construit en 1846 et déjà destiné à rendre la Seine navigable toute l’année.

Le barrage moderne comporte trois vannes que l’on peut remonter à l’aide de chaines pour régulariser le niveau du fleuve en fonction de son débit. Deux écluses sont associées à l’ouvrage. La deuxième (160 mètres de long, 12 mètres de large) a été mise en eau en 1974 pour laisser passer les très gros convois.

Depuis la construction du barrage et de ses écluses, la navigation emprunte le bras gauche de la Seine laissant le bras droit qui longe la ville d’Andrésy aux activités d’aviron, au stationnement de bateaux de plaisance et aux navettes touristiques.

La passe à poissons, une rivière artificielle créée sur l'île Nancy

Creusée à travers l’île Nancy, la passe à poissons d'Andrésy est une rivière artificielle créée au droit du barrage d’Andrésy en 2011. Unique en Île-de-France, cet ouvrage de 180 mètres de long et 10 mètres de large a été inauguré en 2011 et conçu de manière à recréer des conditions de franchissement proches de celles d’un cours d’eau naturel.

Pour en savoir plus sur la passe à poisson, cliquez Ici