Publié le 28 janvier 2021

Covid-19 : un centre de dépistage à Andrésy

Le centre de dépistage est définitivement fermé depuis le mois de juin 2021.

Le centre de dépistage, en quelques mots...

- Toutes les personnes présentant des symptômes de la covid-19 (fièvre, toux sèche, fatigue…)
- Les cas contacts, c’est-à-dire une personne qui a été au contact d’une ou plusieurs personnes positives à la covid-19
- Les personnes nécessitant un test PCR pour un futur voyage. 

Où se faire tester ?
Le centre de dépistage se situe au 6 rue de Triel  (anciennement au COSEC, rue des Ormeteaux) à Andrésy. Il vous accueillera gratuitement et sans rendez-vous, à partir du 1er février 2021 de 8h à 14h du lundi au samedi.

Quand se faire tester ?
Il faut se faire tester si on présente des symptômes évocateurs d'une infection Covid-19 ou si on est considéré comme un cas contact à risque. 
Si vous êtes "cas contact" d'une personne contaminée (qu'elle présente ou non des symptômes) : vous devez réaliser un test de dépistage (PCR) entre le 5e et le 7e jour après le dernier contact avec la personne malade si vous ne vivez pas avec elle (contact en entreprise, à l'école) ou 24 heures après si vous vivez dans le même foyer que la personne contaminée. Vous restez isolé en attendant les résultats.
Si le test revient négatif, vous pouvez ressortir dès lors que vous avez respecté un isolement de 7 jours depuis votre dernier contact avec la personne.

L’accès au centre de dépistage est gratuit sur présentation de la carte vitale et libre, il n’est donc pas nécessaire de prendre rendez-vous ni de se munir d’une prescription médicale.
Selon l'état de santé de la personne, deux types de tests seront effectués par un professionnel de santé, le test PCR ou le test antigénique.
 

Les tests RT-PCR permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test grâce à un prélèvement par voie nasale ou salivaire. Le résultat est en général disponible dans les 24 heures qui suivent.

Le test antigénique permet de détecter les antigènes que produit le virus. Il cherche à déterminer si la personne est infectée au moment du test. C'est une simple orientation diagnostique qui ne remplace pas un diagnostic établi à partir d'un test RT-PCR permettant de déterminer la présence du génome de la covid-19. Comme le test RT-PCR, il consiste en un prélèvement par voie nasale avec un écouvillon. Les résultats sont disponibles en 15 à 30 minutes.

Pour se protéger soi-même et ses proches,  il est important dans un premier temps de prévenir toutes les personnes avec qui vous avez été en contact ces derniers jours. Ces personnes appelées "cas contacts" devront alors aussi se faire dépister.
Puis, vous êtes invité à respecter les mesures d’isolement, à surveiller votre état de santé et à prendre toute une série de précautions qui permettront d’enrayer la transmission du virus (se laver les mains, port du masque... ).

Votre centre de dépistage sera exceptionnellement fermé les 1er, 8,13 et 24 mai pour cause de jours fériés.

Renseignements

CCAS