Publié le 09 avril 2020

Comment fabriquer votre masque de protection "maison" ?

La ville d'Andrésy et le Centre Communal d'Action Sociale vous proposent d'unir nos forces ! Que diriez-vous de fabriquer un ou plusieurs masques de protection et de les mettre à disposition des personnes fragiles et isolées, par le biais du CCAS ? Pour cela, l'Association française de normalisation (Afnor) a mis en ligne différents patrons pour vous aider dans cette tâche. Vous trouverez ci-dessous un des patrons proposés par l'AFNOR,  celui du masque de protection à pli.

Fabriquer des masques "maison" pour les personnes fragiles et isolées

De septembre à décembre dernier, vous aviez été nombreux à coudre des coussins-coeur et sacs à redon au profit des femmes atteintes du cancer du sein dans le cadre de la manifestation nationale Octobre Rose.
 Cette fois-ci, la ville d’Andrésy et le Centre Communal d'Action Sociale vous proposent d’unir à nouveau nos forces et vos talents de couturiers(ières) pour confectionner des masques de protection dit “alternatifs”, en tissu. Ces masques seront distribués aux personnes fragiles et isolées par le biais du CCAS de la ville d'Andrésy.

Téléchargez dès à présent le patron et visionnez le tutoriel si besoin, disponible en pièce jointe à la fin de la page.

A noter que fabriquer son propre masque de protection "maison" pour soi ou pour les autres, n'exonère en aucun cas la non-application des gestes barrières face au Coronavirus Covid-19. Un masque barrière est destiné à l’usage par des personnes saines ne présentant pas de symptôme clinique d’infection virale et n’étant pas en contact avec des personnes présentant de tels symptômes.
Pour une bonne utilisation, son port est limité à une demi-journée (4 heures au plus) lors de vos déplacements de première nécessité. Bien qu'il ne protège pas d'une éventuelle contamination lorsque le virus est présent dans l'air, il protège les personnes alentours des projections de micro-gouttelettes lors d'une conversation.  Le port d'un masque dit "alternatif" permet également une protection en limitant les contacts sur la zone faciale (main/bouche,  par exemple...).

Renseignements :
Centre Communal d'Action Sociale
Tél. 01 39 27 11 30
Mail à covid19@andresy.com 

 

Bonne nouvelle, même sans machine à coudre, il est possible de se fabriquer un masque avec les moyens du bord...

Avec tous les tutos disponibles sur la toile, il est possible de se fabriquer un masque rapidement, de façon artisanale. Et, bonne nouvelle, vous n'avez pas forcément besoin d'avoir une machine à coudre sous la main, ni même de savoir coudre pour le faire. A vous de trouver votre "propre" masque !

IMPORTANT !
Ces alternatives sont proposées uniquement pour un usage privé et particulier. Ils ne rentrent pas dans le cadre de la collecte solidaire lancée par la ville d'Andrésy et le CCAS et ne sont pas validés par l'AFNOR.

Un guide de conception mis à disposition gratuitement par l'Afnor

L'Association française de normalisation (Afnor) est en charge des normes et des certifications en France.  Avec le concours de 150 experts, elle a édité un guide complet intitulé "guide d'exigences minimales, de méthodes d'essais, de confection et d'usage" permettant de concevoir son propre masque en tissu. Ce mode d'emploi qui s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers, fait preuve d'une grande précision et demande, quelques bases de coutures. 

Composé de 36 pages, ce guide de conception donne des conseils pratiques et de bon usage. En plus des conseils de réalisation qu'il fournit, il indique notamment les matériaux à privilégier pour un résultat optimal pour lutter contre le virus, en tant que premier rempart. Il indique également comment mettre et retirer son masque en respectant les normes d'hygiène de base, ou encore combien de temps le porter et comment le jeter une fois utilisé. 

Retrouvez toutes ces informations sur le site de l'Afnor

Contact

CCAS